Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chef de service Paramédical — H/F

IME Marie-Auxiliatrice Offre n°1525082 — publiée le 04/10/2021

CDI

Temps plein

Draveil (91)

Établissement / Entreprise

IME Marie-Auxiliatrice

L'IME Marie-Auxiliatrice à Draveil (91) accueille 120 enfants de la naissance à 20 ans, en situation de fragilité présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, associée ou non à des troubles physiques (Polyhandicap) ou psychiques (TSA/TND et Maladies rares).

Cet établissement qui compte plus de 200 salariés, s'attache à adapter l'offre pour répondre aux besoins et aux attentes des enfants accueillis au sein de l'IME ainsi qu'aux familles qui les accompagnent, en mettant en œuvre un projet d'établissement en cohérence avec les orientations stratégiques de l'Association Vivre et Devenir - Villepinte - Saint Michel.

Poste

UN CHEF DE SERVICE PARAMEDICAL (H/F)
Cadre Classe 2 niveau II - Réf. Annexe 6 de la CCNT du 15.03.1966
CDI– temps complet
Description du poste :
Respectant les valeurs et le projet institutionnel de l'Association Vivre et Devenir - Villepinte - Saint Michel, vous êtes en charge de la déclinaison des décisions prises par la direction, garantissez la mise en œuvre, assurez l’organisation du service, managez une équipe paramédicale >50 personnes, et êtes garant d’un travail d’équipe pluridisciplinaire, en collaboration étroite avec l’équipe médicale, les équipes éducatives, et en coordination avec les chefs de service éducatif et socioéducatif.
Vous assurez le lien avec les familles et les partenaires médicaux et médico-sociaux.
Membre de la direction, vous participez à l’animation de la vie de l’établissement, en collaboration avec les autres chefs de service et en cohérence avec le projet d’établissement et le projet de vie des personnes accompagnées.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement, nos valeurs, développerez vos compétences, et intégrerez une équipe dynamique au sein d'un environnement riche en enseignement.

Vos missions :
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice-adjointe, vous êtes garant(e) de la qualité de l’accompagnement des jeunes accueillis en assurant les missions suivantes :
- Vous collaborez de manière étroite avec la direction en rendant compte de vos actions, et êtes l'intermédiaire entre la direction, les équipes médicales et paramédicales.
- Vous encadrez vos équipes (>50 personnes : IDE – AS – AMP/AES – Veilleurs de nuit - Kinésithérapeutes - Orthophonistes – Psychomotriciens – Secrétaire médical - …), en assurez l’animation, l’organisation, la coordination, l’évaluation, ainsi que le recrutement, par délégation et dans le respect du droit du travail et des textes législatifs
- Vous assurez la supervision du suivi médical et paramédical des jeunes accompagnées et êtes garant de la qualité de l’accompagnement, dans le respect de leur projet personnalisé d’accompagnement.
- Vous participez activement à assurer la co-construction avec les familles et la mise en œuvre des projets personnalisés (soins, éducatif, …), leur suivi et leur application au quotidien.
- Vous êtes en charge du pilotage de l'action du service, et assurez son bon fonctionnement, humain, administratif, budgétaire et logistique, dans le cadre du projet d’établissement.
- Garant des valeurs associatives, vous travaillez en équipe, coordonnez les actions médicales et paramédicales en lien avec les chefs de service éducatif et socioéducatif, et participez au dispositif institutionnel.
- Vous participez activement à la pérennité de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques.
- Vous représentez le service et l’établissement auprès des instances extérieures.
- Vous vous impliquez dans les dynamiques partenariales, et animez un réseau autour du parcours de la personne accompagnée.

Astreinte

Profil

- Votre formation, votre personnalité et votre expérience dans le secteur médico-social ou dans le secteur de la santé vous positionnent comme manager en capacité d’encadrer en forte proximité des équipes pluridisciplinaires : éducatifs, paramédicaux.
- Une expérience significative de soignant et dans l’encadrement de soignants en secteur médico-social est requise.
- Idéalement titulaire d’un diplôme de soignant assorti du Diplôme de cadre de santé, ou d’un master de management de la santé ou gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux.
- Vous avez une vision claire des enjeux et des mutations en cours dans le secteur médico-social, et maîtrisez son environnement juridique et réglementaire.
- La connaissance de l’accompagnement de personnes polyhandicapées ou présentant des TSA/TND sera fortement appréciée.
- Vous avez de réelles qualités d'encadrement, appréciez le travail en équipe et êtes doté de qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. Au-delà de vos compétences, vous êtes force de proposition et démontrez de réelles aptitudes à la prise de décision. Vous êtes doté d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Votre dynamisme et votre rigueur seront également des qualités indispensables à votre réussite à ce poste.

Les conditions :
- Prise de poste souhaitée : le 23 août 2021
- Rémunération selon CCN 66, Temps plein
- Astreinte téléphonique 1 semaine sur 3

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de soignant assorti du Diplôme de cadre de santé, ou d’un master de management de la santé ou gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux.