CDI
Temps plein
Essonne, Yvelines
Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.
Nous cherchons 2 chefs de service déplacements 78, 92 ,93 et 91,94, 77
Missions principales du poste :
Sous l'autorité de la Directrice de la Branche Accompagnement au Logement IDF, le Chef de service (H/F), cadre hiérarchique, a pour mission principale l'encadrement des équipes. Il assure, d'une part, la coordination des actions d'accompagnement socio-professionnel directement engagées auprès des personnes accueillies.
II organise la logistique liée à l'intermédiation locative entre les métiers du social, ceux de la gestion locative et du contentieux. Il participe à la mise en oeuvre du projet de la Branche et des outils de la loi du 2 janvier 2002.
Il participe également au développement du réseau partenariat de la Branche avec les acteurs du logement, les associations du secteur social ainsi qu'aux dialogues de gestion de son dispositif avec le financeur.
Le Chef de service (H/F) encadre une équipe polyvalente composée notamment de Travailleurs sociaux, de
Conseillers en insertion professionnelle et de Chargés de gestion locative et sociale.
Pilotage de l'activité du service :
Concevoir et mettre en oeuvre SOLIBAIL IDF en concertation avec l'équipe sociale en tenant compte du projet, du dispositif et de l'évaluation des besoins des personnes accueillies
Concevoir et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en oeuvre et le suivi des projets individuels des personnes accueillies
Evaluer les actions menées par les services et remontées données reporting
Participation au dialogue de gestion annuel
Encadrement de l'équipe et gestion des ressources humaines :
Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service et établir les plannings
Animer et conduire les réunions d'équipe
Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
Apporter un appui et soutien technique aux professionnels
Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l'équipe
Identifier les besoins en matière de formation
Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Gestion administrative et budgétaire :
Coordonner et vérifier la logistique des entrées et sorties de logement en lien avec les chargés de gestion locative (baux, règlements de fonctionnement, EDL, clés, mobilier et électroménager, travaux et interventions techniques, sinistres.
Organiser le paiement et le cas échéant la gestion de la dette des participations loyers en lien avec le chargé de gestion locatif et le responsable de gestion locative et contentieux
Mettre en place et suivre les procédures précontentieuses à l'encontre des personnes accompagnées débitrices en lien avec le responsable de gestion locative et contentieux
S'assurer du respect des engagements budgétaires de son service en lien avec la direction
Effectuer le suivi et la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires (contrats, prolongations, projets individualisés.
Valider et superviser les écrits professionnels
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Contrôler la qualité des activités réalisées.
Elaborer le rapport d'activité annuel du service ainsi que tout document (tableaux, notes) demandés par le financeur
Communication interne :
Recueillir, analyser et transmettre à la direction les informations et les propositions de l'équipe ou des personnes accueillies
Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain
Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
Rendre compte à la direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Participation au projet de Branche :
Contribuer à l'analyse de l'environnement du service avec l'équipe de direction
Proposer des orientations pour l'action du service
Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet
Participer aux réunions de direction.
Partenariat et travail en réseau :
Identifier les partenaires directs et développer les réseaux adéquats
Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires
Représenter le service auprès des instances extérieures
Organiser les relais en amont et en aval de l'accompagnement des personnes accueillies.
Relations et communication de proximité :
Veiller à ce que l'information sur les modalités d'accueil soit respectée, à ce que les personnes soient accueillies dans les meilleures conditions prévues et résoudre les dysfonctionnements éventuels
Recueillir et comprendre les demandes des personnes accueillies et leur proposer les solutions les mieux adaptées
Assumer la coordination et le suivi de l'accompagnement individualisé des personnes accueillies
Diplôme de travailleur social exigé
CAFERUIS ou formation de niveau I ou II dans le management des services ou structures du secteur social / du logement social, et expérience en qualité de Chef de Service
Connaissance des dispositifs d'accompagnement au logement
Capacité à créer et animer des réseaux de professionnels
Participation à l'accueil et à l'accompagnement de tout nouveau salarié sur le service et la Branche
Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
Capacité à créer et mettre en oeuvre les outils nécessaires au suivi/pilotage de l'activité
Fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, disponibilité et sens des responsabilités
Expérimenté (2 à 5 ans)
DE travailleur social