Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chef de service — H/F

AIRMED CONSULTING Offre n°1563136 — publiée le 06/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

La Réunion

Établissement / Entreprise

AIRMED CONSULTING

Envie de vous installer ou de faire des remplacements sur une île resplendissante ? AIRMED, Spécialiste du recrutement Médical et Paramédical sur l’Océan Indien, vous propose un poste de Chef de service sur (Mayotte ou La Réunion) en CDD avec possibilité de renouvellement

Salaire à négocier

Poste

> Description générale de la fonction
Dans le respect des valeurs associatives et du projet d'établissement, et sous l’autorité du directeur adjoint, le chef de service manage une équipe pluridisciplinaire.
Il est responsable de l'organisation, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des prestations proposées aux personnes accueillies.
Il est force de proposition.

Activités principales de la fonction
Le chef de service agit sous l'autorité et le contrôle de la Direction de l'établissement
En collaboration étroite avec le directeur adjoint, le chef de service a pour mission :
- d’organiser l’accueil et l’accompagnement des enfants et de collaborer avec les familles
- de manager une équipe pluridisciplinaire (gestion du personnel et adéquation des moyens)
- de définir les orientations pédagogiques, socio-éducatives, et thérapeutiques
- de participer au développement de son service
- de représenter l’établissement.
Il veille au respect du projet d'établissement, participe à sa conception, à sa mise en œuvre ainsi qu'à son évaluation en concertation avec l'équipe de Direction conformément aux textes légaux en vigueur.Il impulse et valorise la démarche d'auto évaluation interne et d'amélioration continue de la qualité garantissant notamment la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés des personnes accueillies. Met en œuvre les axes déclinés dans le Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ).
Il participe aux procédures d’admission sous la responsabilité de la Direction.
Il communique le règlement de fonctionnement et veille à son application.
Il participe à l’élaboration du rapport d’activité annuel du service, au suivi du DIU, aux enquêtes annuelles (ANAP, ANESM, CPOM…)

Obligations professionnelles 
Il est tenu à une obligation de discrétion tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement pour tout ce qui concerne le fonctionnement du service, de l'établissement et de l'association.
Il doit se soumettre aux dispositions conventionnelles et réglementaires en vigueur.
Il a obligation de signaler à sa Direction ou en son absence à la Direction générale, tout acte de maltraitance quel qu'il soit à l'encontre d'un enfant, émanant de l’entourage familial ou d'un professionnel.

Relations et communication de proximité
Le chef de service veille à ce que les familles (et leurs substituts) soient accueillies et informées dans les meilleures conditions.
Il s'assure du bien être des personnes accueillies et de l'adéquation des réponses apportées avec leur projet individualisé d'accompagnement.
Il appréhende les demandes de ces personnes et de leur famille afin de leur proposer les solutions les plus adaptées.

Encadrement d'une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
Le chef de service est responsable hiérarchiquement des professionnels composant son équipe, et à ce titre fait connaître à la Direction tout acte susceptible d'attenter au respect des personnes accueillies, au respect du droit du travail, au bon fonctionnement des établissements ou à la déontologie professionnelle.
Il encadre et anime son équipe.
Il apporte un appui et un soutien techniques aux professionnels.
Il organise le travail des équipes, programme les activités, animations et ateliers, coordonne les interventions pédagogiques, socio-éducatives et thérapeutiques, et établit les plannings de travail.
Il est chargé du suivi de la gestion du temps de travail, en fonction des besoins de la personne accueillie et des objectifs socio-éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques et d'insertion professionnelle définis dans le projet d'établissement.
Il planifie les horaires, organise les remplacements, planifie les départs en congés et tous les autres types d'absences de courte ou de longue durée du personnel directement placé sous sa responsabilité dont il contrôle par ailleurs, la ponctualité et la mise en œuvre des actions préalablement définies.
Il participe à l'élaboration du profil de poste et au recrutement des personnels.
Il identifie les besoins en matière de formation et éclaire les propositions du plan de formation à partir notamment des entretiens professionnels et d’évaluation, des besoins repérés, des aspirations personnelles ou des lacunes observées.
Il équilibre les participations aux différentes instances de travail, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement.
Il anime et conduit les réunions d'équipes.
Il a un rôle de prévention et de gestion des conflits entre les différents professionnels.
Il est responsable de la bonne gestion et de l'utilisation du matériel attribué aux personnels et aux personnes accueillies.
Il doit savoir, à tout instant, où se trouve chaque personne accueillie pendant le temps où il en est responsable et déployer dans cette perspective les outils nécessaires.

Au niveau socio-éducatif, pédagogique, et thérapeutique
Le chef de service a pour mission d'assurer le suivi, la cohérence, la concertation et les relations professionnelles de l’équipe dont il a la responsabilité directe.
Il est responsable de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre des projets individuels d’accompagnement.
A ce titre, il assure et contrôle la qualité des accompagnements pédagogiques, éducatifs et de soin réalisés par son équipe au regard des PIA des personnes accueillies.
Il élabore, suit et contrôle les documents concernant l'activité de son équipe et anime le travail de réflexion, d'analyse et de recherche.
Il s’assure de la constitution et de la qualité du dossier de l’enfant (bilans et écrits professionnels).
Il est directement responsable des différentes réunions d'équipes et organise la rédaction des comptes rendus.
Il coordonne et encourage les professionnels quant aux productions des différents documents inhérents à la réalisation des rapports d'activité, de synthèse et veille au respect des délais impartis.
Il favorise la recherche en proposant des thèmes de réflexion susceptibles de dynamiser les professionnels et met en place des groupes de production d'écrits professionnels.
Il est garant de l’'accueil, du suivi (présence et horaires du stagiaire) et de formation des stagiaires et soutient le tuteur dans son rôle de référent.

Au niveau administratif et financier
Il assure les liaisons entre le directeur adjoint et les professionnels dont il a la charge et fait circuler l'information nécessaire au bon fonctionnement.
Il contrôle l'état de présence mensuel des personnes accompagnées.
Il fournit les éléments d'information nécessaires à la gestion administrative du personnel et notamment les éléments variables qui servent à la préparation de la paye (absences maladie, accident du travail, congés...).
II s’assure de la cohérence des achats en fonction des besoins et est responsable des dépenses engagées sur son service, contrôle le budget de son service et ne doit autoriser le déroulement de transferts ainsi que toute activité nécessitant des engagements financiers qu'après approbation de la Direction.
Il se tient au courant de tous les problèmes de gestion générale de l’établissement.

Communication interne
Il recueille, analyse et transmet les informations et les propositions des équipes. Il transmet les informations et les décisions de la Direction aux équipes et les fait appliquer. Il rend compte de façon hebdomadaire à la Direction, de l'activité du service.

Communication externe, partenariat et réseau
A la demande de la Direction de l’établissement, il représente l’association auprès des instances extérieures.
Il rend compte à la Direction de l'activité et des collaborations avec les partenaires.
Il identifie les partenaires directs et leurs actions.
Il développe les réseaux et les partenariats d'action.
Il met en relation et suscite les collaborations entre les différents partenaires.

Profil

- CAFERUIS ou autres diplômes de niveau 2
- Expérience significative dans le management d'équipes pluridisciplinaires
- Connaissance du public en situation de handicap plus particulièrement les déficiences sensorielles avec ou sans troubles associés.

Accessible également dans le cadre de la promotion interne avec parcours de formation qualifiant associé.

Savoir-faire
- Gestion, encadrement, animation et management d'équipes
- Evaluation des actions menées et ajustement des pratiques
- Gestion des conflits, des tensions, des situations de crise
- Recherche permanente d’une dynamique de groupe, d’un travail collaboratif
- Elaboration d’écrits professionnels
- Recueil, analyse et transmission des informations nécessaires au fonctionnement
- Organisation
- Evaluation des capacités d’apprentissage (stagiaires)

Savoir être
- Capacité d’écoute
- Disponibilité envers les professionnels
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’observation
- Créativité
- Distanciation
- Capacité d’adaptation
- Capacité à poser des limites
- Capacité à anticiper
- Capacité à confronter sa pratique notamment au sein de l’équipe de Direction

Savoir
- Projet d'établissement et règlement de fonctionnement 3
- Techniques de management et d’animation de groupe 3
- Conduite de projet 3
- Connaissance du handicap en lien avec le public accueilli par
l’établissement 3
- Techniques GRH (Planning, contrat de travail, recrutement…) 2
- Connaissance de la convention collective 2
- Droit du travail 2
- Technique de gestion budgétaire 1
- SSIAP 1 / hygiène et sécurité / SST (recommandés) 1
- Réglementation Hygiène et sécurité 2
- Réglementation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales 3

Trois niveaux possibles :
- Niveau 1 : la fonction requière des connaissances générales (base)
- Niveau 2 : la fonction requière des connaissances détaillées (perfectionnement)
- Niveau 3 : la fonction requière des connaissances approfondies (expertise)

Conditions particulières d’exercice de la fonction
Le Chef de service peut être amené à réaliser des astreintes selon l’organisation spécifique du service décidée par la Direction.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAFERUIS ou autres diplômes de niveau 2