Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Conseiller en économie sociale et familiale — H/F

EPNAK Offre n°1348269 — publiée le 21/04/2021

CDI

Temps plein

Cayenne (973)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Poste à 0.50 ETP sur PAGOFIP : Plateforme d’Accompagnement Guyanaise d’Orientation, de Formation et d’Inclusion Professionnelle

POste à 0.50 ETP sur APADAG : L’Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane (APADAG) est une association de loi 1901 créée en 1989, comptant aujourd’hui trois structures dont le SESSADys. Le SESSADys, Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, accompagne 20 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages dits Troubles « Dys », et intervient sur tout le département.

Missions : Directement rattaché aux deux structures PAGOFIP pour l’EPNAK et SESSADys pour l’APADAG, collaborant au sein d’équipes pluridisciplinaires, le conseiller en économie sociale et familiale, dans une démarche éducative et sociale globale, accompagne la personne vers l’autonomie sociale et professionnelle. Son intervention vise à permettre aux personnes accompagnées, d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, gestion budgétaire, loisirs et culture… A ce titre, vous :
Au niveau individuel
- Instaurez une relation avec la personne : développer une écoute attentive.
- Recueillez ses attentes et/ou celles de ses proches et identifier/analyser ses besoins et ressources.
- Participez au développement des potentialités et à la compensation des difficultés du stagiaire.
- Participer, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, à la définition du projet personnalisé.
- Soutenez la participation de la personne dans la construction de son projet personnalisé et dans le suivi des actions mises en œuvre.
- Participez au repérage et au diagnostic des problèmes sociaux.
- Accompagnez et soutenez les personnes et/ou familles dans les démarches administratives, et/ou lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes sociaux, orienter vers les services sociaux compétents.
- Accompagnez la personne pour favoriser son inclusion sociale, dans la gestion de la relation à l'autre, dans le droit commun....
- Favorisez l’implication de l’entourage familial dans la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne accompagnée.
Au niveau collectif
- Proposez des actions collectives de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne (budget, loisirs…).
Au niveau institutionnel
- Participez aux réunions institutionnelles et organisationnelles et aux temps forts de la PAGOFIP (projets, portes ouvertes, etc.) et du SESSADys.
- Assurez la gestion de la liste d’attente du SESSADys.
- Impliquez dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.
- Développez des actions en partenariat et en réseau et contribuez à des pratiques sociales territorialisées.

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), vous avez une expérience d’un an minimum sur ce poste et avez connaissance du secteur du handicap.

Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et appliquer les dispositions concernant le secret partagé en établissement médico-social. Vous faites preuve de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l’autonomie de la personne accompagnée.

Mode de recrutement : CDI à temps plein
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Conseiller en économie sociale et familiale

Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Cayenne. Permis B souhaitable (travail hors-murs, à domicile, sur site de formation) - Déplacements sur le territoire à prévoir.

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Voir annonce