Conseiller en économie sociale et familiale — H/F

UGECAM PACA-Corse Offre n°1635148 — publiée le 05/01/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

La Valette-du-Var (83)

Établissement / Entreprise

UGECAM PACA-Corse

Acteur de santé reconnu, l’UGECAM PACA-Corse, organisme de l’Assurance Maladie, favorise l’accès aux soins des personnes (enfants, adultes et personnes âgées) fragilisées médicalement et socialement par la maladie ou le handicap. Nous avons pour missions la préservation et la restauration de l’autonomie des personnes accueillies. Nous nous engageons dans la prise en charge globale de la personne humaine pour un retour, au bon moment, dans un milieu familial, social ou professionnel adapté.

L’UGECAM PACA-Corse regroupe 22 structures sanitaires et médico-sociales. Elles sont essentiellement positionnées dans les domaines du Soins de Suite et de Réadaptation, du polyhandicap, de l’enfance inadaptée, de la réinsertion sociale et professionnelle, et de l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.

22 Structures sanitaires et médico-sociales

1 595 Lits et places

1 511 Collaborateurs en ETP

L’UGECAM PACA-Corse est présente au sein de 7 départements : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse, Var et Corse (2020). Proximité et excellence sont au cœur de l’ambition des 1 511 salariés qui accompagnent chaque année plus de 6 000 usagers. Par son inscription dans les territoires de santé, la qualité des prestations et l’efficience des partenariats, l’UGECAM PACA-Corse est devenue un acteur régional de référence des secteurs sanitaire et médico-social.

Poste

CDD 7 mois à la SEES

Dans le cadre de la politique d’action sociale de l’organisme, conseiller et informer le patient pour l’aider à résoudre des problèmes divers de la vie quotidienne, d’ordre social, administratif et socio-économique et ainsi favoriser son autonomie
- Observer et analyser la situation individuelle de la personne accueillie et diagnostiquer les besoins pour l’organisation de la vie quotidienne
- Elaborer un plan d’aide adapté à la personne accueillie et à son entourage à partir de l’identification des besoins
- Informer, conseiller et proposer les dispositifs d’aide existants les mieux adaptés et engager les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement…)
- Assurer la mise en place et éventuellement la contractualisation des projets
- Conseiller la personne accueillie et son entourage dans l’organisation de la vie quotidienne : la gestion de leur budget, l’alimentation, leur recherche d’emploi, l’habitat, l’hygiène, la santé, l’équipement, les possibilités de participation à la vie sociale locale
- Mener des actions de formation concernant tous les aspects de la consommation (habitat, alimentation , habillement…)
- Accompagner la personne accueillie et assurer un rôle de médiateur auprès des organismes sociaux et institutionnels (banque, mairie…)
- Assurer le montage et le suivi des dossiers d’aide financière
- Effectuer un suivi et une évaluation des actions réalisées
- Contribuer au développement de la qualité

Entre 29378 € et 29378 € (bruts/an)

Profil

- Connaître et utiliser les techniques de diagnostic social
- Maîtriser des notions en économie, psychologie, sociologie et psychosociologie
- Connaître les grands domaines de la vie quotidienne et savoir les appliquer (habitat, logement, équipement, santé, hygiène, alimentation, gestion budgétaire…)
- Connaître et utiliser les techniques d’animation, de régulation et de formation de groupes
- Connaître et mettre en œuvre la méthodologie d’élaboration, de gestion et d’évaluation de projet
- Connaître et solliciter les réseaux et organismes locaux ainsi que l’environnement institutionnel
- Connaître et respecter les règles du secret professionnel liées à son activité
- Pratiquer une écoute ouverte et compréhensive et créer une relation de confiance avec la personne accueillie et son entourage
- Gérer des situations conflictuelles
- Négocier avec les organismes sociaux ou bancaires
- Entreprendre et mener une médiation
- Travailler en concertation et en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire
- Développer des partenariats et se constituer un fichier de personnes ressources
- Assurer et situer son rôle et ses limites dans l’équipe pluridisciplinaire et contribuer au projet commun en respectant les rôles et contributions des autres membres de l’équipe
- Etre emphatique avec la personne accueillie, son entourage et ses différents interlocuteurs
- Adopter une attitude de négociation dans le cadre des réunions ou entretiens et de la contractualisation

Diplôme CESF

Débutant (moins de 2 ans)

diplôme CESF

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