Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chargé d'insertion sociale et professionnelle (F/H)

Apprentis d'Auteuil Offre n°1571736 — publiée le 14/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Domont (95), Val-d'Oise

Établissement / Entreprise

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Poste

Le service (SAMIE) de la Fondation Apprentis d'Auteuil est un service d'accompagnement (avec hébergement en diffus) de jeunes mineurs et majeurs non accompagnés pris en charge au titre de l'Aide sociale à l'enfance, situé à Domont (95).

Au sein du service, vous serez chargé(e) d'une part, d'accompagner les jeunes dans leur projet en les aidant à trouver des solutions d'insertion concrètes et durables et à être acteurs de leur insertion sociale et professionnelle et, d'autre part, d'assurer le suivi éducatif des cinq jeunes dont vous serez référent(e) en veillant à l'avancée de leurs démarches.

Sous la responsabilité du Chef de service éducatif, vous êtes l'interlocuteur privilégié des jeunes sur les thématiques de l'insertion, de la formation et de l'emploi.

Vos missions sont les suivantes :

- Etablir un diagnostic sur la situation professionnelle des jeunes, y compris sur le volet de l'emploi.

- Mettre en place un parcours personnalisé incluant leur projet de formation (formation qualifiante, formation diplômante, etc.) dans des secteurs d'activité en tension.

- Etablir un suivi des jeunes en formation et en emploi (en entreprise, dans les CFA, etc.) et un suivi du parrainage professionnel mis en place avec un de nos partenaires.

- Animer des ateliers collectifs de technique et de recherche d'emploi.

- Mettre en synergie l'ensemble des acteurs locaux et/ou départementaux (missions locales, associations spécialisées, centres de formation, etc.) tant sur le plan de la recherche d'emploi, que de l'accès à l'autonomie.

- Instaurer et faire vivre une relation éducative avec les jeunes et poser un cadre structurant et sécurisant en faisant respecter les règles de l'établissement.

- Favoriser l'autonomie, la communication et la socialisation des jeunes en les aidant à repérer et à faire émerger leurs atouts (qualités, ressources, expériences) et leurs freins.

- Coordonner l'accompagnement de vos références administratives (cinq jeunes) dans leurs parcours personnalisé (suivi éducatif, demande de contrat jeune majeur, etc.) et dans leurs démarches de régularisation administrative.

Reprise d'ancienneté

Profil

Travailleur social de formation, vous disposez d'une expérience significative dans l'accompagnement de jeunes mineurs et majeurs en protection de l'enfance. Vous êtes de préférence titulaire du diplôme de Conseiller en insertion professionnelle.

Vous maîtrisez parfaitement l'ensemble des procédures d'insertion : mesures pour l'emploi, indemnisation, dispositifs de formation, législation, notamment celle applicable aux étrangers en matière de droit au travail ou à la formation.

Vous êtes une personne organisée et rigoureuse. Vous appréciez le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en binôme.

Permis de conduire indispensable.

Aucune expérience

Bac +3