Offre expirée

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RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

GROUPE SOS SOLIDARITES Offre n°1388738 — publiée le 15/04/2021

CDI

Temps plein

Le Ban-Saint-Martin (57), Longeville-lès-Metz (57), Lorry-lès-Metz (57), Metz (57), Moselle, Plappeville (57)

Établissement / Entreprise

GROUPE SOS SOLIDARITES

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s.
Avec 480 établissements et services et une cinquantaine d'activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu'il défend. Travailler au sein du groupe, c'est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités. Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes…

Poste

L'Association ALPHA PAPPLEVILLE est une de ses associations filiales. L'association regroupe un Etablissement et Service de Préorientation et de Réadaptation Professionnelle (ESRP ex CRP) et un Etablissement et Service de Préorientation (ESP ex CPO). Elle compte 53 ETP. Elle est située à 15 minutes de METZ dans un magnifique site.

Le(a) Responsable Administratif et Financier pilote la mise en oeuvre de la politique financière dans le respect du cadre de la stratégie du secteur Solidarités.
Il(elle) est garant de la bonne gestion budgétaire et financière de l'association ; il gère, supervise et met en oeuvre la gestion, la comptabilité, la trésorerie, les placements, et le contrôle de gestion qui couvre son périmètre.

Le(a) Responsable Administratif et Financier est membre du comité de Direction de l'association. Il/elle a les missions suivantes : ces dernières seront évolutives pour viser à terme un périmètre régional Grand-Est.

Gestion comptable et financière
•mise en application des procédures de gestion secteur Solidarités et élaboration de certaines procédures spécifiques à l'association
•mise en place des indicateurs secteur et nécessaires au suivi des activités
•élaboration et suivi des outils de reporting auprès de la directrice de l'association, du GIE et du siège de Groupe SOS Solidarités
•conseil et assistance les cadres et salariés sur leurs sollicitations relatives à la bonne gestion des activités en lien avec l'équipe du siège
•production des comptes et des états financiers fiables et normés
•sécurisation et traçabilité des opérations de gestion comptables et financières
•réponse aux demandes des C.A.C
•suivi de la trésorerie
•élaboration des comptes administratifs annuels pour les autorités de tarification

Gestion budgétaire et contrôle de gestion
•élaboration des budgets prévisionnels et contrôle des rapports budgétaires
•élaboration et suivi du CPOM sur l'aspect financier
•Saisie des indicateurs financiers ANAP
•analyse des budgets, proposition et contrôle des rapports financiers
•gestion et analyse des contrats conclus pour l'association dans un but d'optimisation (assurances, loyer, véhicules, etc.)

Conseil technique et veille
•Appui technique auprès de la directrice et directrice adjointe sur les volet comptable et budgétaire
•Réalisation de la veille réglementaire et juridique au niveau comptable et budgétaire

Management
•Encadrement d'un comptable

Poste/Mission basé(e) à Plappeville (57). Déplacements en région et sur Paris

Profil

Diplôme de niveau I ou 2 en comptabilité/finance.
Expérience de 3 ans dans des fonctions similaires

Maitrise des outils bureautiques.

Rigueur, organisation, écoute, sens du dialogue et discrétion sont les qualités attendues sur ce poste

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +5