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Coordonnateur de la facturation H/F

CHRU de Lille Offre n°928032 — publiée le 15/08/2019

CDI

Lille (59), Nord

Établissement / Entreprise

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

Poste

LE POSTE EST A POURVOIR SOUS STATUT DE LA FPH ou en CDI
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Au sein de la Direction Financière, vous pilotez la coordination des règles de facturation pour les activité de soins du CHU de Lille et assurez le contrôle de gestion du domaine. Vous êtes placé sous l’autorité du directeur adjoint des finances en charge de l’Accueil-Facturation-Recouvrement, et vous bénéficiez d’une large autonomie pour mener à bien vos missions. En lien direct avec les bureaux des entrées et les pôles médicaux, vous développez une expertise juridique, budgétaire, financière et informatique dans le domaine de la facturation des activités de soins du CHU de Lille.
Vous travaillez en binôme avec le responsable comptabilité recette sur le reporting mensuel de facturation et son analyse, les opérations de clôture, la certification des comptes sur le cycle recettes (ANV, suivi des créances…).
Vous pilotez la coordination des consignes de facturation et l’animation de gestion auprès des acteurs de terrain notamment l’ensemble des Bureaux des entrées du CHU de Lille.
Vous travaillez en relation étroite avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et la Trésorerie.
DIRECTION DE RATTACHEMENT: Direction des Finances – Accueil Facturation Recouvrement
METIER DE RATTACHEMENT: Responsable de gestion administrative
GRADE: Attaché d’Administration Hospitalière
 
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:
TYPE DE ROULEMENT: FixeBASE HORAIRE : 100% statut cadreMISSION PRINCIPALE
Le responsable de la facturation supervise l’ensemble des processus de facturation des recettes liées aux soins. En binôme avec le chef de projet informatique, il conduit les projets de modernisation de la chaine de facturation (exemples : dématérialisation du dossier administratif, CDRI). Il veille à la mise en œuvre de la réglementation en matière de facturation et traduit cette dernière en consignes, procédures, outils, et requêtes pour les bureaux des entrées. Il définit les besoins pour administrer en lien avec le responsable d’application informatique les paramètres de la Gestion Administrative des Malades (GAM), et pour définir en lien avec l’informatique décisionnelle les requêtes nécessaires. Il assure un reporting de la facturation de l’activité de soins.
Il dispose pour mener à bien sa mission d’une équipe de trois personnes composée d’un adjoint des cadres, assistant facturation, et de deux gestionnaires administratifs.
TACHES PRINCIPALES
Conduire les projets relatifs à la facturationDématérialisation du dossier administratif, et des flux d’envoi et de retour de factures dématérialiséesProgramme SIMPHONIE : intégration CDRi, refonte des préadmissions ...Réformes de tarification : financement au parcours patient, FIDES séjours, télémédecine,…Piloter la facturation et le recouvrement de l’activité de soins qu’il s’agisse des séjours (R T1, T2, T3), des soins externes (R T1 et T2), des indicateurs de contrôle et de qualité de la facturationEffectuer la veille réglementaire et mettre en œuvre opérationnellement les évolutionsEn charge de la veille juridique, le coordonnateur facturation instruit les évolutions réglementaires pour organiser leur mise en œuvre opérationnelle et informatique. Il veille à la mise à jour adaptée de l’applicatif informatique (GAM).
Il intervient également en expertise sur toute demande émanent des Pôles relayées par les responsables facturation visant à développer les recettes d’activité, notamment en matière d’actes et soins externes
Certification des comptesEn collaboration avec le responsable comptabilité recettes, le coordonnateur de la facturation veille, au regard des recommandations des commissaires aux comptes, à la formalisation des différents processus de facturation, à l’identification des points critiques et à la proposition de procédures et d’organisation de contrôles internes relatifs aux recettes liées aux soins.
 

Profil

SAVOIRS
Connaissances indispensables : Gestion administrative, économique et financière d’un hôpital
 organisation des établissements de santé
Réformes du financement des EPS
Processus de facturation des EPS
Systèmes d’information hospitaliers
Comptabilité générale
 Connaissances souhaitables
organisation du système d’information et des logiciels de facturation (GAM, NOVA, GEF, PMSI)
SAVOIR-FAIRE Travail varié avec une forte dimension managériale
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation au regard des priorités, des contraintes,
- Accompagner les équipes au changement
- Piloter des projets
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations (Formaliser des notes et procédures, Mettre en place des plans d’actions)
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Animer, motiver une ou plusieurs équipes
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Sens des responsabilités, Sens de l’organisation, Autonomie, Disponibilité, Capacité d’analyse et de synthèse, Force de propositions et prises d’initiatives, Rigueur et méthode, Aptitude au dialogue.
 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Pour assurer ses missions, le cadre travaille en collaboration avec :
Les responsables facturationLa Délégation du Système d’InformationLe DIM, pour le suivi de la facturation et le contrôle de la cohérence, de la qualité, et de l’exhaustivité des données,La direction du Contrôle de GestionLes Pôles d’activitéLa Recette des Finances.La CPAMFORMATION INITIALE REQUISE
 AAH de niveau bac +4 ou 5 en gestion administrative droit ou finances
 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Expérience en facturation
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
Plan d’accompagnement proposé à l’agent lors de sa prise de poste. Il peut s’agir de formations internes, externes, de tutorat.