Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

IDE de Parcours à 80% J - Projet patients dénutris F/H

CHU DE RENNES Offre n°1638355 — publiée le 20/12/2021

CDD / Remplacement

Temps partiel

Rennes (35)

Établissement / Entreprise

CHU DE RENNES

A propos du CHU de Rennes :

Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans.
Chaque jour, son personnel sauve des vies et rend la santé à des centaines de patients.
Des chercheurs y découvrent de nouvelles façons de détecter et de traiter la maladie.
Le CHU de Rennes, ce sont plus de 61 services de médecine, de chirurgie, de biologie et d’imagerie.
Quelle que soit sa pathologie, son histoire ou son environnement, tout patient trouvera au CHU les compétences, spécialités, équipements et professionnels lui garantissant le parcours de soin dont il a
vraiment besoin.
Outre un large éventail de services cliniques d’excellence couvrant l’ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, centre de soins dentaires, soins de suite et de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées), le CHU dispose d’un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle.
Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours.
9 260 professionnels dont près de 880 médecins séniors exercent au sein du CHU.

Poste

 Le CHU de Rennes recherche un Infirmier (H/F) de Parcours – Projet Patients dénutris.
 
 
Dans le cadre du dispositif « Article 51 », dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits, introduit en 2018 par le Ministère de la Santé, le CHU de Rennes a candidaté à un appel à projet d’expérimentation de parcours de soins innovant hôpital-ville concernant la dénutrition.  Ce parcours de soins a comme point de départ le dépistage systématique des patients dénutris au cours d’une hospitalisation dans les services de Médecine Interne et Immunologie Clinique et de Gériatrie du CHU de Rennes. Il intègrera ensuite l’étape de coordination ville-hôpital et le suivi en ville jusqu’à 6 mois après la sortie. Ce suivi sera basé sur un accompagnement du patient, par une infirmière libérale qui se rendra régulièrement à son domicile, par une diététicienne libérale et le médecin traitant du patient.
Les objectifs sont d’améliorer le dépistage des patients dénutris, d’instaurer une stratégie thérapeutique nutritionnelle et un suivi en ville adaptés pour permettre de réduire la prévalence de la dénutrition et la morbi-mortalité qui s’y rapporte ainsi que les dépenses de santé pour la société.
Aussi, nous évaluerons les conditions d’implantation de ce parcours de soins innovant, sa faisabilité et son acceptabilité par les professionnels de santé et les usagers. Puis, nous en évaluerons l’efficacité, l’efficience mais également l’impact sur les organisations professionnelles ainsi que le vécu des patients et de leurs aidants, en faisant appel à des méthodes mixtes afin de disposer d’une évaluation multidimensionnelle de la mise en œuvre du parcours innovant.
L’autorisation et le financement de ce projet ont été validés en décembre 2020. Dans ce cadre, nous recrutons un(e) infirmier(ère) de parcours dont le rôle sera d’assurer la coordination entre tous les acteurs du parcours de soins du patient, en ville et à l’hôpital.
 
 
Vos activités principales sont :
 
Articuler la prise en soins du patient dénutri entre l’établissement de santé et le domicile.
Participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire (initiale, de suivi et finale) du patient.
Assurer un accompagnement et un suivi individualisé de chaque patient après sa sortie d’hospitalisation.
Etre l’interlocuteur privilégié du patient, de ses proches, identifié comme référent du parcours de soins dénutrition article 51.
Garantir la traçabilité des actions engagées et le partage des informations autour du patient.
Recueillir des données dans le cadre de l’évaluation du projet en lien avec la chargée de projet
Recueillir des données dans le cadre de la facturation du forfait aux professionnels de santé en lien avec le contrôleur de gestion du pôle et les saisir sur le portail Article 51.

Profil

Profil recherché :
 
Formation initiale requise :
Diplôme d’état d’infirmier

 
Compétences requises :
Très bonne capacité à coordonner
Sens de l’organisation et méthodologie

 
Ce poste à pourvoir est à 80% de Jour en CDD d’un an.
 
Merci de postuler en ligne sur le site du CHU de RENNES en déposant votre CV et votre lettre de motivation avant le 28 décembre 2021.
 
Vous pouvez consulter le profil de poste sur le site du CHU de Rennes.
 

Bac+3