Offre expirée

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Travailleur Social H/F CDI Centre d'Hébergement et de Stabilisation - Branche Hébergement 93 94 95

Cités Caritas Offre n°1613858 — publiée le 18/12/2021

CDI

Temps plein

Montreuil (93)

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l'association Cités Caritas assure l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion de personnes en situation d'exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d'un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.
La Branche Hébergement 93-94-95 regroupe la Cité Myriam, située à Montreuil, un CHS situé à Créteil et la Cité Escale-Sainte-Monique à Arnouville. Elle compte trois pôles - hébergement (CHRS et CHU), hébergement réfugiés (CPH) et hébergement socio-médical (ACT) - et pilote 13 dispositifs.

Poste

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité du Chef de Service, le / la travailleur-se social-e assure une mission de gestion locative, d'accompagnement social visant l'accès et le maintien dans le logement ainsi qu'une mission de veille sur l'entretien des logements en collaboration avec l'équipe technique.
Mise en oeuvre du projet de service et projet d'établissement :
- Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l'évolution du projet de service et projets transversaux de la Cité.
- Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d'activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.)

Gestion locative :
- Gérer la relation avec le propriétaire bailleur (visite du bien capté, état des lieux, suivi technique, réparations à charge du propriétaire...)
- Etablir et suivre les contrats de sous- location voire de bail glissant,
- Renseigner si besoin les propriétaires sur les démarches de conventionnement ANAH,
- Assurer le lien avec l'AIVS concernant la captation,
- Visiter les biens captés et effectuer les Etats des lieux entrant et sortant,
- Etablir en lien avec la technicienne administrative les quittances et les encaisser
- Prévenir du risque d'impayés en ayant un suivi rigoureux des paiements en lien avec la technicienne administrative

Accompagnement individualisé des ménages vers un logement pérenne :
- Participer à l'admission des ménages (étude des dossiers envoyés par OFII, DNA, entretien d'admission ...)
- Accompagner le ménage à l'installation (état des lieux...), à la prise en main du logement dans l'environnement proche notamment
- Mettre en place un suivi budgétaire
- Elaborer un projet logement réaliste avec le ménage
- Accompagner vers la sortie en identifiant dès l'entrée avec le ménage, les freins à l'accès au logement par la mise en oeuvre d'outils de co-évaluation ET en fonction de l'évaluation, solliciter le TS de la plateforme pour l'accompagnement renforcé global
- Créer et mettre à jour les demandes de logement social et rechercher toute autre solution de relogement dans les délais du dispositif
- Orienter vers les services compétents et/ou et mettre en lien les ménages, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie pour toutes les actions et démarches nécessaires à l'évolution de leur situation.
- Finaliser avec le ménage les démarches de sortie du logement
- Assurer la médiation avec les voisins, les syndics si nécessaires

Accompagnement collectif :
- Mettre en place des ateliers collectifs en complément de l'accompagnement individualisé (réunion information et d'échanges sur les droits et devoirs des locataires, l'accès au logement, les e-services utilisables par les ménages, accepter et gérer la proposition de logement, la visite, le contrat de bail....)

Gestion locative technique / Entretien des logements :
L'entretien des logements sera évalué au moment de la signature du bail avec le propriétaire et tout au long de la sous-location, avec les ménages en lien avec l'équipe technique ou des prestataires extérieurs en fonction des réparations à effectuer, imputable à l'une ou l'autre des parties prenantes
- S'assurer que le logement respecte les normes d'hygiène et de sécurité (au préalable de l'engagement avec le propriétaire)
- Co -évaluer l'état d'entretien du logement
- Prévenir des dégradations, et mettre en oeuvre les réparations nécessaires ainsi que la participation financière des ménages
- Gérer les sinistres (alerte et mise en oeuvre de la procédure en lien avec le service administratif de la cité)

A noter que la mission peut évoluer en fonction des besoins du service.
Temps de travail
Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l'extérieur en visites à domiciles ou partenariales
Evaluation
Régulièrement, le travailleur social a, avec le chef de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l'évaluation de son action au cours de la période écoulée.

Profil

* Travailleur Social diplômé (ES, AS, CESF)
* Expérience auprès d'un public en situation de précarité exigée
*Expérience souhaitée en gestion locative, AVDL, IML.
* Capacité à travailler seul, en autonomie mais aussi en partenariat et en réseau
* Capacité à mener actions individuelles et ateliers collectifs
* Sens de l'initiative et des responsabilités
* Capacité de médiation et d'écoute
* Capacités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique
* Mobilité
Permis B obligatoire

Rémunération :
Selon grille de rémunération de la CC51
Candidature à envoyer à Claude Fordy

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Travailleur Social diplômé (ES, AS, CESF)