Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

COORDONNATEUR DE PARCOURS SOCIAL (TRAVAILLEUR SOCIAL) CESF, ASS, educ spé - GUYANCOURT — H/F

Conseil départemental des Yvelines Offre n°1956045 — publiée le 29/08/2022

CDI

Temps plein

Guyancourt (78)

Établissement / Entreprise

Conseil départemental des Yvelines

Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille, de l’enfance, plus généralement des Yvelinois en situation de précarité, soit environ 350 000 personnes, que leur besoin d’aide soit ponctuel ou chronique (RSA, logement, autonomie, etc.).

Pour accomplir ces missions, ce ne sont pas moins de 300 collaborateurs qui se mobilisent au siège du Département et 1 200 sur le terrain, notamment au sein des Territoires d’Action Départementale (TAD).

Au nombre de 5, les Territoires d’Action Départementale sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale. Ils font également l’interface entre le Département, les élus locaux et le tissu associatif, tout en assurant une écoute active des besoins du territoire et de ses habitants, afin de les remonter au niveau des Directions du Département. Ils garantissent enfin l’égalité du service public pour tous, sur l’ensemble du territoire départemental.

Chaque TAD dispose de structures d’accueil réparties sur son territoire (sites administratifs, centres d’action sociale, de PMI, de planification familiale, etc) et compte des équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, assistants sociaux, médecins, éducateurs spécialisés, psychologues, sage-femme, agents administratifs, référents logistiques…) chargées de traduire en actes la politique de solidarité du Département.

Poste

Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons notre prochain coordonnateur de parcours social H/F. Il s’agit d’un poste permanent.
Vous rejoindrez ainsi le Pôle d’Accompagnement à l’Inclusion Solidaire (PAIS) du TAD de SAINT QUENTIN constitué actuellement d’1 chef de service et de 23 personnes dont 16 coordonnateurs de parcours social, 3 assistants administratifs 2 chargés administratifs
Votre principal objectif ? Accompagner le parcours social des usagers en étroite collaboration avec les différents partenaires institutionnels.

LES MISSIONS EN BREF
En tant que coordonnateur de parcours social H/F et dans le cadre de la polyvalence de secteur, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS
• Effectuer l’évaluation sociale des ménages et des familles orientées par le pôle accueil.
• Assurer une prise en charge adaptée (urgence, ponctuelle et accompagnement contractualisé).
• Formaliser les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un projet d’accompagnement ou un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et en assurer le suivi et le bilan.
• Proposer des accompagnements individuels et collectifs d’information ou de prévention.

COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES
• S’assurer de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne : CAF, CPAM, Pôle-Emploi, associations, entreprises d’insertion, mairies, CCAS, …
• Mettre en place des points d’étape avec les ménages et les familles en lien avec les autres pôles d’expertise (enfance, santé, insertion, Pôles Autonomie Territoriaux).
• Participer aux différentes commissions partenariales mises en place sur le territoire telles que la CCAPEX (prévention des expulsions locatives), le CLSM (réseau de santé mentale), les EP (RSA), REVCO (Réseau Violences Conjugales), la garantie jeune (insertion des jeunes)...

PARTICIPATION A L’AMELIORATION DU SERVICE
• Contribuer au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques par :
- votre participation aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, réunions d’équipe thématiques ;
- le développement de vos propres compétences en suivant des formations continues et séances de supervision ;
- l’accueil de stagiaires en participant ainsi à la formation initiale au métier.
• Rendre-compte de votre activité et participer à son évaluation en renseignant les différents outils métier mis à votre disposition.

AUTRES INFORMATIONS
• Durée du contrat proposé : poste permanent du secteur public
 Ce poste est accessible aux contractuels issus du secteur privé en CDD de 36 mois (renouvelable)
 Recrutement par voie statutaire pour les titulaires
• Localisation : 105 place du marché – 78280 GUYANCOURT
• Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des visites à domicile, à assurer des permanences ou bien encore à participer à différentes réunions sur le territoire.
Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
• Date de démarrage souhaitée : le plus tôt possible
• Télétravail : 2 jours maximum de télétravail par semaine – hors contexte crise sanitaire après accord de votre manager »,

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, éducateur spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
- Vous détenez une expérience en direct auprès d’un public et vous connaissez différents dispositifs d’aide et d’accompagnement (logement, budget, RSA).
- Vous maîtrisez les techniques d'entretien et vous avez idéalement des capacités à animer des accompagnements collectifs. Vous êtes à l’aise tant dans la relation individuelle que collective.
- Autonome, vous appréciez également de travailler en équipe.
- Organisé, vous savez travailler en mode projet, en réseau et en transversalité.
- Vos capacités rédactionnelles et votre aisance avec l’outil informatique sont indispensables pour produire les différents écrits professionnels et rendre compte

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ASS, éducateur spécialisé ou CESF