Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

CHEF DE SERVICE (H/F)

Association régionale pour l'intégration - ARI Offre n°1078296 — publiée le 13/06/2020

CDI

Temps plein

Marseille (13)

L'ARI accueille, toutes activités confondues, une population de plus de 5000 enfants, adolescents et adultes. Environ 1400 professionnels médicaux, sociaux, paramédicaux et administratifs sont à leur service dans 36 établissements implantés en Provence.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux de l'ARI sont implantés dans trois départements.
> Les Bouches-du-Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Belcodène, La Ciotat, Rognac, Cabannes.
> Le Vaucluse : Apt, Avignon, Cavaillon, Carpentras, Orange, Isles-sur-la-Sorgue, Pertuis, Saint-Martin-de-Castillon
> Les Alpes-de-Hautes Provence : Manosque, Revest-du-Bion.

L'ARI accueille et accompagne environ :
> 5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux.
> 410 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
> 90 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME)
> 170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et Handicapés Moteurs
> 126 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
> 70 adultes en foyers de vie
> 22 familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)

Poste

Nous recrutons pour l’ITEP/SESSAD 84 (Secteur Apt)

1 CHEF DE SERVICE (H/F)
Cadre de Classe 2 – Niveau 3
Contrat à Durée Indéterminée
Poste à temps plein

Prise de fonction souhaitée : 2ème semestre 2020
L’ITEP/SESSAD 84 intervient sur l’ensemble du département du Vaucluse. Il accueille des enfants et adolescents (4 à 18 ans) présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement et de la relation, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Il dispose de SESSAD, semi internats et internats qui permettent d’apporter des réponses de proximité adaptées à chacune des situations, dans la perspective d’un soutien à la scolarisation et à la socialisation en milieu ordinaire. Ce dispositif ITEP prévoit également que le SESSAD intervienne dans chacune des situations. La modalité SESSAD est également agréée pour accompagner des enfants avec déficience intellectuelle.
Membre à part entière de l’équipe de direction, vous avez la responsabilité, dans la mise en œuvre du projet ITEP de l’ARI, de l’organisation des projets personnalisés de soins, d’accompagnement socio-éducatif, de soutien aux apprentissages à partir d’un service territorialisé.
À ce titre :
• Vous vous appuyez sur les compétences d’une équipe pluri professionnelle pour garantir l’élaboration, la mise en œuvre technique (thérapeutique, éducative et pédagogique) et l’évaluation des projets personnalisés en sollicitant la contribution de chacun des professionnels du service.
• À l’issue de chaque réunion projet avec l’enfant et ses parents, ainsi qu’à l’équipe de suivi de la scolarisation, vous pilotez et garantissez, par délégation, la mise en œuvre des projets personnalisés co-construits avec et signés par les responsables légaux de l’enfant.
• Vous animez des réunions hebdomadaires de régulation de projets, et participez aux équipes de suivi de la scolarisation.
•Vous êtes régulièrement en lien avec le référent du parcours de scolarisation de l’enfant avec lequel vous planifiez les équipes de suivi de la scolarisation.
• Vous mettez en place les emplois du temps des personnels conformément au prévisionnel d’activité, vous êtes responsable de la gestion des crédits éducatifs en lien avec les projets validés en équipe et rédigez les notes d’organisation du travail. Vous vous appuyez sur des tableaux de bord vous permettant de suivre l’activité du service.
• Vous vous inscrivez dans une démarche de partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire géographique d’implantation en prenant en compte leurs spécificités. Vous travaillez dans et avec l’environnement naturel de l’enfant dans une conception systémique vous permettant de problématiser la situation de chaque enfant accueilli et d’organiser les réponses de proximité qui valorisent la notion de parcours. Vous développez ainsi des modalités d’accompagnement diversifiées, souples et adaptées, allant dans le sens d’un décloisonnement institutionnel de l’action de l’ITEP.
• Vous garantissez, par votre action et celle de votre équipe, l'exercice plein et entier des droits et libertés des personnes accueillies, et participez au développement d’une culture institutionnelle qui repose sur l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes accueillies, en lien avec les impératifs de bientraitance et de citoyenneté. En ce sens, vous animez des réunions de parents, vous vous impliquez dans l’instance du Conseil de la vie sociale et dans les commissions qui en sont issues.
• Vous vous assurez du respect des procédures mises en œuvre par la direction, notamment en matière de sécurité, réglementation et continuité des soins, de rendu d’activité et d’évaluation.
• Vous assurez régulièrement des astreintes de semaine permettant de répondre aux situations nécessitées par l’accueil en hébergement.
• Vous participez activement, en lien avec l’équipe de direction, au développement de projets d’intervention et aux partenariats qu’ils impliquent.

Profil

• Expérience d’encadrement, bonne connaissance de la CCNT 66 et des organisations du temps de travail souhaitées
• Bonne connaissance et intérêt pour la population reçue, de la législation en vigueur, des dispositifs de la loi du 11/02/05
• Formation supérieure de type cadre intermédiaire (Ingénierie sociale/Gestion de projets), paramédicale, en psychologie ou en tant qu’AS requise
• Permis B indispensable

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formation supérieure de type cadre intermédiaire