Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chargé de projet SIAO Unique (H/F)

Samusocial de Paris Offre n°1067778 — publiée le 18/05/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Ivry-sur-Seine (94)

Établissement / Entreprise

Samusocial de Paris

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

Poste

L’environnement

Le Pôle Régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie les missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d’hébergement et de logement) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.
Depuis le 1er avril 2019 et en lien avec la loi ALUR (loi no 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové), les volets urgence et insertion du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) parisien ont fusionné au sein du Samu social de Paris.
Afin de rendre effective cette fusion, une démarche projet a été amorcée en septembre 2019, avec notamment la constitution d’une équipe projet composée de 10 personnes, des représentants du 115 de Paris, des deux SIAO et de la coordination des maraudes.
Une démarche de concertation avec les acteurs du dispositif Accueil-Hébergement-Insertion est également en cours afin de réfléchir aux enjeux et modalités d’organisation du futur SIAO unique.
Dans ce contexte, il est proposé la création d’un poste de chargé de projet pour une durée de 9 mois.
La mission

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Adjointe du Pôle Régulation en charge de la préfiguration du SIAO unique, vous accompagnez le Pôle 115 / SIAO dans la réflexion et la mise en œuvre du projet SIAO Unique. Vous apportez notamment un appui méthodologique et organisationnel aux équipes afin de les accompagner dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des orientations stratégiques et des changements impulsés au sein du Pôle 115 / SIAO.
A ce titre, vous êtes membre de l’équipe projet mobilisée dans le cadre de l’élaboration du projet de service SIAO unique.

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

* Pilotage et suivi des évolutions et changements impulsés au sein du Pôle 115 / SIAO :
- Contribuer activement à la réflexion autour du projet de service SIAO unique en intégrant l’équipe projet
- Piloter la déclinaison des projets d’évolution et de micro-changements impulsés dans le cadre du projet
- Accompagner les équipes dans la réflexion et la mise en œuvre de ces évolutions (organisation de sessions de travail, élaboration de scénarios à soumettre à l’arbitrage de la direction, organisation de la diffusion de l’information, etc.)
- Mettre en place un suivi et un reporting de ces évolutions auprès de la direction du Pôle et l'alerter en cas de difficultés rencontrées (retard dans la mise en œuvre par exemple)
- En lien avec la réflexion actuellement en cours dans le cadre du projet, intégrer l’émergence de nouvelles évolutions et en planifier la déclinaison opérationnelle.

* Déclinaison opérationnelle du projet de service :
- Participer à la communication et à la diffusion du projet de service
- Accompagner les équipes dans les évolutions organisationnelles liées à la mise en œuvre du projet de service : élaboration d'un programme de formation afin d’accompagner la montée en compétence des équipes, supervision de la rédaction de procédures formalisées, etc.
- Développer des outils permettant de créer une dynamique d’équipe autour du SIAO unique (temps forts internes au Pôle 115 / SIAO, outils de communication, etc.).

* Amélioration du pilotage et de l’organisation des missions :
- En lien avec les responsables, le Pôle statistiques et les équipes concernées, proposer et suivre des outils de pilotage et de reporting de l’activité du Pôle 115 / SIAO
- En lien avec les responsables, inscrire les équipes dans une démarche qualité permettant de sécuriser le fonctionnement opérationnel du Pôle (développer la compréhension des équipes des enjeux d’une démarche qualité, identifier les axes prioritaires en termes de formalisation des process, etc.)

* Veille juridique et institutionnelle sur les thématiques du 115 / SIAO :
- Mettre en place une veille juridique et institutionnelle sur l’évolution des problématiques liées à la grande précarité et au travail de rue, en lien avec les acteurs de la veille sociale
- Élaborer des outils permettant la diffusion de la connaissance et de la compréhension des enjeux du secteur AHI au sein des équipes du Pôle.

Les conditions du poste

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 9 mois
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre au forfait jour avec astreintes (acquisition de 18 RTT par an).

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 2834 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Vos lieux d’activité seront les sites d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine) et Jeuneurs (42 Rue des Jeuneurs, 75002 Paris). Des déplacements sont à prévoir.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Master.
Vous disposez d'une expérience en gestion de projet.
Vous disposez de bonnes connaissances sur les dispositifs de lutte contre les exclusions, et dans l'idéal, du secteur de l’urgence sociale.
Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau.
Vous êtes disponible et avez le sens de l’initiative.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et oratoires.
Vous êtes autonome et maitrisez les techniques et les différentes étapes de la gestion de projet.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

diplôme de niveau Master