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AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F) CDI 35H

Cités Caritas Offre n°1544957 — publiée le 20/10/2021

CDI

Temps plein

Toulouse (31)

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Depuis 1990, l'Association CITES CARITAS,( ex ACSC) assure l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion de personnes en situation d'exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d'un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités et branches) sociaux et médico-sociaux, et de petite enfance.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d'hébergements, de logements adaptés, d'accueil alternatif, de petite enfance et d'accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d'AVDL et d'IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes.

Présentation crèche Dansons les capucines
Dansons les capucines est un Multi-Accueil de 35 berceaux pourvu d'un axe social fort :
- favoriser la mixité sociale et le respect des cultures familiales,
- promouvoir la socialisation des familles en favorisant les échanges entre les parents et en créant du lien social pour rompre l'isolement de certaines familles,
- ouvrir aux catégories sociales modestes, voire en difficulté, en favorisant l'accueil d'enfants dont les parents sont en démarche d'insertion socio-professionnelle ou hébergés par des associations, en portant une attention particulière aux familles mono parentales.

Poste

Ce projet vise aussi l'accueil d'enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, ce qui constitue une ambition répondant aux priorités de l'association.
Position hiérarchique :
L'auxiliaire de puériculture est rattaché directement au responsable de la crèche auquel il rend compte. En son absence et en cas d'incident notable il devra se référer à la coordinatrice.
Mission principale du poste :
Au sein de l'équipe de la structure de 14 personnes, l'Auxiliaire de puériculture contribue à l'éveil des jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans et à l'apprentissage à la vie sociale selon les choix pédagogiques du service et les règles d'hygiène et de sécurité.
Il (elle) assure la satisfaction des besoins fondamentaux du jeune enfant (sécurité affective, repas, sommeil, hygiène, soins).
Il (Elle) veille à créer un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il (elle) est amené(e) à développer des partenariats avec les autres professionnel(le)s du secteur.
Il (elle) est garante de l'application du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement
Mise en oeuvre des conditions nécessaires à l'accueil et au bien-être des enfants et des parents

- Préparer le moment de l'adaptation lors de l'arrivée de l'enfant et de sa famille.
- Rester à l'écoute des parents. Reconnaître et faciliter leur place au quotidien. Les soutenir si nécessaire dans leur rôle éducatif, tout en respectant leurs places.
- Participer et organiser les différents temps forts de la journée.
- Organiser des activités et/ou sorties en lien avec l'équipe.
- Mettre à jour les fiches alimentaires des enfants en lien avec l'infirmière.
- Participer aux soins de l'enfant et respecter ses rythmes biologiques.
- Accueillir, écouter, conseiller et soutenir les parents dans leur fonctions parentales.
- Etre attentif aux échanges pour assurer la continuité entre la maison et la crèche.

Elaboration, mise en oeuvre et suivi des activités des enfants :
- Elaborer des projets en lien avec le projet pédagogique.
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression.
- Rendre compte par écrit des observations et activités effectuées.
- Accomplir les tâches administratives indispensables au suivi des enfants (dossiers, transmissions, etc.)

Participation à la dynamique du travail d'équipe :
- Organiser des activités en accord avec l'équipe.
- Réfléchir sur certains points de l'organisation quotidienne.
- Accueillir et encadrer des stagiaires.
- Participer aux temps de transmission de l'équipe et noter les informations importantes concernant les enfants et la vie à la crèche.
- Transmission des compétences professionnelles.
- Etre l'interlocuteur des partenaires associatifs pour le suivi des enfants (système de référent).

Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Aménager le lieu d'accueil et de vie des enfants et vérifier la sécurité des équipements.
- Alerter et réagir en cas d'accident.
- Mettre en place les protocoles de nettoyage dans les salles de changes et les pièces de vie.
- Assurer la remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités.

Participation à l'élaboration et au suivi du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle au sein de la structure et participer au travail de l'équipe.
- Participer à l'élaboration et au suivi du projet éducatif de la structure.
- Participation aux réunions d'équipe, réunions des parents, réunions de l'ACSC et autres intervenants extérieurs

Participation au travail de partenariat avec les autres professionnels du secteur ou quartier :
- Etre l'interlocuteur des partenaires associatifs pour le suivi des enfants (système de référent).
- Participer à la réflexion et/ ou l'élaboration de projets partenariaux (école quartier, bibliothèque...)
- Rédaction des observations des enfants et des synthèses et participation aux rencontres avec les partenaires associatifs.

Evaluation et suivi de l'action :
L'auxiliaire de puériculture participe tous les ans avec le (la) Responsable de la Crèche à un entretien au cours duquel il est procédé à l'évaluation de son action ainsi qu'à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.
Autres tâches en fonction de la plage horaire :
Gestion des heures volantes mensuelles.

Profil

- Garantir la sécurité dans l'environnement et les interventions auprès des enfants
- Mettre en place les conditions d'un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
- Porter une écoute attentive et bienveillante
- Mettre en oeuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l'autonomie et l'éveil de l'enfant
- Se positionner en tant que professionnel en respectant les valeurs éducatives des parents et l'intérêt de l'enfant
- Mettre en place des outils d'observation
- Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
- Développer les échanges autour du projet pédagogique
- Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes
- Maitrise Word et Excel.
- SAVOIR-ETRE :
Avoir une attitude respectueuse conformément au règlement intérieur
- Sens de l'organisation et rigueur
- Esprit d'initiative
- Bonne capacité d'adaptation, polyvalence et autonomie
- Disponibilité, bienveillance, empathie
- Rester calme et contenu dans toutes les situations

Poste à pourvoir le 04/10/2021
Amplitude horaire 7h45 à 18h15 du lundi au vendredi.
Rémunération sur la base de la CCN51 + ancienneté
Les candidatures sont à adresser à Madame Laurence BIGOU responsable de la crèche « Dansons les capucines ».
Avant le 17/09/2021

Expérimenté (2 à 5 ans)

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