Assistant social — H/F

Centre d'Accueil Familial Spécialisé Offre n°1566143 — publiée le 09/11/2021

CDI

Temps partiel (50%)

Les Mesnuls (78)

Établissement / Entreprise

Centre d'Accueil Familial Spécialisé

Le C.A.F.S. accueille au sein de familles d'accueil sur 4 départements (91 - 78 - 27 - 28) des enfants doublement vulnérables. Agés de quelques mois à 20 ans, ils présentent un handicap mental ou multihandicap et ont du quitté le domicile de leur parents par mesure de prévention, de protection avec l'A.S.E. ou à la demande de leurs parents ne pouvant envisager de s'occuper d'eux au quotidien en raison de leur handicap ou de difficulté personnel majeure.
La première mission du C.A.F.S. est d'assurer l'hébergement de ces enfants au sein de familles d'accueil avec attention, affection et bienveillance.

Au delà des 25 assistants familiaux qui assurent l'accueil quotidien et l'éducation première, le C.A.F.S. est doté sur le site des Mesnuls de locaux avec un secrétariat et une équipe pluridisciplinaire : 4 éducatrices spécialisées, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 médecin, 1 chef de service et une direction de site.

Le C.A.F.S. propose un accompagnement global ajusté à la singularité de la situation de chacune enfant et famille. L'enfant est placé au coeur du Projet d'Accompagnement arrêté pour lui et associé aux démarches dès que c'est possible (lien I.M.E, C.M.P., Juge...). La coordination des différentes actions, le lien entre les acteurs est un marqueur de la qualité de l'évaluation globale.
La collaboration avec les parents doit être une recherche constante pour soutenir le projet de vie de l'enfant mais aussi celui de ses parents pour un éventuel retour en famille, ou le maintien de relations des filiations utiles à la construction de chacun.
Une attention particulière est aussi portée aux fratries séparées du fait de mesures de placement.

Poste

Poste à mi-temps - CDI - Janvier 2021

L'assistant social assure le suivi des demandes relatives à l'évolution de parcours des enfants et jeunes : admission, orientations en IME-SIPFP-ESAT, mesure de protection des majeurs, Aide sociale...
L'assistant social est un maillon indispensable pour rechercher de nouveaux lieux de vie adapté, des lieux d'accueil temporaire, des lieux de séjours pour les familles...
L'assistant social doit pouvoir rencontrer les familles naturelles et les soutenir directement ou par des passage de relais dans le secteur sur leurs difficultés d'accès au droits ou compréhension des décisions qui s'imposent en lien avec le handicap de leur enfant.

L'assistant social travaille au sein de l'équipe pluridisciplinaire et participe aux réunions pluridisciplinaires pour apporter une évaluation sociale des situations. L'assistant social est amené à animer des ateliers socio-éducatifs pour les adolescents et jeunes majeurs afin de les aider à développer leur autonomie dans le passage à l'âge adulte.

L'assistant social travaille en lien étroit avec la direction pour les admissions de nouveaux enfants.

Reprise d'ancienneté

Profil

Personne dynamique et présentant des qualité relationnelle, une aisance communicationnelle certaine afin de s'inscrire rapidement dans une équipe et un soutien des familles.
Connaissance du secteur de la protection de l'enfance souhaitée.
La connaissance du handicap mental, du FALC serait un plus.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

D.E.A.S.

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires