Cadre puéricultrice — H/F

Necker-Enfants malades Offre n°1632816 — publiée le 23/05/2022

Relève de la fonction publique

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Necker-Enfants malades

L’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP est un hôpital situé à Paris dans le 15ème arrondissement. Établissement de référence, il propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d’accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses).

Il est le siège du SAMU 75, AP-HP. Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, le plateau technique et les unités de recherche qui font de l’hôpital un acteur important de la recherche clinique avec plus de 500 projets en cours. L’hôpital Necker-Enfants malades est aussi un acteur essentiel de la prise en charge des maladies rares, maladies chroniques et du handicap, qui représentent plus du tiers de son activité. La qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de ses 5000 professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants, les accompagner durant leur séjour et dans leurs jeux et soutenir les parents.

Poste

Pôle Administratif
Direction des Ressources Humaines

La direction des Ressources Humaines a en charge la gestion et l’accompagnement professionnel des 3500 personnels non médicaux de l’établissement.
Parmi ses services, elle compte une crèche permettant d’accueillir les enfants des personnels médicaux et non médicaux travaillant à Necker ou dans d’autres établissements de l’AP-HP
et hors AP-HP.

Crèche collective de 140 places, ouverte 1 we sur 2 si 8 enfants minimum inscrits.
Amplitude horaire : 6h30 – 21h45

COMPOSITION DE L’EQUIPE :
 35 auxiliaires de crèche
 1 secrétaire
 3 agents restauration-hôtellerie
 3 éducateurs jeunes enfants, référents de proximité
 3 infirmières puéricultrices, référents de proximité
 1 psychomotricien
 1 psychologue
 1 pédiatre
 1 directrice de crèche

LIAISONS
HIERARCHIQUES :
 Direction des ressources humaines

LIAISONS
FONCTIONNELLES :
 L’ensemble de l’équipe crèche et l’ensemble des services administratifs, techniques et logistiques de l’hôpital
 Service logistique et des achats
 Direction Des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) – Ville de Paris
 La protection maternelle et infantile
 L’aide sociale à l’enfance
 La Mairie de Paris
 La cuisine, cuisine diététique, biberonnerie
 Siège APHP
 Service social du personnel
 Centre de formation
 Caisse d’Allocations Familiales
 Médecine du travail
 CLIN pour le prélèvement et le contrôle bactériologique (service technique)
 Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP)

ACTIVITES
Missions générales :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
- Mise en place des conditions de sécurité et de bien-être pour les enfants et pour le personnel
- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
- Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, et de la conformité des produits, services, prestations dans son domaine d'activité
- Coordination des programmes / projets / activités
- Définition et mise en œuvre du projet éducatif
- Elaboration et mise en place du plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche( document unique)
- Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Gestion des moyens et des ressources, planification, contrôle et reporting (gestime, validation du planning des agents…)
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
- Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels.
- Liaison avec l’AP-HP (réseau crèches)
- Commission pour l’arbitrage des places en crèche
- Demande d’agréments et horaires modules à la DFPE
- Elaboration du budget prévisionnel
- Elaboration des plans d’équipement et de travaux
- Analyse d’activités et réalisation des statistiques
- Vérification des contrats des enfants inscrits en crèche
- délégation des entretiens professionnels annuels aux IPDE, et aux EJE en cas d’absence des IPDE

ORGANISATION DE TRAVAIL
Affectation Jour :
 Forfait cadre, variable de 7h30 à 21h45.

Profil

COMPETENCES ATTENDUES :

SAVOIR FAIRE

- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives au domaine de la crèche
- Concevoir, piloter et évaluer un projet éducatif
- Conseiller les parents dans le cadre de projets éducatifs ou d'accueil
- Evaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état de santé ou les situations à risque et informer les parents, l'équipe de la crèche ou les services sociaux
- Evaluer les pratiques professionnelles dans la crèche
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
- Identifier, évaluer, choisir des matériels, des outils adaptés à la réalisation des activités de la crèche
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec l’enfant et sa famille
- Mener une conduite de négociation.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

- Animation d’équipe
- Bureautique
- Communication/relations interpersonnelles
- Droits des enfants et protection de la petite enfance
- Education à la santé
- Evaluation de la charge de travail
- Gestion administrative, économique et financière
- Hygiène et sécurité
- Management
- Puériculture
- Stratégie et organisation/conduite de changement

PRE-REQUIS

- Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice
- Diplôme d’état de cadre de santé
- Formations aux gestes d’urgence : AFGSU 1 et 2.

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS- En fonction du poste-

Risque psychosocial

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».

Expérimenté (2 à 5 ans)

Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice ou Diplôme d'Etat de cadre de santé

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