Cadre de Santé formateur — H/F 2022-143

IFSI Louis Mourier - CENTRE DE LA FORMATION ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Offre n°1906771 — Aujourd'hui

CDI

Temps plein

Colombes (92)

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
POLE
INTITULE
Centre de formation et du développement des compétences (C F D C)
ACTIVITE SERVICE
IFSI-IFAS LOUIS MOURIER
PRESENTATION
L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Louis-Mourier est agréé pour accueillir 95 étudiants en soins infirmiers. L’institut de formation d’aides-soignants est agréé pour accueillir 40 élèves aides-soignants.
Le bâtiment regroupant l’IFSI et l’IFAS se situe à l’arrière de l’hôpital Louis-Mourier situé à Colombes dans le département des Hauts de Seine(92). Le site Louis Mourier fait partie du groupe hospitalier universitaire AP-HP Nord-Université de Paris.
Un partenariat avec l’UFR de médecine de l’Université de Paris est établi depuis la mise en oeuvre du processus « d’universitarisation » de la formation en soins infirmiers. Un département universitaire de sciences infirmières et de rééducation (DUSIR) a été créé pour assurer la conception, l’organisation et l’évaluation de la formation des étudiants dans les disciplines universitaires.
La formation clinique en stages est réalisée sur le site de Louis Mourier, sur les autres structures hospitalières du GHU APHP NORD (Groupement Hospitalo-universitaire), sur d’autres sites de l’AP-HP ou d’autres structures de prise charge des patients dans le secteur médico- social ou ambulatoire.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
- 1 cadre de santé, adjoint au directeur, Coordonnateur de l’enseignement clinique
- 1 cadre de santé, Coordonnateur pédagogique
- 11, 10 ETP cadres de santé formateurs
- 2 IDE faisant fonction de cadre formateur
- 3 secrétaires
- 1 agent d’accueil et d’intendance ;
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
(N+2) Le Directeur de l’IFSI / IFAS
(N+1) Adjoint au directeur
FONCTIONNELLES
- Les IFSI et IFAS de l’AP-HP, du GHU (Groupement Hospitalo-universitaire).
- Les responsables des Structures internes et externes et les professionnels de santé des stages.
- L’ensemble des professionnels de l’institut de Formation.
- L’Université de Paris.
- Les intervenants extérieurs.
- L’ARS et DRJSCS.

Poste

Mission Générales :
Formation initiale auprès des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants en cohérence avec les besoins de la population, dans le respect de la réglementation, du programme officiel des études, des orientations du Centre de la Formation et du Développent des Compétences déclinées dans le projet d’école.
Missions Permanentes :
Pédagogiques :
- Contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet d’école et du projet pédagogique.
- Mets en oeuvre des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants dont la simulation.
- Elabore des séquences d’enseignements en partenariat avec la Faculté et les IFSI partenaires.
- Responsable de compétences et d’Unité d’Enseignement (dont celles en lien avec l’université de Paris pour les Unités contributives aux savoirs infirmiers)
- Assure le suivi et l’évaluation de la formation théorique et clinique des étudiants.
- Assure la Guidance des travaux de recherche de fin d’Etudes.
- Assure le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences d’un groupe d’étudiants dans le cadre du suivi pédagogique individualisé.
- Anime à l’IFSI ou en stage (en partenariat avec les professionnels de terrain) des séances d’analyse de pratiques.
- Utilise les outils multimédia, la plate-forme de l’Institut (YIKIFORMA) et de la faculté (MOODLE).
- Anime le partenariat avec les professionnels des stages dont il est référent.
- Assure une veille professionnelle en lien avec les UE en responsabilité et en lien avec la pédagogie.
Organisationnelles et de Gestion :
- Planifie des séquences d’enseignements théoriques et pratiques
- Participe à la gestion des dossiers scolaires, à la gestion des notes, à la préparation des Commissions d’attribution des Crédits (CAC) et de l’ICOGI pour les étudiants en soins infirmiers et du conseil technique (CT) pour les aides-soignants.
- Participe à la gestion du matériel pédagogique.
Management de la qualité :
- Pilote ou co-pilote de processus.
- Participe aux groupes de travail, revues de processus et revue de direction de la structure.
- Contribue au développement de la démarche qualité et de certification de la structure.
Informations et communication
- Collabore avec tous les personnels de L’IFSI.
- Participe aux réunions d’équipe et groupe de travail.
- Anime le partenariat avec les structures extérieures.
- Représente de L’IFSI lors de réunions ou manifestations.
Mission spécifiques (liste non exhaustive) :
Participe aux instances et à la gouvernance institutionnelle.
Participe aux différentes épreuves de sélection (formation professionnelle continue, Parcoursup).
Participe à des groupes de travail institutionnels et/ou régionaux.
Participe à des études et travaux de recherche dans son domaine.
Participe à des actions de formation continue.
Assure le Tutorat des stagiaires cadres ou de nouveaux formateurs.
Participe à la démarche qualité dans le cadre de la certification ISO 9001 et RNQ.

Profil

SAVOIR FAIRE REQUIS
Compétences organisationnelles, relationnelles et opérationnelles :
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe
Animer des séquences de formation (initiale ou continue)
Concevoir et évaluer des dispositifs et actions de formation
Conduire et animer des séquences de formation et des groupes de travail
Communiquer de façon pertinente et adaptée vis-à-vis des différents acteurs (direction, étudiants, équipe pédagogique, formateurs occasionnels, universitaires, responsables de l’encadrement en stage)
Connaissances des structures et organisation hospitalières
Conduite de projets
Méthodologie de la recherche
HP
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Les savoirs professionnels de l’infirmier
Le système de santé et son évolution
La réglementation des formations initiales (référentiel de formation : infirmier, aide-soignante)
L’Ingénierie pédagogique
Usage courant de de l’informatique : Word, Excel, Power Point et autres logiciels de l’AP-
Autoformation et E-Learning
Guidance et méthodologie de recherche
PRE-REQUIS
Diplôme de cadre de santé
Formation universitaire (Master 2 souhaité)
Expérience conseillée : encadrement des stagiaires, participation aux jurys mémoires, réalisation de cours auprès des étudiants
Tutorat et formation d’adaptation à l’emploi en cas de première expérience en pédagogie.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé

Reference: 2022-143

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires