Responsable de la pouponnière - (H/F)

Conseil Départemental du Val-de-Marne Offre n°854440 — publiée le 07/04/2019

CDI

Temps plein

Sucy-en-Brie (94)

Établissement / Entreprise

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Le conseil départemental du Val-de-Marne recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle) au sein de la Direction de la Protection de l'Enfance & de la Famille pour son Service Accueil public et
associatif, un Responsable de la pouponnière (h/f) (Puéricultrice DE ou Cadre de santé)

Au sein du pôle Enfants, le foyer départemental de l'enfance de Sucy-en-Brie dispose d'une capacité d'accueil de 134 places dont 72 enfants âgés de 3 jours à 10 ans répartis en 5 unités.

Poste

Sous l'autorité de l'adjoint au Directeur de l'établissement, vous participez à l'élaboration de la politique départementale dans le domaine de la protection de l'enfance et de la santé.

Garant(e) de la qualité de la prise en charge des enfants de 3 jours à 3 ans ½ et du travail d'évaluation et d'accompagnement avec leur famille, vous veillez au maintien des droits des parents, titulaires de l'autorité parentale.

Dans le cadre de vos activités, vous encadrez également des équipes pluridisciplinaires de 5 unités de vie (animation, gestion de conflits, la gestion ressources humaines : recrutement, formation, accompagnement professionnel, évaluation annuelle). Vous organisez, animez et participez à des réunions ou à des groupes de travail. Vous contribuez à l'animation d'un réseau de partenaires internes et externes.

Vous disposez d'un rôle administratif et technique par votre contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'évaluation du projet de service en cohérence avec le projet d'établissement et les politiques de santé.

Vous veillez à l'harmonisation des procédures et de leurs mises en œuvre dans les domaines de la qualité et de sécurité (vigilances sanitaires, surveillance des risques...) et à la démarche qualité.

Référent(e) technique pour toutes les problématiques de la pouponnière auprès du Directeur, vous coordonnez les activités éducatives et paramédicales avec le médecin et les partenaires. Vous établissez et mettez à jour des indicateurs d'activité et des moyens utilisés au travers du rapport annuel d'activité et de tableaux de bord.

Profil

Vos connaissances de la protection de l’enfance, des établissements sociaux et médico-sociaux, du cadre législatif hospitalier, et vos connaissances managériales et en gestion de projet ainsi qu'une expérience d'au moins 5 ans sur des fonctions similaires seront indispensables.

Poste basé à Sucy-en-Brie, à pourvoir dès que possible.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE Puéricultrice ou cadre de santé diplômé

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.