Chargé d'études — H/F

Fondation Des amis de l'atelier Offre n°1019676 — publiée le 16/02/2020

CDI

Temps plein

Châtenay-Malabry (92)

Établissement / Entreprise

Fondation Des amis de l'atelier

Depuis près de 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne plus de 2 800 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap mental ou psychique, au sein de ses 80 établissements (en Ile de France et en Haute-Vienne).

Poste

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge des établissements, au sein de l’équipe qualité (3 personnes) et en lien avec l’ensemble des directions du siège (DRH, DAF, DSI etc.), vous serez amené(e) à collecter, analyser et synthétiser les informations et données économiques, sociales, administratives et d’activités, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, afin de réaliser des enquêtes et statistiques médico-sociales et de mettre en place un observatoire de l’offre de service interne à la Fondation.

Missions :

‐ Développer un observatoire de l’offre de service Fondation :

• Analyser les données relatives à l’activité et à l’offre de service des établissements de la Fondation, notamment dans le cadre des diagnostics préalables aux négociations CPOM.
• Créer les indicateurs et requêtes répondant aux besoins de la Fondation.
• Contrôler la cohérence et la fiabilité des données.
• Développer un suivi des objectifs et indicateurs issus des CPOM.

‐ Réaliser des enquêtes et études statistiques médico-sociales :

• Etablir la cartographie des données disponibles en interne et en externe
• Comparer nos données avec celles du secteur (Benchmark), issues de la CNSA, l’ANAP, la DGCS, etc… afin de situer l’offre de services de la Fondation par rapport à des données de référence
• Réaliser des enquêtes internes/externes, ponctuelles ou récurrentes, auprès de nos ESMS, y compris les enquêtes spécifiques au secteur médico-social (ex : ANAP)
• Produire les données nécessaires à l’élaboration du rapport d’activité (chiffre clés, évolutions marquantes, etc…)

‐ Participer à des projets et groupes de travail dans le cadre des missions de la DGA et du service qualité.

Profil

‐ Titulaire d’une formation supérieure en statistiques/économie de la santé/Contrôle de gestion de type Ecole d’ingénieur orientée statistiques (ENSAE, ENSAI, INSEAD) ou généraliste de type ESC, Master 2 etc.
‐ Première expérience professionnelle de même nature avec une dominante statistique acquise dans le secteur sanitaire, médico-social ou auprès d’organismes financeurs de type ARS, Conseils départementaux, CPAM, etc.
‐ Connaissance appréciée de logiciels de cartographie statistique et décisionnelle
‐ Excellente maitrise d’Excel et de certains outils statistiques
‐ Maîtrise de la construction de requêtes
‐ Fiabilité et rigueur
‐ Culture médico-sociale, connaissance des enjeux du secteur.
‐ Capacité à restituer les résultats de manière pédagogique et pour l’aide à la décision ou la construction de plans d’action

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Titulaire d’une formation supérieure en statistiques/économie de la santé/Contrôle de gestion de type Ecole d’ingénieur orientée statistiques (ENSAE, ENSAI, INSEAD) ou généraliste de type ESC, Master 2, etc.

Reference: CH-ETUD-TEP

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