Travailleurs sociaux (F/H)

Conseil départemental du Val d'Oise Offre n°1582160 — publiée le 07/12/2021

CDI

Temps plein

Val-d'Oise

Établissement / Entreprise

Conseil départemental du Val d'Oise

Résolument tourné vers l’avenir, le Val d'Oise a fait de l'innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d'une Ecole du Management par l'Innovation, d'une charte sur le télétravail, le Département du Val d'Oise allie dynamisme et qualité de vie au travail. Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable. Le Département du Val d’Oise, ce sont près de 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.

Vous souhaitez joindre vos talents à nos projets ? Rejoignez-nous !

Poste

Vous intégrez le Service Social départemental, service social généraliste, qui accueille, informe et accompagne. Répartis sur tout le territoire valdoisien, il existe 10 territoires d’intervention sociale et des lieux d’accueil de proximité. Les équipes sont constituées d’agents d’accueil, de secrétaires, de travailleurs sociaux et de responsables.

Vous assurez l'accueil et accompagnez les publics en difficulté pour restaurer ou développer leur autonomie dans le cadre de la politique d'action sociale.

Dans ce cadre, vos missions portent plus particulièrement sur les volets suivants :
- Evaluer les problématiques posées et élaborer un projet global d’intervention sociale
- Réaliser des médiations dans le domaine de l’enfance, de l’insertion et de la prévention de l’exclusion auprès des organismes concernés (courriers, dossiers, enquêtes, demandes administratives, accompagnements...)
- Mettre en œuvre des interventions sociales d’intérêt collectif au sein du service et avec des partenaires
- Participer à des actions de prévention : soutien à la parentalité, impayés de loyer...
- Participer au processus d’évaluation des informations préoccupantes enfance et vulnérabilité.

Profil

Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé, vous avez acquis une expérience dans l’accompagnement social généraliste. Vous maitrisez les techniques d’interventions et d’enquêtes sociales, les rapports et les comptes rendus. Vous aimez travailler aussi bien sur des projets individuels ou collectifs et sur des techniques innovantes.

Vous connaissez les institutions partenaires et leurs missions, les lois et réglementations, le cadre institutionnel de l’action sociale et les décisions du Conseil Départemental (RSA, FSL, handicaps, maltraitances, surendettement...).

Plusieurs postes à pourvoir sur tout le département, ouverts aux assistants socio-éducatifs territoriaux.

Déplacements au domicile de l’usager nécessitant l’utilisation d’un véhicule (permis B recommandé).

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE CESF / DE ASS / DE ES

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.