Cadre IBODE — H/F (CDI - Mutation)

Centre Hospitalier de Sens Offre n°1518653 — Hier

CDI

Temps plein

Sens (89)

Établissement / Entreprise

Centre Hospitalier de Sens

situé à 1h de Paris par SNCF – A5 – A6

Poste

Missions
Le cadre IBODE est responsable des organisations du bloc opératoire, dans le respect des bonnes pratiques de sécurité et de qualité spécifiques à la prise en charge de l’opéré.
Pour cela :
- Il organise et coordonne l’activité médico-chirurgicale au bloc opératoire en lien avec les praticiens et leur secrétariat, le service d’anesthésie.
- Il anime l’équipe paramédicale du bloc opératoire
- Il coordonne les moyens humains et matériels en adéquation avec l’activité

Activités principales
Planification, gestion, organisation et suivi des activités/projets du service :
- Mettre en adéquation activité et effectif à la recherche de l’efficience en anticipant les variations prévisibles et en respectant le présentéisme de référence
- Définir les fiches de poste pour chaque poste de travail en coordination avec le cadre de pôle et le chef de pôle
- Mettre en place des indicateurs de service et de pôle, en assurer le suivi et en faire l’analyse avec le cadre de pole et le chef de bloc
- Participer à l’élaboration du projet de service avec le chef de bloc et le cadre de pôle et mettre en place le plan d’action au bloc opératoire
- Conduire les projets d’amélioration continue de l’activité au sein du bloc opératoire
Processus d’ordonnancement du programme opératoire et régulation :
- Participer au staff de programmation
- S’assurer des ressources matérielles disponibles (salle, équipements, consommables) pour réaliser les interventions programmées ou en urgence en assurant un niveau de qualité et de sécurité optimale
- S’assurer du démarrage de la journée opératoire en respectant l’ordre préétabli d’arrivée des patients, gérer les modifications pour éviter tout retard et communiquer toutes les informations importantes aux cadres et aux équipes du bloc opératoire
- Gérer la continuité de l’activité opératoire lors des temps de repas et les fins de programme
- Gérer et intégrer les urgences dans le programme opératoire en collaboration avec les praticiens, les anesthésistes, le cadre IADE
Gestion des ressources humaines :
- Identifier les compétences de l’équipe nécessaires à l’activité chirurgicale et à son organisation, les évaluer
- Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives en établissant les besoins de formation
- Participer au recrutement et à l’évaluation du personnel non médical en collaboration avec le cadre de pôle
- Organiser et accompagner l’intégration des nouveaux professionnels
- Planifier le temps de travail en tenant compte des imprévus
- Gérer les conflits et mettre en place des actions de prévention et de médiation
- Organiser, accompagner et proposer des évolutions professionnelles et de mobilité en fonction des projets professionnels et personnels
- Participer au suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des ressources humaines en collaboration avec le cadre de pôle
Gestion de l’information ascendante, descendante et transversale :
- Relayer et porter les décisions du conseil de bloc, du pôle aux personnels paramédicaux du bloc opératoire
- Organiser la communication : recueillir, traiter, diffuser, organiser et archiver l’information relative au service, pôle, à l’institution
Gestion des ressources matérielles allouées :
- Organiser les besoins en matériel et en équipement au regard des différents projets de service en collaboration avec les praticiens
- Réaliser le plan d’équipement et en assurer la mise en place et le suivi en collaboration avec le cadre de pôle
- Organiser la maintenance préventive/curative du matériel en dehors des secteurs spécifiques en collaboration avec le service biomédical
- Organiser la maintenance des locaux et en garantir l’entretien en collaboration avec le chef de pôle, le cadre IADE et les services techniques
Implication dans l’institution :
- S’impliquer dans les projets institutionnels et « polaire » en relation avec les projets du bloc opératoire
- Participer aux réunions institutionnelles concernant les cadres
- Conduire des projets
- Participer au bilan d’activités du bloc opératoire
Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques :
- Garantir le respect de la procédure qualité de l’établissement de santé en lien avec le responsable qualité de t’établissement
- Participer à la démarche de gestion des risques : initier l’ensemble des agents du service
- Contrôler l’application des procédures, des protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles
- Veiller à la mise à jour du système documentaire interne
- Contrôler la bonne utilisation des outils, de la traçabilité de la réalisation des actions
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Maintenir la vigilance et inciter à signaler les non conformités ou événements indésirables
- Accompagner les professionnels à la démarche qualité
- Faire appliquer et évoluer la charte de bloc opératoire en collaboration avec le cadre de pôle, le chef de bloc, l’ingénieur en organisation et les membres du conseil de bloc
- Participer au CREX et veiller à la mise en œuvre des actions correctives
Gestion de l’environnement contrôlé du bloc opératoire :
- Organiser les maintenances préventives et curatives de la centrale de traitement d’air afin de garantir un niveau de qualité d’air adaptée aux salles d’opérations en lien avec les normes en vigueur en collaboration avec les services techniques, la société extérieure en charge du traitement d’air
- Planifier, organiser les contrôles réguliers de la qualité de l’environnement en collaboration avec le service technique
- Mettre à disposition des différents intervenants et tracer les éléments de contrôle dans le carnet sanitaire du bloc opératoire
Veille et transmissions des savoirs :
- Mettre à jour les connaissances liées à l’exercice des métiers
- Maintenir son niveau de compétence et suivre l’évolution de la profession, de l’hôpital et de la politique de la santé
- Organiser l’encadrement des stagiaires en collaboration avec les praticiens et les équipes paramédicales en lien avec les instituts préparant aux diplômes de la santé

Profil

Exigences du poste - Compétences requises - Savoir-faire
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats aux activités de son domaine
- Elaborer un rapport d’activité
• Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Analyser différentes propositions à l’aide d’outils pertinents
- Choisir et assumer les conséquences d’un choix
- Définir des priorités en tenant en compte des ressources mobilisables et à mobiliser
• Concevoir, formaliser et adapter de procédures/protocoles/modes opératoire/consignes relatives à son domaine de compétences
- Initier et/ou participer à la rédaction/mise à jour des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes
• Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences
- Initier et/ou conduire un projet (institutionnel, pôle, service)
• Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Responsabiliser les professionnels en leur confiant un domaine de référence
- Identifier les compétences individuelles et collectives
- Adapter les ressources humaines et les qualifications à la nature des activités
- Favoriser la motivation et la participation aux formations
- Accompagner les projets professionnels des agents
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Mener les entretiens professionnels
- Initier et mettre en œuvre des démarches qualité en lien avec la politique institutionnelle
- Assurer le suivi des insatisfactions et plaintes et conduire des actions correctives
- Participer aux audits et enquêtes de satisfaction
• Piloter, animer/communiquer : favoriser la motivation d’une ou plusieurs équipes
- Fédérer l’équipe autour d’un ou plusieurs projets
- Favoriser l’instauration et le maintien d’un climat de confiance
- Organiser la communication entre les membres de l’équipe
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Gérer les ressources humaines (planning) conformément aux règles institutionnelles
- Anticiper les variations prévisibles (congés, grèves, formation…)
- Réajuster les effectifs en fonction des imprévus
• Travailler en équipe/en réseau
- Coopérer avec les différents partenaires
- S’impliquer dans les projets institutionnels, transversaux
- Créer, entretenir et/ou s’intégrer dans un réseau professionnel
- Participer aux commissions

DESCRIPTION
Animation d’équipe
• Technique de conduite de réunion
• Technique d’animation de groupe
Communication/relations interpersonnelles
• Différents circuits de l’information
• Notion de dynamique de groupe
Animation d’équipe
• Techniques de communication
Règlementation et législation
Management
• Différents modes de management : situationnel, participatif
• Notions relatives aux compétences et à l’évaluation (GPMC)
• Politiques institutionnelles : formation, mobilité, qualité, EPP, audits…
Méthodologie d’analyse de situation
• Outil de régulation : gestion analytique, tableaux de bord,…
• Outils d’analyse stratégique
Organisation du travail
• Applications fonctionnelles : chronotime, ennov, QBLOC, intraqual…
Bloc opératoire
• Charte de bloc opératoire
• Missions du bloc opératoire
• La parcours de soins et de santé
• Les protocoles spécifiques aux services
Gestion des flux/stocks produits
• Connaissances en approvisionnements et en logistique
Stratégie et organisation /conduite de changement
• Conduite du changement
• Méthodologie de la conduite de projet
• Méthodologie de recherche
Qualité
• Indicateurs qualité et les principes de la démarche qualité : manuel qualité, procédure des procédures
• Connaissance des normes
• Audit
Evaluation de la charge de travail
• connaître les problématiques et spécifiés des principales prestations

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat IBODE - Cadre de santé

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires