Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Conseiller en économie sociale et familiale — H/F

Altygo Offre n°1091600 — publiée le 23/06/2020

CDI

Temps partiel (25%)

Plérin (22)

Établissement / Entreprise

Altygo

Altygo est une association reconnue d'utilité Publique dont l'activité est centrée sur la prise en charge de la déficience motrice et du polyhandicap pour un public d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Son atout est la coexistence d'une activité de soins de suite et de réadaptation pédiatrique et d'une activité d'accompagnement et de soutien auprès des jeunes et des adultes en situation de handicap moteur et/ou de polyhandicap.

Au total, les 9 établissements accompagnent près de 300 enfants et adultes. Plus de 200 professionnels regroupant de multiples qualifications tant dans les champs thérapeutique, éducatif et pédagogique, se mobilisent quotidiennement afin d'accompagner et soutenir les personnes accueillies.

Poste

Notre association ALTYGO recherche pour l'un de ses établissements, le FAM de Ker Spi basé à Plérin, un Conseiller en Economie Sociale et Familiale H/F dans le cadre d'une création de poste à pourvoir en CDI à temps partiel 25% dès que possible.

Vos missions seront les suivantes :

1.1 Informer et orienter

Informe la personne de ses droits et des règles à respecter
Conseille la personne sur ses habitudes de vie sociale afin de l’aider à trouver un fonctionnement adapté à sa situation et à ses possibilités
1.2 Accompagner dans la vie quotidienne

Assiste la personne dans la gestion de sa vie quotidienne (budget, logement, courses…) et l’accompagne dans ses projets personnels et, si besoin, dans ses projets professionnels
Aide la personne à acquérir de nouveaux comportements de consommation (alimentaire, paiement des factures, loisirs, habillements…)
Aide à mettre en œuvre des séjours extérieurs si besoin
1.3 Médiation

Aide à entretenir le lien familial et environnemental et crée les relais nécessaires pour un accompagnement au plus près du lieu de vie
Intervient pour assurer l’intérêt de la personne auprès des acteurs administratifs et sociaux en cas de difficultés et fiabilise les relations avec les tiers (bailleurs, mandataires judiciaires, banques …)
1.4 Travail en équipe et participation au dispositif institutionnel

Évalue l’évolution des situations et le réajustement des interventions avec les professionnels de l’équipe et les partenaires impliqués
Communique, échange les informations et interagit au sein de l’équipe professionnelle
Développe des partenariats en fonction des besoins identifiés

Profil

Titulaire d'un Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire.

Posséder une bonne connaissance du secteur médico-social (des différents dispositifs et populations accueillies, des textes essentiels référencés au secteur, des principales instances).

Posséder une bonne connaissance du territoire.

Maitriser les techniques d'entretien avec des interlocuteurs variés présentant parfois des difficultés de compréhension ou d'expression.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Titulaire d'un Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale