Cadre de Santé formateur 2022-090 — H/F

IFSI AVICENNE - CENTRE DE LA FORMATION ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Offre n°1906766 — Aujourd'hui

CDI

Temps plein

Paris

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Le directeur général a engagé une réforme de l'APHP (dite "nouvelle APHP") qui vise à redonner à l'APHP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'APHP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s’agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l’APHP, d’engager un mouvement de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s’inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.

POLE
INTITULE
Site AVICENNE – JEAN VERDIER
Établissement 435 / pole 007 / UG 0040
________________________________________
ACTIVITE
Formation initiale infirmière

SERVICE
PRESENTATION
Depuis décembre 2021, les IFSI AVICENNE et J. VERDIER se sont regroupés pour ne former qu’un seul établissement avec implantation au sein de locaux privés (immeuble l’Européen, situé à Bobigny), adaptés au format de formation (salles de simulation, TD, espace multimédias…) dans un secteur très bien desservi (Métro Ligne 5, Tramway T1, Gare routière bus - Autoroute A3, places de parking moto, vélo, voiture, avec bornes électriques) à proximité du Groupement Hospitalier Paris Seine Saint Denis (GHUPSSD) et de l’Université Sorbonne Paris Nord.
A terme, il est prévu une implantation sur le Campus Universitaire de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) à BOBIGNY.

Quotas d’étudiants accueillis : 210 étudiants par promotion, soit en moyenne 630 étudiants.
Partenariat universitaire avec l’USPN, site de BOBIGNY, pour le grade licence des étudiants en soins infirmiers, et dans ce cadre, partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé et la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières.
Les stages sont réalisés en majorité au sein de structures hospitalières et extra hospitalières du Département de Seine Saint Denis, dont structures du Groupe Hospitalier Universitaire APHP Paris Seine Saint Denis. Politique de stage orientée vers la recherche de stage accompagnée et stages à l’international (Erasmus+ ou autres).

Certifiés depuis 2019, les instituts AVICENNE et J. VERDIER sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, sur la base du Référentiel ISO 9001 : 2015 ainsi que Référentiel National Qualité (RNQ).
COMPOSITION DE L’EQUIPE
L’équipe se compose de :
 1 directeur des soins
 1 cadre supérieur adjoint du directeur
 1 attachée de direction en charge des aspects budgétaires
 1 cadre supérieur responsable du département des stages et de la formation clinique, assisté de 2 secrétaires
 1 cadre supérieur coordinatrice pédagogique,
 21 formateurs
 1 documentaliste
 5 secrétaires
 1 agent logistique

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
Hiérarchique directe N+2 : Directeur des soins IFSI
Hiérarchique directe N+1 : CSSP Adjoint (e) du Directeur
________________________________________
FONCTIONNELLES
- Coordinatrice pédagogique
- Coordinatrice de stage
- Cadres Formateurs
- Attachée de direction
- Secrétaires
- Etudiants en soins infirmiers
- Partenaires de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Intervenants extérieurs à l’IFSI
- Partenaires de stage

Poste

MISSION GENERALE
Formation initiale des étudiants en soins infirmiers en cohérence avec les besoins de la population, dans le respect du référentiel de formation et du projet pédagogique de l’IFSI.

ACTIVITES PERMANANENTES
Pédagogie :
 Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets et dispositifs de formation et d’enseignements, en collaboration avec les universitaires pour les unités d’enseignement relevant des sciences contributives
 Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants
 Réaliser des entretiens individuels ou collectifs de suivi pédagogique
 Guider des étudiants dans différents travaux et mémoires de fin d’études
 Suivre et évaluer l’acquisition des compétences d’un groupe d’étudiants
 Animer, à l’IFSI ou en stage, de séances d’analyse de pratiques
 Présenter le dossier d’étudiants à la Commission d’Attribution des Crédits de formation
 Contribuer au partenariat avec les professionnels des stages de référence
 Veille professionnelle en lien avec les UE en responsabilité et en lien avec la pédagogie

Organisation et gestion :
 Négocier et planifier les enseignements, gérer l’alternance stages /IFSI
 Participer à la préparation des instances (CAC, ICOGI, SCTPSI, SCTSD, SRVE)
 Participer à la gestion des dossiers scolaires
 Participer à la gestion du matériel pédagogique

Management de la qualité
 Participer à la démarche qualité sur la base de la norme AFNOR ISO-9001- 2015 et du Référentiel National Qualité (RNQ) en participant à un groupe de travail « processus » et aux différentes réunions liées à la démarche qualité et de certification de l’IFSI
 Contribuer au développement de la démarche qualité et de certification de la structure

ACTIVITES PONCTUELLES OU SPECIFICQUES
 Participer aux épreuves de sélection d’entrée en formation infirmière filière FPC et Parcoursup
 Participer aux réunions d’équipe et groupes de travail en lien avec les compétences et UE de référence
 Participer aux groupes de travail institutionnels et/ou régionaux : Inter-IFSI /Partenaires universitaires /Hôpitaux partenaires)
 Accueillir, accompagner, tutorer des étudiants cadres de santé
 Participer à des actions de formation continue
 Réaliser des études et travaux de recherche dans son domaine
 Contribuer à la formation des professionnels de proximité
 Représenter l’IFSI lors de réunions ou manifestations
QUOTITE DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude horaire comprise entre 8h et 18h en fonction des périodes et de la charge de travail,
Cadre au forfait – 19 RTT – 12 JPP
Congés obligatoires durant périodes de fermeture de l’IFSI, autres congés pris préférentiellement durant périodes d’absence des étudiants, en concertation avec la Directrice des soins, l’équipe de Direction et les autres membres de l’équipe pédagogique.

Profil

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
 Concevoir et évaluer des dispositifs et actions de formation
 Animer des séquences de formation (initiale et continue)
 Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe
 Conduire un projet
 Conduire et animer des réunions
 Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale ou écrite
 Communiquer de façon pertinente et adaptée vis-à-vis des différents acteurs (Direction, étudiants, collègues, formateurs occasionnels, universitaires, responsables de l’encadrement en stage)
 Travailler en équipe

CONNAISSANCES ASSOCIEES
 Système de santé et son évolution
 Savoirs professionnels de l’infirmier
 Règlementation du référentiel de formation des études en soins infirmiers
 Notion d’ingénierie pédagogique
 Communication en anglais souhaitée
 Bureautique (Word, Excel, Power Point)

PRE-REQUIS
Diplôme de Cadre de Santé mention infirmière
MASTER souhaité (sciences de l’éducation ou ingénierie de formation)
Expérience conseillée : encadrement des stagiaires, participation aux jurys mémoires, cours ou TD auprès des étudiants
Tutorat et formation d’adaptation à l’emploi en cas de première expérience en pédagogie

QUALITES REQUISES
Motivation forte pour la formation, le travail en équipe et l’animation des groupes
Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes
Esprit d’initiative, dynamisme

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé

Reference: 2022-090

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires