Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Conseiller(e) en économie sociale et familiale en SAVS F/H

Service Parisien d'Aide et de Soins à Domicile Léopold Bellan Offre n°2022576 — publiée le 01/11/2022

CDI

Temps plein

Paris (75)

Le service parisien d’aide et de soins à domicile de la Fondation propose un accompagnement pour le maintien à domicile des personnes âgées et adultes en situation de handicap. Travaillant avec une équipe pluridisciplinaire, notre établissement est composé de plusieurs services :


- Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 310 places dans le 20e arrondissement (AMSAD -29 rue Planchat)
- Un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 120 places dans le 15e arrondissement (Présence à Domicile - 214 rue Lecourbe)
- Un service prestataire d’aide à domicile (SAD) qui réalise 130 000 heures de prestations par an depuis les antennes des 15ème et 20ème arrondissements de Paris
- Un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de 50 places dans le 20e arrondissement (AMSAD -69 rue de la Plaine)

Poste

La Fondation Léopold Bellan, recherche un Travailleur social (H/F) à temps plein en CDI pour son Service d'Accompagnement à la Vie Social (SAVS) situé dans le 20ème arrondissement de Paris.

Doté d’une capacité de 60 places, le SAVS s’adresse à des personnes à partir de 18 ans souffrant d’un handicap psychique et mental pour leur permettre de vivre en milieu ordinaire.

Il propose au public accueilli un accompagnement social personnalisé fondé sur l’élaboration d’un projet de vie, une aide à l’organisation de la vie quotidienne et un soutien à l’intégration sociale et professionnelle.

Suivant la situation de chaque usager, l’accompagnement peut se décliner sur différents volets tels que l'accès aux droits, l'accès à la santé (prise de RDV médical, recherche de médecins/spécialistes, accompagnement aux RDV), l'accès au logement ou aux structures adaptés, l'accès aux loisirs et aux vacances, le soutien à la parentalité ou encore la mise en place d'outils pour l'autonomie (fiches pratiques, tutoriels...).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant plusieurs travailleurs sociaux, une psychologue à mi-temps et une chef de service, vous participez à l’accompagnement global des personnes accueillies.

Vous vous assurez qu’un projet d’autonomie sur la santé, et la vie quotidienne est proposé à chacun des bénéficiaires dont vous êtes référent (15 à 20 personnes environ) et garantissez la continuité de leur prise en charge.

Missions principales :

- Suivre individuellement les usagers en fonction de leurs besoins ;
- Participer à l’accueil des usagers dans les locaux du SAVS ;
- Favoriser le lien social, les relations entre les usagers ;
- Contribuer à l’accompagnement des usagers dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs difficultés, capacités et besoins ;
- Aider la personne à s’ouvrir vers l’extérieur et à investir divers lieux culturels, de loisirs et/ou sportifs
- Assurer une présence et une animation des temps d’accueil ;
- Animer des ateliers autour de différentes activités (créatives, manuelles, sportives, utilisation des outils numériques, etc.)
- Mobiliser les usagers en tenant compte de leurs souhaits, attentes et besoins.

Profil

Vous êtes obligatoirement titulaire du Diplôme d’état d’Educateur Spécialisé ou de Conseiller en économie sociale familiale ou d’Assistant Social

- Vous avez une bonne connaissance de l'accompagnement individuel d'un public souffrant de troubles psychiques et ou mental et du milieu ouvert.
- Vous êtes force de proposition pour désamorcer des conflits identifiés (usagers, famille, partenaires) en vous appuyant sur les dispositifs d'accompagnement existants (synthèse d'usager, situation préoccupante, etc.).
- Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et votre aisance dans les contacts
- Vous êtes autonome dans l’organisation et la gestion de votre travail

Type d’emploi :

CDI temps plein – Travail 1 samedi tous les 2 mois – Horaires adaptés aux activités

Application de la CCN 51

Avantages :

Tickets Restaurant
Titre de transports remboursé à 100 %

Présentation de la Fondation Léopold BELLAN

Institution à but non lucratif, la Fondation Léopold Bellan apporte aujourd'hui les réponses les mieux adaptées à la prise en charge des besoins des très jeunes enfants, des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel, des enfants et jeunes en danger ou en difficulté sociale, des malades, des personnes âgées.

Porteuse des valeurs de solidarité et de respect des autres, elle accueille ou accompagne sans distinction d'origine, d'appartenance religieuse ou de moyens les personnes qui la sollicitent.

Plus de 2­ 500 professionnels travaillent au sein de la Fondation, ainsi que 300 bénévoles qui offrent­ leur temps et leur énergie pour contribuer à développer et améliorer le lien social.

Au total, la Fondation gère 72 établissements regroupant 4226 lits et places et réalise plus de 300 000 heures d'aide à domicile par an.

Expérimenté (2 à 5 ans)

DE de Conseiller en économie sociale et familiale