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Cadre de Santé — H/F au centre de tri/enregistrement et en biologie du médicament

Cochin – Port-Royal Offre n°2174028 — publiée le 22/02/2023

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Cochin – Port-Royal

L’hôpital Cochin - Port-Royal, AP-HP (situé dans le 14ème arrondissement de Paris) est composé de 3 sites situés au cœur de Paris : Cochin, Port-Royal et Tarnier. Il prend en charge un large panel de pathologies de l’adulte, de la femme enceinte et du nouveau-né. Il propose une prise en charge innovante, à la pointe de la recherche et de la technologie et a su développer des nouvelles alternatives thérapeutiques chirurgicales, médicamenteuses et radiologiques. L’hôpital Cochin - Port-Royal dispose de services de référence tant au plan national qu’international structurés autour de la cancérologie, périnatalogie, maladies de système-maladies auto-immunes-diabète, ophtalmologie, thorax, ostéo-articulaire et de deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie.

Poste

MISSIONS PRINCIPALES
Mission principale :
Le cadre de service est responsable du fonctionnement de l’activité du ou des services dont il a la charge dans le respect de la politique médicale, paramédicale, et administrative établie. Il travaille en collaboration avec le(s) responsable(s) médicaux des unités dont il est en charge.

En étroite collaboration avec le cadre paramédical, le cadre administratif du DMU et le cadre référent de site, le cadre participe à la mise en œuvre des stratégies définies dans l’hôpital pour le DMU et participe à la mise en place du projet de DMU élaboré par le responsable médical du DMU et des projets de service élaborés par les chefs de service. Il participe à la démarche qualité de l’accréditation.
Missions permanentes :
- Gérer, encadrer plusieurs équipes paramédicales (élaboration et suivi des plannings – fonction d’encadrement : formations, évaluations, fiches de postes, d’habilitation…),
- Participer à la procédure de recrutement (recherche et entretiens)
- Planifier les activités et en fonction des moyens, en assurer le contrôle et en rendre compte,
- Coordonner et suivre la prise en charge des prestations de ses structures,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Organiser et suivre l'accueil de stagiaires et de nouveaux professionnels,
- Transmettre les informations émanant des directions et de l’encadrement supérieur
- Gérer les commandes de réactifs et de consommables avec les fournisseurs extérieurs, le magasin hôtelier et la pharmacie interne et veiller aux stocks
- Assurer la gestion financière des services (suivi du budget – commandes sur enveloppes déléguées –…)
- Assurer le suivi de l’activité
- Participer au contrôle et à la qualité des activités paramédicales, dans son domaine d’activité,
- Assurer la gestion du matériel (plan d’équipement – suivi de la maintenance – suivi des réparations – suivi de l’inventaire, …)
- Recenser et prioriser les besoins avec l’équipe (établissement et réalisation des plans d’équipement biomédical, informatique, travaux, formation…)
- Participer à des projets spécifiques à son domaine d'activité sur le périmètre de la fédération, du DMU ou du GH
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine d’activité,
- Travailler en équipe et en réseau, assurer les interfaces nécessaires (avec établissements prescripteurs, centre de tri, biologistes, unités de soins,) à la bonne réalisation de l’activité
- Maintenir une veille organisationnelle, et alerter l’encadrement supérieur en cas de problématique particulière
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatifs à son domaine d’activité,
- Contribuer aux actions du plan assurance qualité de la structure, au processus d’accréditation des laboratoires et à l’amélioration continue de la qualité (norme ISO 15189)
- Veiller à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Assurer la suppléance de l’encadrement d’une autre structure (organisation de la continuité de l’encadrement) et travailler en lien étroit avec le cadre dont il est le binôme (transmission des informations nécessaires en cas d’absence)
- Participer à la dynamique du service, du site, du LBM et du DMU (missions transversales, participation à des groupes de travail, réunions intra et inter-GH, aux groupes de travail réalisés au sein du DMU et du GH et au sein de l’APHP)
- Représenter le DMU dans différentes instances
- Accompagner les projets ayant un impact organisationnel sur la médecine génomique : regroupement / ré internalisation d’activités, transfert d’activités
- Participer aux permanences d’encadrement de l’établissement
- Personne conseil (ressource) pour l’équipe du CDTE (TCL référents et agents)

Spécificité du poste :
CDTE : lien étroit nécessaire avec tous les laboratoires du site et hors site mais également avec les services prescripteurs
Organisation du temps de travail de façon a manager de façon équilibrée les 2 services.

ORGANISATION DE TRAVAIL
Cadre au forfait
Week-end et férie : oui (permanence encadrement du site) Astreinte : non X

Prime d'installation, Reprise d'ancienneté, Aide au logement, Crèche, Formation

Travail le WE

Astreinte

Profil

PRE-REQUIS

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

• Concevoir et mettre en œuvre un projet de service ou de secteur avec les responsables médicaux, en liaison avec les projets de l’établissement et du DMU
• Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l’activité, des priorités et de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
• Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service ou de l’unité
• Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l’activité de la gestion économique et de la qualité de la prise en charge des patients
• Élaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations
• Piloter, animer / communiquer, motiver et mobiliser une ou plusieurs équipes
• Conduire des réunions, Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer efficacement
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
• Traiter et résoudre les situations conflictuelles
• Élaborer et mettre en œuvre un projet d’accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants
• Travailler en équipe : communication – collaboration-écoute-partage- transmission d’informations
• Adaptabilité aux situations de travail
• Collaborer avec les autres cadres du site, de la discipline et du DMU afin de faciliter les organisations et le circuit de l’information
• Maitriser l’ensemble des circuits (de la prescription au résultat) concernant les examens effectués dans la structure dont il a la responsabilité

DIPLÔMES ET OUTILS

Diplômes de cadre de santé ou Faisant Fonction dans le cadre, d’un parcours démontrant des connaissances et aptitudes spécifiques dans le domaine

AVANTAGES
 Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
 Places en crèche disponibles
 Self, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
 Remboursement à 50% du titre de transport
 Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
 Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU.
 L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.

ÉQUIPE

Département médico-universitaire (DMU) BioPhyGen
Activités : Biologie médicale, physiologie et médecine génomique

Services :
 Du Centre tri et enregistrement
 De biologie du médicament (pharmacologie-toxicologie)

CDTE : le centre de tri et enregistrement assure une réception centralisée des examens. L’acheminement se fait via un réseau de pneumatiques pour les services du site. Les examens hors site sont distribués par les navettes APHP ou par transporteurs privés dans le respect des règles en vigueur.
Le CDTE assure l’enregistrement des examens réalisés au DBA (plateforme haut débit), de la bactériologie ainsi que celui des externés.
Le secteur des externés assure la prise en charge des examens arrivant sur site mais aussi celui des examens à envoyer vers d’autres sites.
L’organisation du CDTE est basée sur 5 secteurs principaux : cartouches (réception, tri), enregistrement de biochimie-Hematologie-bactériologie et traitement des externés.

Composition de l’équipe :
• Personnels non médicaux : 25 Agents médicotechnique ; 2 TCL ; 1 cadre (mutualise biologie médicament)
• Personnel médicaux : 1 chef service

Projet service :
• Poursuite des échanges inter DMU ; intersites
• Participation au projet de renouvellement de la robotique (mise ne production 23025) ; projet intégrant le CDTE
• Projet de mise en place d’une prescription connectée

Biologie du médicament(pharmacologie-toxicologie) : assure le dosage de médicaments dans le cadre du suivi thérapeutique pharmacologique, conseils aux cliniciens en termes d’adaptation de posologie, toxicologie analytique et clinique, dosage de biomarqueurs de réponse aux médicaments et toxiques
L’activité spécifique : Laboratoire spécialisé en pharmacologique des médicaments en oncologie et hématologie, de l’immunité, du système nerveux central, du métabolisme et de l’obésité, et toxicologie spécialisée
Le cadre est en lien avec les industriels dans le cadre d’évolution technique
-

Composition de l’équipe :
• Personnels non médicaux : 6 TCL, 1 AMA,1 AMT ; 1 cadre mutualisé CDTE
• Personnels médicaux : 3 PU-PH chef de service, 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 PH, 4 PA, 1 AHU, internes, externes

Projet service : mise ne place d’une plateforme de spectro de masse
• Développement d’une plateforme de spectro de masse
• Développer les liens avec les autres plateformes du DMU
• Suivi du projet hôtel dieu

Évolution du poste :

Selon projets de service, DMU, Hôpital et ou institution

LIAISON HIERARCHIQUES / FONCTIONNELLES

Hiérarchiques : Le cadre supérieur paramédical de site du DMU, le cadre paramédical supérieur de DMU, la DSAP et les différentes directions.
Liaison fonctionnelle avec : L’équipe médicale et paramédicale du laboratoire de biochimie, les services utilisant la partie robotique (immunologie, pharmacologie, hormonologie, parasitologie…), le CDTE et les services du G.H.

GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Selon le calendrier vaccinal en vigueur, être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé ou faisant fonction