Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chargé de projet d'accueil - pôle parcours et prévention - projet de vie et d'accueil (H/F)

Conseil départemental des Yvelines Offre n°1563124 — publiée le 06/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Yvelines

Établissement / Entreprise

Conseil départemental des Yvelines

Le Département des Yvelines, acteur majeur de proximité du tissu économique au service de la population Yvelinoise, est reconnu pour ses compétences plurielles : action sociale, aménagement du territoire, éducation, culture et jeunesse.

Poste

La Direction Enfance et Jeunesse recrute un Chargé de projet d'accueil.

Les missions en bref ...
Le Département des Yvelines s’est engagé dans une réforme de fond, pour la mise en oeuvre de sa mission de prévention et de protection de l’enfance, en lien avec ses partenaires. Il a notamment mis en place une refonte et une diversification de l’offre de services, et un dispositif qui permettent à la fois de réguler les places disponibles, tout en accompagnant l’innovation et la recherche de solutions adaptées aux situations les plus complexes.

Afin de garantir à tous les enfants placés, un accueil et une prise en charge adaptés à leurs besoins, la Direction Enfance Jeunesse déploie une nouvelle mission centralisée « Projets de vie et d’accueil » dont les rôles sont :
→ De construire systématiquement le projet d’accueil de l’enfant sur la base d’un projet de vie (Projet Pour l’Enfant).
→ De proposer des projets d’accueils innovants permettant de mieux répondre au projet de vie des enfants placés.
→ D’assurer les moyens d’un projet d’accueil sécurisé et stable.

Sous la responsabilité du responsable, l’équipe constituée de 6 professionnels, s’articule avec les services d’évaluation et de protection des Pôles enfance jeunesse pour mettre en oeuvre les décisions de placement prises en urgence ainsi que les orientations et réorientations.

Le chargé de projet d’accueil a pour missions de :

→ Participer activement au développement du service « projets de vie et d’accueil » en lien avec l’ensemble de l’équipe.

Dans le cadre de l’accueil d’urgence :

→ Mettre en oeuvre les décisions d’accueil d’urgence : ordonnances de placement provisoire, accueils 72h, accueils 5 jours
→ Veiller et accompagner si besoin, l’élaboration des projets d’accueil d’orientation pour respecter les délais de trois mois.
→ Mettre en oeuvre ces projets d’accueil dans les délais impartis, pour assurer la fluidité des services d’accueil d’urgence.

Dans le cadre de l’accueil moyen et long séjour :

En lien avec les Pôles Enfance Jeunesse et les établissements d’accueil, anticiper et préparer les projets. de réorientation, afin :

→ D’adapter le parcours de l’enfant à l’évolution de ses besoins,

→ D’éviter les ruptures de parcours sèches,

→ Trouver des orientations adaptées aux projets d’accueil, en priorisant les établissements yvelinois, par le biais du logiciel informatique PEGASE en s’assurant que le projet d’accueil réponde au projet de vie de l’enfant,

→ Accompagner si besoin la construction du projet de réorientation

→ Construire, en lien avec les Pôles Enfance Jeunesse, les établissements et tous autres acteurs capables de répondre aux besoins très spécifiques de certains enfants, des projets d’accueils et d’accompagnement atypiques et innovants.

Nos atouts :
Pourquoi nous rejoindre ?

Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

Et concrétement ?

Vous béneficiez de nombreux avantages :

- un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
- une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
- des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
- des conditions de télétravail souples pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
- jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
- des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
- une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Educateur sportif, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, puéricultrice, infirmier.…

Vous avez une expérience en protection de l'enfance.

Vous connaissez :

☑ Le cadre d’exercice de la mission et de la compétence dévolue au département en qualité de chef de file de la protection de l’enfance.
☑ Les différents types de prise en charge en protection de l’enfance (MECS, lieux de vie, placement familial, semi-autonomie, autonomie…).
☑ Les besoins fondamentaux de l'enfant

Vous êtes en capacité d’élaborer puis de coordonner la mise en oeuvre d’un projet en lien avec différents partenaires et de mettre un lien les projets d’accueils des enfants avec les projets de service des établissements.

Vous savez gérer votre temps et organiser vos priorités, travailler en transversalité et dans l’urgence.

Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, savez rendre compte et travailler en mode agile.
Vous êtes force de proposition, créatif et innovant.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle.

Vous savez travailler en équipe, disposez d’une grande aisance relationnelle, savez faire face aux situations de stress et une capacité à la médiation.

Vous savez utiliser les logiciels WORD, EXCEL; les logiciels SOLIS et PEGASE.

Poste Permanent du Secteur Public: Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 3 ans pour les contractuels (renouvelable).

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE ASS / DE ES / DE EJE / Diplôme d'Educateur Sportif / DE CESF / DE IDE / DE IDPE