Chargé de mission « Pilotage stratégique de la recherche et l’innovation » (DRCI) — H/F 2022-173

AP-HP Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) Offre n°1841171 — publiée le 27/06/2022

CDI

Temps plein

Paris

Présentation de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

DIRECTION
INTITULE
Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI)
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ACTIVITE
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) est un établissement de l’AP-HP chargé de piloter les projets de recherche de l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche de l’institution :
• 4 000 projets de recherche en cours tous promoteurs confondus dont 1 200 pour lesquels l’AP-HP la promotion et la gestion ;
• 825 portefeuilles de brevets

La DRCI contribue à la définition de la politique de recherche de l’institution. Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP.
Elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution, en lien avec ses 12 unités déconcentrées (Unités de Recherche Clinique - URC) au sein des Groupes Hospitaliers Universitaires (GHU) de l’AP-HP.
Deux structures à caractère transversal sont également impliquées : l’URC en économie de la santé et le département des essais cliniques (DEC) de l’AGEPS. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle transfert et innovation.
La DRCI est également impliquée dans l’organisation de la recherche de l’AP-HP au travers de sa collaboration avec les structures de soutien à la recherche au sein des GHU : près de 90 unités mixtes de recherche (Inserm, CNRS, CEA), 17 CIC (Centre d’investigation clinique), 4 CRC (Centres de recherche clinique), 14 tumorothèques, 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB), 4 CTRS/RTRS (Centres / Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins), 16 DHU et des plateformes techniques de recherche.

SERVICE
PRESENTATION

La direction du pilotage stratégique, au sein de la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) agit dans les champs suivants :
- Transformation numérique et entrepôts de données de santé
- Structures d’aide à l’investigation clinique
- Communication

La direction du pilotage stratégique planifie, met en œuvre et valorise la stratégie de l’établissement en matière de recherche clinique et d’innovation. Elle s’inscrit en lien direct avec les acteurs de la recherche (Directeurs de la recherche de GHU, Directions du siège, personnels des URC, Vice-Président recherche).

La Commission recherche et innovation des CHU est une commission spécialisée de la conférence nationale des directeurs généraux de CHU. Elle regroupe les directeurs de la recherche de tous les CHU français ainsi que les GIRCI (Groupement interrégional de recherche et d’innovation).

La Commission se réunit en bureau de manière bimensuelle et une fois toutes les six semaines en séance plénière.

Elle a en charge :
- L’instruction des sujets relatifs à la recherche et à l’innovation dans le cadre de groupes de travail dédiés
- La production d’enquête, de note de positionnement et de rapports
- Un travail de lobbying auprès des autorités (Ministère de la Santé, CNIL, ANSM, MESRI, Cabinet)
- La coordination d’une plateforme commune avec FranceBiotech, le Leem et le Snitem
- La communication sur l’ensemble de ses activités

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Le/la chargé(e) de mission « pilotage stratégique » est rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur adjoint de la DRCI en charge de la direction du pilotage stratégique.
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FONCTIONNELLES
La direction de la DRCI
La direction recherche et innovation des groupes hospitaliers universitaires (GHU) de l’AP-HP
Les pôles et URC de la DRCI
Les investigateurs de l’AP-HP
Les directions recherche et innovation des CHU de France et en particulier les membres du bureau de la commission recherche

Poste

Mission générale :

Etre l’appui du Directeur Adjoint en charge de la stratégie pour la conception, la mise en œuvre et la valorisation de la recherche et de l’innovation. Le/la chargée de mission « Pilotage Stratégique » devra :

- Coordonner la préparation et le suivi des instances stratégiques « recherche et innovation » (Commission recherche et innovation, Comité de recherche en matière biomédicale et de santé publique, Réunion avec les responsables d’Unités de Recherche Clinique, Les comités de direction fédéraux avec les directeurs de la recherche des GHU)
- Assurer la préparation du contenu et des supports de la conférence stratégique annuelle de la DRCI ainsi que le suivi des engagements pris à l’issue de la conférence
- Etre en appui du dialogue de gestion avec les Unités de Recherche Cliniques
- Recueillir, consolider et analyser les indicateurs de suivi du volet recherche et innovation du projet d’établissement 2021-2025 de l’AP-HP

Il/elle sera également en appui au directeur de la DRCI pour la :

- Coordination des travaux de la Commission recherche et innovation de la Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU

Missions détaillées :

En appui au Directeur Adjoint de la DRCI :
- Planifier les orientations stratégiques des instances « recherche et innovation »
- Programmer les ordres du jour de ces instances, en lien avec les membres du comité de direction
- Assurer le suivi des engagements conclus lors des instances
- Consolider les supports de présentation et les compte-rendu des instances
- Préparer le contenu et le support de la conférence stratégique DRCI
- Assurer un lien régulier avec les URCs, notamment dans le cadre des conférences stratégiques
- Produire un tableau de bord d’indicateurs de l’activité de la DRCI
- Assurer le suivi et l’analyse de ces indicateurs
- Assurer une veille « recherche et innovation »
En appui au Directeur de la DRCI :
- Préparer les échanges de la Commission recherche et innovation des CHU (Bureaux et séances plénières)
- Assurer le suivi des travaux de la commission
- Rédiger des notes de positionnement pour la Commission
- Elaborer, soumettre et analyser les enquêtes aux CHU
- Proposer une analyse de ces enquêtes
- Rédiger une newsletter trimestrielle sur les activités de la Commission
- Suivre l’état d’avancement de la plateforme commune de propositions avec France Biotech, le Leem et le Snitem dans le cadre du plan national France 2030

QUOTITE DE TRAVAIL
HORAIRES DE TRAVAIL
100%
Selon le protocole en vigueur
Télétravail possible

Profil

COMPETENCES REQUISES

Ce poste requiert une grande polyvalence que ce soit en termes des thématiques abordées, des interlocuteurs avec qui travailler, du positionnement dans l’institution que de la nature des tâches à accomplir (programmation stratégique, préparation des instances, travail sur les indicateurs, rédaction de notes). Le poste exige des compétences démontrées en pilotage stratégique ainsi qu’une vision globale et de long terme du domaine de la recherche et de l’innovation
Le poste exige également une capacité à s’adapter à un environnement complexe ainsi qu’à une pluralité d’interlocuteurs de très haut niveau (Directeurs et responsables de pôle, médecins investigateurs, partenaires extérieurs (ministère, acteurs industriels du monde de la recherche/innovation en santé, etc.).
Une connaissance du domaine de la santé et/ou de la recherche clinique et de son organisation serait appréciée.

SAVOIR FAIRE REQUIS

• Elaborer la programmation stratégique de son domaine d’activité
• Identifier, collecter, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Partager l’ensemble des informations avec les acteurs en présence
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine d’activité
• Savoir communiquer sur son domaine d’activité
• Utiliser les outils bureaucratiques (maîtrise du pack office)
• Argumenter et convaincre plusieurs interlocuteurs (internes et externes)
• Travailler en équipe
• Travailler dans des délais restreints
• Maitriser l’anglais

CONNAISSANCES ASSOCIEES

• Connaissance du champ de la santé et/ou de la recherche et de l’innovation, de ses acteurs, et leurs maillages territoriaux
• Organisation, rigueur, méthode, adaptabilité
• Esprit de synthèse
• Capacité rédactionnelle
• Capacité d’analyse
• Culture de l’environnement public
• Capacité à planifier et suivre des projets
• Capacité à animer des groupes de travail
• Capacité à analyser, transmettre et valoriser une information
• Polyvalence, adaptabilité

SAVOIR ETRE REQUIS

• Esprit d’initiative et autonomie
• Capacité d’adaptation
• Excellentes aptitudes relationnelles
• Travail avec des professionnels de haut niveau
• Sens du collectif
• Travail avec des équipes multidisciplinaires
• Sens de l’écoute

PROFIL RECHERCHÉ

• Bac+5 minimum
• Diplôme d’un IEP, d’une Université ou d’une grande école de commerce
• Une première expérience de 2 à 4 ans dans le domaine des affaires publiques (Ministère, Agences, Hôpitaux) est appréciée ainsi qu’une appétence pour les questions de santé, de recherche ou d’innovation

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac+5

Reference: 2022-173

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