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Cadre de Sante Unité HDJ et Consultations Oncologie et Hématologie — H/F

Hôpital Avicenne Offre n°1862952 — publiée le 13/07/2022

CDI

Temps plein

Bobigny (93)

Établissement / Entreprise

Hôpital Avicenne

L’hôpital universitaire Avicenne est un hôpital de l’AP-HP situé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis (93). Il exerce une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.

Il propose une prise en charge complète dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales dont la cancérologie avec un centre du thorax, l’obésité, la gériatrie…

Son expertise est également reconnue en chirurgie : thoracique & vasculaire, digestive, orthopédique & traumatologique, ambulatoire.

Plusieurs spécialités d’excellence viennent compléter l’offre de soins de l’hôpital Avicenne : pneumologie, hématologie, hépatologie, addictologie, rhumatologie, maladies infectieuses et tropicales, médecine interne avec le centre d’excellence européen de l’HTA, les urgences et le SAMU 93...

Il dispose d’un plateau médico-technique performant et des blocs opératoires de dernière génération.

Poste

ACTIVITES
Dans le respect des missions du service public et de l’institution, le cadre de santé est le garant de qualité, de la sécurité et de la continuité des soins. Il coordonne, organise et gère les activités de l’unité avec les équipes médicales. Il est responsable de la gestion et du management de l’équipe paramédicale. Le cadre participe aux réunions d’encadrement des DMU NARVAL et DIH et du GH et à la réunion d’harmonisation des plannings Pôle.
Il organise et assure la déclinaison du projet de soins du GH au sein de l’unité.

Missions Générales :

• Gestion des soins :
Organise et contrôle la répartition des tâches selon la qualification et la compétence des professionnels.
S’assure de la qualité des soins, du suivi de la traçabilité.
S’assure de l’application des protocoles et des règles d’hygiène selon les procédures en vigueur.
Assure la cohésion des prises en charges.
Est le garant de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients.
Supervise les programmations et anticipe les exigences et les nécessités des structures.
Adapte l’activité des unités en adéquation avec les effectifs.
Favorise l’interdisciplinarité et les interfaces dans l’institution et notamment entre les deux équipes d’HDJ

• Gestion des ressources humaines :
Assure le management de l’équipe paramédicale : gestion du temps de travail, identification des besoins en formation et développement des compétences, évalue les compétences et fixe des objectifs, accompagnement dans les projets professionnels.
Répartit et gère les ressources et les moyens alloués (ressources humaines, matériels) et contribue à l’amélioration des conditions de travail des équipes.
Favorise l’encadrement et la prise en charge des étudiants et des nouveaux professionnels.

• Gestion et management de la qualité :
Veille au suivi des traçabilités et des transmissions dans le dossier de soins des différents professionnels.
Veille à toutes les formes de vigilances : identitovigilance, matériovigilance, biovigilance, infectiovigilance, hémovigilance.
Favorise l’acculturation de la démarche qualité dans le signalement et la gestion des risques.
Conçoit, formalise, adapte et met en œuvre des protocoles et procédures
Recueille, traite et analyse les évènements indésirables (OSIRIS, participation aux RMM, CREX) et met en œuvre les actions correctives.

• Gestion budgétaire :
Participe à la gestion médico-économique des unités.
Suit et qualifie les données des activités des unités et des consultations
Analyse les données et justifie des résultats.
Veille à l’utilisation, l’optimisation et l’efficience des activités.
Assure les commandes et gère les stocks des dispositifs médicaux.

• Gestion logistique :
Garantit le processus de démarche des réparations, des maintenances et le suivi des matériels médico-chirurgicaux et des locaux avec les services techniques, l’équipe opérationnelle d’hygiène, le service biomédical et les sous-traitants.

Missions spécifiques ou ponctuelles

• Participe à la continuité de l’encadrement au sein du DMU NARVAL et DIH
• Mutualisation des ressources humaines inter DMU et plus particulièrement entre les deux HDJ
• Participe à l’élaboration et au suivi du plan d’équipement.
• Anime et rédige les comptes rendus des réunions d’unité et des groupes de travail en lien avec le projet de soins du GH.
• Elabore et met en œuvre des procédures et des protocoles de service en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.
• Accompagne les équipes dans les projets innovants : protocole de chimio orale, IPA, Soins de support…
• Assure la présence encadrement sur un autre secteur lors des absences du cadre de proximité, notamment en cas d’absence
des cadres d’hospitalisation conventionnelle d’oncologie et d’hématologie
• S’investit dans les démarches institutionnelles pour l’élaboration et le suivi de projet.

Crèche

Profil

COMPETENCES
Savoir faire requis
• Animer, mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet de service, en lien avec le projet de soins et le projet médical.
• Accompagner le changement, argumenter et être force de proposition
• Influencer et convaincre les interlocuteurs dans les champs de compétence
• Communiquer et gérer les conflits
• Evaluer les pratiques professionnelles et assurer le suivi des actions correctives
• Mettre en œuvre des délégations de gestion auprès des IDE et des AS
• Arbitrer, décider, négocier et contrôler
• Analyser des données, exploiter des tableaux de bord, fixer des objectifs et évaluer les résultats
• Maitriser les principaux logiciels bureautiques (formations possibles)
• Concevoir, piloter et évaluer un projet

Connaissances associées
Législation hospitalière
Règlement intérieur
Recommandations de bonnes pratiques et textes réglementaires (Société Savante, HAS…)

QUALITES REQUISES
Equité, rigueur, disponibilité, esprit d’initiatives, maitrise de soi, discrétion
Sens des responsabilités et esprit décisionnel, sens de l’organisation et du travail en équipe
Aptitude à la communication et à la diplomatie
Capacité à accompagner le changement, capacité à s’inscrire dans une dynamique de projet
Capacité à réactualiser ses connaissances professionnelles

PREREQUIS
Diplôme de Cadre de Santé

EXPERIENCE CONSEILLEE
Encadrement d’une unité de soins ou de plateaux techniques

EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des contraintes institutionnelles ou de projets de service.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé