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Un Référent(e) social(e) à la direction du logement — H/F

CCAS de la ville de Créteil Offre n°1569212 — publiée le 10/11/2021

CDI

Temps plein

Créteil (94)

Établissement / Entreprise

CCAS de la ville de Créteil

LE CCAS DE LA VILLE DE CRETEIL RECRUTE :

Poste

Un Référent(e) social(e) à la direction du logement
Cadre d’emplois de catégorie B de la filière sociale ou administrative

Sous la responsabilité du Directeur du service du logement, vous travaillerez en polyvalence avec l’ensemble des cellules administratives de la direction (pôle accueil et pôle attribution) et devrez exercer les missions suivantes :
> Instruction de dossiers spécifiques permettant l’accès au logement social des publics prioritaires
- Identifier et instruire les dossiers des publics prioritaires reconnus par le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées
- Suivi des publics déjà attributaires à un droit au logement opposable (DALO)
- Evaluer les situations, établir un diagnostic social, concerter les différentes instances susceptibles de participer à l’élaboration du dossier
- Etablir la fiche d’inscription des publics éligibles à l’accord collectif départemental ou bien la fiche d’inscription des publics prioritaires pour l’accès au logement social sur le contingent préfectoral, et leurs suivies.
- Proposer les dossiers prioritaires aux différentes commissions d’attributions logement.
- Mettre en place un réseau institutionnel interne et externe pour favoriser l’efficacité du travail d’accompagnement
- Réaliser des enquêtes sociales.

> Accueil des demandeurs de logements sociaux
- Accueil et vérification des dossiers des demandeurs de logements sociaux susceptibles d’être prioritaires à l’accès à un logement
- Accueil, information et orientation des personnes en difficultés

> Tâches administratives diverses
- Réalisation et réponses aux courriers des administrés
- Veille sociale et juridique

> Activités ponctuelles
- Mener des entretiens avec les administrés sur des situations complexes (dette locative, expulsions).
- Participer à l’activité d’accueil des demandeurs de logement.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures internes.
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et outil d’élaboration.

Profil

Apte à animer des groupes de travail et des réunions, vous justifiez d’expérience et de connaissances du public en situation de précarité, des dispositifs de lutte contre l’exclusion et de l’environnement social. Organisé.e, vous alliez qualités humaines et relationnelles, sens de l’écoute et capacités rédactionnelles. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et les logiciels spécifiques et savez gérer vos émotions et travailler en équipe. Discrétion indispensable.

Horaires d’ouverture de l’accueil du service : du lundi au vendredi : 9 H -12 h 30 / 14 H -17 h 30

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

nc