Cadre de Santé — Puéricultrice H/F

Le Centre Michelet - DASES Offre n°1630980 — publiée le 02/01/2022

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Le Centre Michelet - DASES

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome du Département de Paris rattaché au sein de la D.A.S.E.S., (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé).

Il met en œuvre, les missions de l’A.S.E. (Aide Sociale à l’Enfance) qui relèvent de la compétence du Département.

Le Centre Michelet accueille 160 enfants et Résidentes, répartis dans quatre services :
- Un Foyer de l’enfance : 14 enfants âgés de plus de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 20 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans,
- Un Service Educatif de Placement A Domicile de 30 places
- Un Service d'Accueil de Jour de 10 places

Pour faire fonctionner l’Etablissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

Poste

Intitulé du poste : Cadre de Santé Chef de Service Crèche
Qualification :
La Cheffe de service de la Crèche, est une professionnelle de catégorie A, cadre de santé ou puéricultrice.

Contexte hiérarchique : La Cadre de Santé, Chef de service de la crèche agit par délégation du Directeur dans le pilotage du service. Elle fait partie de l’équipe de direction

Encadrement : OUI, 18 agents
14 Auxiliaires de Puériculture
2 Educateurs de Jeunes Enfants
2 Agents d’Entretien Qualifiés Maîtresses de Maison
0,75 Psychologue (hiérarchie fonctionnelle)

Cadre référentiel
L’action de la cheffe de service de la crèche, s’inscrit dans un ensemble de textes et de lois relatifs notamment :
- Aux institutions : loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- A ses missions dans l’établissement : Code de la Santé Publique – Article L 2324-1 à L 2324-4 et L 133-6 et R 2324-16 à L 2324-48
- A la Protection de l’enfance : loi du 5 mars 2007, loi du 14 mars 2016, le pacte pour l’enfance 2019-2022
- Aux droits de l’enfant : charte des droits et libertés de la personne accueillie (article 8 de la loi du 2 janvier 2002), convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU en date du 20 novembre 1989
- Au schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance élaboré par la Ville de Paris
- Au projet d’Etablissement du Centre Michelet
- Au projet du service de la crèche

Finalités du poste :
La Cheffe de Service est en charge du pilotage de la Crèche dans le cadre des orientations du Centre Michelet et du projet de service. Elle garantit la qualité des services rendus aux enfants et à leur famille. A ce titre, elle garantit la sécurité et les soins aux enfants accueillis, veille à créer les conditions de leur épanouissement psychoaffectif, de leur éveil, assure le soutien du lien mère/enfant mais aussi la place du père auprès de son enfant.
La responsable de la crèche est membre de l’équipe de direction du Centre Michelet et participe à ce titre aux réunions de cadres.
Elle est en lien étroit avec les services de la Mairie du 13ème.

Missions du poste :
Elle est garante du bon fonctionnement du service et notamment :
- du maintien et du développement de la cohérence de la prise en charge de l’enfant au quotidien
- du management de l’équipe de la Crèche (encadrement, suivi du travail et évaluation)
- de l’élaboration, du pilotage et de la coordination du projet de service
- de l’organisation et du contrôle des soins et de la surveillance médicale
- de l’accueil, l’orientation et la coordination des relations aux familles
- de la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’accueil et à la sécurité des enfants
- de la veille sanitaire et sociale
- du travail commun avec le Centre Maternel
- de la gestion administrative du service
Elle tient le Directeur informé des difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants ou avec les parents ou de toute situation préoccupante (incident, accident, suspicion de mauvais traitement)

Activités :
La Cheffe de Service de la Crèche est en charge du maintien et du développement de la cohérence de la prise en charge de l’enfant au quotidien :
- Elle pilote l’élaboration, l’écriture, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service, dans le cadre des orientations fixées par le projet d’établissement.
- Elle contribue à l’élaboration du rapport d’activité du Centre Michelet, pour son service.
- Elle s’assure de la mise en place et du suivi du projet individuel de prise en charge de l’enfant, de l’organisation des activités d’éveil, de socialisation et d’apprentissage de l’autonomie.
- Elle s’assure de la sécurité des enfants : organisation du quotidien de l’enfant, de ses espaces de jeux dans le respect des normes de sécurité.
- Elle est garante des rapports d’observation des enfants, en lien avec la référente de l’enfant, les EJE, la psychologue et le médecin pédiatre, à chaque renouvellement de contrat des résidentes et lors du bilan de sortie de l’enfant.

La Cheffe de Service de la Crèche est en charge du management d’équipe :
- Elle élabore et assure l’affichage des plannings du personnel, ainsi que de la planification des congés
- Elle programme et anime les réunions de service
- Elle met en place des journées pédagogiques de la crèche
- Elle assure l’évaluation des professionnels du service
- Elle traite la gestion des conflits entre professionnels.
- Elle a une fonction de conseil technique et de soutien auprès de l’équipe
- Elle participe aux recrutements des professionnels

La Cheffe de Service de la Crèche est en charge de la gestion administrative du service
- De l’activité du service, en fonction des objectifs fixés
- De l’organisation des commandes dans le cadre du budget éducatif imparti.
- Du recensement des besoins en termes d’investissement sur le service.

La Cheffe de Service de la Crèche est en charge De l’entretien et de la maintenance des locaux
- Elle contrôle et évalue le bon entretien des locaux
- Demande et suit les petits travaux d’entretien

La Cheffe de Service de la Crèche est en charge du travail commun avec le Centre Maternel :
- La responsable assure la représentation du service au sein des rencontres hebdomadaires entre les psychologues des 2 services et l’EJE du Centre Maternel
- Des synthèses organisées par le Centre Maternel

La Cheffe de Service de la Crèche est en charge des liens du service avec des partenaires extérieurs, et notamment
- L’Unité de soins Myriam David
- la PMI
- La Mairie du 13ème
- Les autres crèches municipales ou associatives
- Le CMP Alfred Binet
- Le CPBB
-
La Cheffe de Service de la Crèche est en charge de la veille et de la prévention sanitaire, en termes d’hygiène et de sécurité ainsi que de l’équilibre alimentaire :
- Suivi de la situation médicale des enfants (suivi du carnet de santé et des vaccinations, sensibilisation des parents).
- Administration des médicaments sur ordonnance médicale, et si besoin, délègue cette administration à une auxiliaire de puériculture dans le cadre d’un protocole écrit
- Mise en place et suivi des Protocoles d’Accueil Individualisé en cas de troubles de santé.
- Renforcement des relations avec la cuisine centrale et notamment de la prise en compte des besoins des enfants.
- Elle participe notamment aux commissions Menu de l’établissement. Elle coordonne aussi les demandes particulières (régimes particuliers ainsi que les demandes de pique-nique).

La Cheffe de Service de la Crèche est en charge de la communication interne de la Crèche

Compétences Requises :

Connaissances :
- Réglementation spécifique aux activités du secteur
- Connaissances générales acquises au cours de la formation initiale de Puéricultrice/Infirmière
- Connaissance des populations et de leurs attentes.
- Repérage des signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre
- Méthodes et outils de management

Qualités personnelles
- Disposer de qualités humaines, éthiques et relationnelles (enfants et leur famille, professionnels, autres services de l’établissement).
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
- Avoir le sens de l’autorité et de la loyauté.
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation.

Conditions d’exercice :

- Fonctionnement 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, toute l’année hors férié (deux journées pédagogiques/an).
- Horaires : Forfait jours permettant d’assurer une présence de l’encadrement sur toute la période d’ouverture de la crèche (7h30-19h).
- Télétravail : possible jusqu’à 1 jour par semaine
- Garde de direction : non
- Repos : samedi – dimanche
- Droits à congés : 32 CA (journée solidarité déduite),
- 11 jours fériés
- 22 JRTT soumis à travail effectif, hors maladie
- Les congés doivent être pris en articulation avec les autres responsables de service pour assurer une présence minimale de deux des 5 cadres de services sur l’établissement et validés par le Directeur.

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Connaissances :
- Réglementation spécifique aux activités du secteur
- Connaissances générales acquises au cours de la formation initiale de Puéricultrice/Infirmière
- Connaissance des populations et de leurs attentes.
- Repérage des signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre
- Méthodes et outils de management

Qualités personnelles
- Disposer de qualités humaines, éthiques et relationnelles (enfants et leur famille, professionnels, autres services de l’établissement).
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
- Avoir le sens de l’autorité et de la loyauté.
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Infirmière puéricultrice - Cadre de santé

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