Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Travailleur·euse social·e au sein des Lits d'Accueil Médicalisés - Paris 14ème — H/F

Samusocial de Paris Offre n°2003908 — publiée le 08/11/2022

Relève de la fonction publique, à durée déterminée

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Samusocial de Paris

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

Poste

Les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) accueillent, de jour comme de nuit, « des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
Dans ces centres, la prise en charge se déploie en effet autour du souci d’améliorer l’état général du patient. Les équipes médicales et soignantes se composent d’un médecin référent, d’infirmier.e.s, d’aides soignant.e.s, de psychologue et ergothérapeute présents 24h/24. Les soins dits techniques pratiqués constituent souvent une première étape à une prise en charge globale. Ils favorisent les interactions entre les personnes hébergées et le personnel soignant, créent du lien, installent une forme de confiance qui fait souvent défaut, et participent à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps.
A cette prise en charge par le personnel médical et soignant, vient s’adjoindre une prise en charge sociale, ainsi qu’une attention globale par les personnels non spécialisés. Des animateur.rices viennent également proposer des activités qui permettent aux personnes hébergées non seulement de s’occuper, mais surtout de réapprendre à concentrer leur attention, redonner confiance en ses capacités, et retrouver une estime de soi. Chaque acteur d’un LAM est ainsi impliqué dans le processus de prise en charge.
Le nouveau LAM du site de Notre Dame de Bon Secours aura une capacité d’accueil de 25 lits . Ce site emblématique dans le 14eme arrondissement de Paris, accueille déjà plusieurs structures à vocation médico-sociale dont un LHSS Samusocial de Paris dans le même bâtiment. De quoi développer à terme de belles synergies !

Plus précisément, vous aurez pour tâches principales de :
- "Aller vers" et créer du lien social avec les personnes accueillies au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Réaliser les évaluations sociales
- Rechercher les identités des personnes accueillies en collaboration avec des Juristes, les Préfectures, les Consulats... ;
- Agir pour l'ouverture des droits des personnes qui y sont éligibles, afin de permettre l’accès et le maintien des soins (AME, CSS, accès PASS, etc.) et l’accès aux ressources (AAH, retraite, ASPA, etc.) ;
- Travailler sur un projet de sortie lorsque celui-ci est réalisable (constitution des dossiers d’aide sociale et MDPH pour des accès aux établissements médico-sociaux ou en EHPAD) ;
- Contribuer au repérage des situations de vulnérabilité des adultes et à l’envoi des signalements au Procureur en lien étroit avec les mandataires judiciaires de la Protection des Majeurs, pour des mises sous protection (curatelles, tutelles) lorsque la situation le nécessite ;
- Rédiger différents écrits professionnels (mesure de protection/signalement au Procureur, rapports sociaux, etc.);
- Participer aux réunions médico-sociales et aux commissions d’admission.

Reprise d'ancienneté

Profil

Vous êtes obligatoirement titulaire de l'un des deux diplômes d’État suivants :
- Diplôme d'État d'Assistant de service social (DEASS)
- Diplôme d'État de Conseiller en économie sociale familiale (CESF)
Vous justifiez idéalement d'une expérience dans le secteur de l'exclusion sociale et/ou du handicap et/ou de la vieillesse.

Débutant (moins de 2 ans)

DEASS ou CESF