UN CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILLIAL ou UN ASSISTANT SOCIAL OU UN EDUCATEUR SPECIALISE — H/F

SAVS Au fil de l'ourcq Offre n°1595159 — Hier

CDD / Remplacement

Temps plein

Seine-et-Marne

Établissement / Entreprise

SAVS Au fil de l'ourcq

Ouvert en 2007 par l’association APEAAINE (Association de Parents d’Enfants, Adolescents, Adultes Inadaptés du Nord Est), le SAVS « Au Fil de l’Ourcq » a rejoint la structure de l’AEDE courant 2013.

Poste

L’AEDE engagé auprès des personnes en situation de handicap mental et psychique, employant plus de 900 salariés et gérant 28 établissements et services médico-sociaux, recrute sur son territoire de Meaux (77) pour le SERVICE TIERS REGULATEUR NORD SEINE ET MARNE :

UN CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILLIAL (H/F) ou UN ASSISTANT SOCIAL (H/F) OU UN EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

C.D.D. LONG– 1 ETP Rémunération selon Convention Collective du 31/10/1951

Poste à pourvoir immédiatement

Services :
Le tiers régulateur intervient sur le territoire Nord du Département de Seine et Marne.

Ce service accompagne toutes les personnes adultes en situation de handicap accueillies ou souhaitant bénéficier d’un hébergement en accueil familial quel que soit le handicap. Il apporte également un soutien aux accueillants familiaux agréés et toute personne candidate à cet agrément.

Missions :
- Placé sous l’autorité de la directrice adjointe, vos principales missions sont les suivantes :
- Par votre implication dans une relation socio-éducative de proximité, vous concourez à l'accompagnement d’adultes en situation de handicap notamment par le biais de visite à domicile.
- Vous réalisez, conjointement avec la psychologue et la directrice adjointe, les enquêtes d’agrément social au domicile des candidats lors des premières demandes, extensions, renouvellements ou demandes de modification afin de permettre au Conseil Départemental de statuer.
- Vous vérifiez que les conditions d’accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies et qu’elles répondent au référentiel.
- Vous assurez un accompagnement et appui technique des futurs accueillants familiaux.
- Vous assurez la construction des liens de partenariat et garantissez le lien de coordination nécessaire autour de tous les partenaires et acteurs de chaque accueil familial. Vous conduisez des projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples et travaillez en partenariat avec le réseau.
- Vous participez à la rédaction de bilans des mesures de soutien mises en place par le STR en faveur des accueils familiaux, de tableaux de suivi et de statistiques ainsi qu’à tous les écrits professionnels nécessaires à l’accompagnement des usagers.
- Vous accompagnez à la rédaction des contrats d’accueil et réalisez un soutien administratif pour les accueillants et les accueillis. Vous maitrisez également les informations autour de la rémunération des accueillants.
- Vous organisez des réunions d’échanges à thème pour les accueillants familiaux.
- Vous évaluez les besoins des usagers en lien avec la démarche projet personnalisé. Vous recherchez des solutions en fonction des besoins de l'usager et de ses possibilités. Vous élaborez, participez à la mise en œuvre et suivez le projet personnalisé de l'usager en cohérence avec le projet institutionnel. Vous mobilisez les ressources de l'usager et cherchez à développer ses capacités. Pour cela vous recherchez notamment, sur le territoire, des actions d’ouverture vers l’extérieur à destination des personnes accueillies.
- Vous réalisez et mettez en œuvre des actions de prévention autour de la santé ainsi que des conseils sur l’adaptation du logement.
- Vous échangez les informations nécessaires aux besoins de l'équipe pluridisciplinaire (réunions d'équipe, de synthèse, échanges informels).

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d’état de CESF ou d’Assistant Social ou d’Educateur Spécialisé.

Nous recherchons un candidat fiable et rigoureux, privilégiant le contact humain, ayant le sens des responsabilités et des priorités ainsi que le goût du travail en équipe. Vous devez faire preuve d’autonomie et d’initiative, avoir des facilités rédactionnelles et être à l’aise avec les outils bureautiques. Une première expérience auprès d’un public présentant un handicap psychique sera un plus.

Permis B exigé.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE CESF / ASS / ES

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires