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Cadre de Santé Urgences — H/F

CENTRE HOSPITALIER DE KOUROU Offre n°1008148 — publiée le 20/01/2020

CDI

Temps plein

Kourou (973)

Établissement / Entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE KOUROU

Le Centre Hospitalier de Kourou, hôpital public, se situe dans la ville spatiale de Kourou, à 60 km de Cayenne. Pour une capacité de 116 lits, le Centre Hospitalier de Kourou assure une activité de court séjour en médecine, chirurgie obstétrique et néonatologie (niveau IIa).

Reconnu pour la compétence de ses équipes, la performance de son plateau technique (4 blocs opératoires, 1 scanner et bientôt un IRM) et son haut niveau de qualité et de sécurité des soins, il doit également sa notoriété à sa dynamique de développement et à la capacité d'adaptation de son organisation.

Poste

MISSIONS PRINCIPALES/RESPONSABILITES ET ACTIVITES SPECIFIQUES

Planification
• Est garant des moyens matériels alloués pour assurer la sécurité des patients au service Urgences
• Assure la circulation de l’information
• Recueille et transmet l’information pour permettre de déterminer la planification, de réguler l’activité au cours de la journée et de corriger les dysfonctionnements

Supervision et gestion des Ressources Humaines
• Sait déléguer tout en restant responsable de l’organisation du service de Médecine/cardio
• Est le démultiplicateur de l’information et le relais mobilisateur de l’équipe pour qu’elle participe à la conception et à l’application des projets
• Organise, manage et gère son service avec le sens de la contrainte économique
• Assure une fonction de contrôle et rend compte à sa hiérarchie directe
• Crée et anime des projets paramédicaux
• Assure les entretiens annuels d’évaluation et le suivi des stagiaires
• Détermine les besoins en formation et les fait remonter à la Direction
• Manage les ressources humaines : assure une gestion prévisionnelle des effectifs, responsable direct des moyens paramédicaux : IDE, AS BRANCARDIER et ASH
• Evalue le personnel (IDE, AS BRANCARDIER et ASH) sous sa responsabilité

Qualité, Hygiène et Sécurité
• Garantit la qualité des soins et la prise en charge des patients en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que le respect des droits des patients
• Mène des EPP, des audits relatifs aux prises en charge de son secteur dans le cadre de sa supervision et en assure le suivi d’indicateurs par des tableaux de bord
• Est capable de mener des CREX
• Tient à jour la cartographie des risques (a priori – a posteriori) de son secteur

Entre 36500 € et 36600 € (bruts/an)

Aide au logement

Travail le WE, Travail de nuit

Astreinte

Profil

Savoirs
• Maîtrise des démarches de soins et plus généralement a les connaissances des métiers du personnel placé sous sa responsabilité
• Connaissance du cadre réglementaire
• Techniques managériales et pédagogiques
• Techniques d'écoute et de relation à la personne
• Pathologies du vieillissement, de la dépendance
• Règles d’hygiène, de propreté, de sécurité domestique et d’asepsie
• Techniques de manipulation de la personne accompagnée
• Rythme biologique de la personne
• Connaissance de l'entité (organisation, personnel,...), son projet, son offre de service, les outils, procédures et protocoles
nationaux (gestion des risques, signalement de maltraitance...)
• Maîtrise les bases de l’outil informatique (Pack Office)
Savoirs faire / compétences techniques

• Organiser l’activité paramédicale et assurer la responsabilité des soins dans leurs dimensions préventive, éducative et curative
• Participer à la production de protocoles soignants et les faire respecter
• Etablir avec la personne accompagnée une communication verbale et non verbale adaptée et une relation de confiance
• Situer la personne accompagnée au stade de son développement, dans son contexte socioculturel
• Evaluer une situation donnée
• Mettre en œuvre le plan d'intervention avec la personne accompagnée et son entourage en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité et de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances…) et en en respectant les différences individuelles, culturelles, sociales
• Agir dans le respect de la personne accompagnée, de son lieu de vie et de son autonomie
• Mettre en œuvre les ressources pour assurer la continuité des soins
• Analyser la qualité de l'intervention et améliorer sa pratique professionnelle
• Etre capable de mener une étude de gestion des risques
• Accompagner la personne bénéficiaire dans un processus d’apprentissage
• Conseiller l’entourage et les professionnels extérieurs en fonction de leur connaissance et savoir-faire
• Coordonner ses activités au niveau du service avec les autres professionnels (internes et externes)
• Travailler en équipe
• Rendre compte de son activité, avertir en cas de difficulté
• Transmettre son savoir-faire et former des professionnels et étudiants (veiller à leur bonne intégration)
• Elaborer des documents professionnels en vue de communication orale et écrite
• Savoir déléguer son travail
Savoirs faire relationnels / compétences comportementales

• Forte implication, investissement
• Ethique professionnelle
• Ecoute et bienveillance
• Autonomie
• Sens de l’observation
• Sens des relations humaines vis à vis des malades, des familles, et des collègues
• Organisation, rigueur
• Sens de l’autorité
• Adaptation
• Attentif et vigilant
• Réactivité
• Gestion du stress
• Anticipation
• Sens de l’initiative
• Prise de recul et distanciation professionnelle
• Respect du secret professionnel/discrétion

Expérimenté (2 à 5 ans)

Diplôme d’Etat d’Infirmier + Cadre de santé