CADRE PARAMEDICAL FORMATEUR DE PROFESSIONNELS DE SANTE — H/F

Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers - CASH de Nanterre Offre n°1367670 — publiée le 09/05/2021

CDI

Temps plein

Nanterre (92)

Etablissement à vocation sanitaire et sociale régi par la loi n° 89-18 du 13 janvier 1989, le CASH de Nanterre remplit une double mission avec un pôle hospitalier composé de 450 lits et places regroupant une offre de médecine (119 lits et places), d’obstétrique (24 lits), de SSR (40 lits), de psychiatrie (87 lits et places), une USLD (80 lits) et un EHPAD (120 lits), ainsi qu’un pôle d’accueil, d’hébergement et de réinsertion des personnes sans abri (364 lits et places). Hors-séances, il a réalisé 9 587 séjours MCO en 2018 (9 380 en 2017), de 338 séjours de SSR (+21 par rapport à 2017) et 978 séjours de psychiatrie.

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction(s) : Formateur.trice de professionnels de santé (étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants, auxiliaires de puériculture)
Grade : Cadre paramédical
Liaisons hiérarchiques :
Directrice des instituts de formation
Adjointe à la directrice, coordinatrice pédagogique
Liaisons fonctionnelles :
Equipe pédagogique de 17 cadres paramédicaux formateur.rice.s, dont une coordinatrice des stages, et une documentaliste
Equipe administrative et logistique de 7 agents dont une adjointe des cadres responsable du secrétariat
Direction des Soins, Cadres de pôles et cadres paramédicaux du CASH de Nanterre et responsables et référents des lieux de stage des étudiants
Directeur.rice.s, adjointes et coordinatrices pédagogiques et formateur.rice.s des IFSI du DUSI de l’Université de Paris, du GHT
Sud Val d’Oise - Nord Hauts de Seine, du CEFIEC Paris 1, enseignants universitaires et intervenants extérieurs

CONDITIONS ET HORAIRES DE TRAVAIL

Localisation : IFSI DE NANTERRE, 1-3, Rue du 1er Mai 92000 NANTERRE
Horaires :
Poste à temps plein. En lien avec les nécessités de service.
Forfait cadre - 20 RTT - repos fixes (samedi, dimanche et jours fériés), congés : 25 CA, 2 jours hors saison, 1 jour fractionnement,
12 jours de congés pédagogiques

MISSIONS DU POSTE

Mission(s) générale(s) :
Ingénierie pédagogique, enseignement, et suivi pédagogique d’un groupe d’étudiants en soins infirmiers, d’élèves aides-soignants ou auxiliaires de puériculture en formation.
Activités permanentes :
Conception, organisation et mise en œuvre du dispositif de formation
Concevoir en équipe, organiser et évaluer un dispositif de formation.
Contribuer à la conception du projet pédagogique de l’institut et son ingénierie.
Coordonner les intervenants et les contenus de formation
Concevoir, animer et évaluer des actions de formation initiale sous différentes modalités : travaux dirigés, cours magistraux, travaux de groupe, mises en situation simulée...
Concevoir et mettre en œuvre les dispositifs d’évaluation : élaboration des sujets, correction des épreuves en partenariat avec les représentants universitaires, analyse des résultats et réajustement.
Guider et évaluer la réalisation des travaux de fin d’études des étudiants en soins infirmiers.
Animer des séquences d’analyse de pratiques en groupe ou en individuel.
Construire et mettre en œuvre les modalités de liaison entre les stages et l’institut
Conseiller et accompagner les professionnels et les cadres dans la rédaction des documents liés à l’accueil et l’encadrement des étudiants et élèves et dans la mise en œuvre du tutorat.
Participer aux différentes instances de l’institut et du DUSI
Accompagnement des personnes dans leur parcours de formation
Organiser et planifier le parcours individualisé de formation.
Mettre en œuvre le suivi pédagogique individuel et collectif des étudiants et élèves.
Concevoir des outils de suivi et de traçabilité des apprentissages.
Saisir et Analyser les données relatives aux résultats et à la progression des étudiants et élèves.
Assurer le suivi des apprentissages des étudiants et élèves en stage.
Gestion de l’information, des moyens et des ressources du dispositif de formation
Informer et communiquer sur le projet pédagogique et les projets de formation
Gérer et contrôler les données relatives à la scolarité des élèves et étudiants
Produire des comptes rendus écrits concernant le parcours de formation des étudiants et élèves.
Gérer les ressources matérielles (audio-visuelles, informatiques...) nécessaires aux enseignements.
Rechercher des intervenants et gérer les conditions de leur intervention.
Contribuer à la démarche qualité
Déterminer et suivre l’atteinte des objectifs dans son domaine d’intervention.
Diagnostic des écarts et mise en place d’actions correctives.
Contrôler la qualité des prestations de formation.
Mettre en place et suivre l’application de procédures.
Exploiter les démarches et outils d’évaluation de la qualité.

Activités ponctuelles :
 Collaborer avec les autres instituts dans le cadre du DUSI
 Participer aux épreuves de sélection d’entrée en formation
 Participer aux campagnes d’information sur les professions, les formations
 Participer à la recherche dans le domaine des soins et de la pédagogie, de la formation, à la veille professionnelle
 Participer à des groupes de travail au sein d’associations professionnelles (CEFIEC, GERACFAS), de l’ARS et du CRIF

Profil

CAPACITES

Personnelles :
Sens du travail d’équipe, sens des relations humaines, du travail en réseau
Capacité d’écoute, de communication, sens de la concertation, de la négociation et de l’équité
Capacité d’analyse des situations pédagogiques
Esprit de décision et sens des responsabilités
Discrétion, savoir rendre des comptes
Autonomie et responsabilité, sens de l’initiative, être force de proposition
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et anticipation
Conceptualisation et créativité
Loyauté vis à vis de l’institution et de l’équipe
Professionnelles :
Diversité des compétences et expériences en qualité d’infirmier
Capacités pédagogiques et d’animation de groupes en formation
Désir de transmettre son expérience et de promouvoir la profession
Formation en pédagogie souhaitée
Ingénierie de formation pour adultes - Approche par compétences – usages du numérique dans la formation
Bonne connaissance de la réglementation régissant les formations infirmière, aide-soignante et de la formation auxiliaire de puériculture.
Obligations à l’égard de l’administration hospitalière publique : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité
Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions
Obligations à l’égard des tiers et usagers : impartialité et probité, secret professionnel
Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement.

QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES

Cadre paramédical ou cadre de santé, issu de la filière infirmière ou infirmier en attente de présenter le concours de cadre de santé
Diplôme cadre de santé, issu de la filière infirmière ; formation universitaire souhaitée (master)
Expérience de cadre de santé en IFSI ou management d’équipe en service de soins souhaitée
Utilisation des outils et logiciels informatiques bureautiques et spécifiques aux instituts (Word, Excel, Power-Point, BL Formation,
Log IFSI)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formation adaptée

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