Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE H/F

GROUPE SOS SOLIDARITES Offre n°989236 — publiée le 15/11/2019

CDI

Temps plein

Maisons-Alfort (94)

Établissement / Entreprise

GROUPE SOS SOLIDARITES

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s.
Avec 480 établissements et services et une cinquantaine d'activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu'il défend. Travailler au sein du groupe, c'est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités. Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes…

Poste

L'Institut Médico Educatif accueille 15 jeunes âgé(e)s de 14 à 20 ans qui présentent des TSA (Troubles du Spectre Autistique) et qui bénéficient d'une prise en charge globale spécifique sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique. Un soutien à la communication est mené par le biais du PECS et du MAKATON.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire en tant que chargé(e) d'insertion les missions sont les suivantes :
- Participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement.
- Dans le cadre d'une recherche active, prendre contact avec des organismes permettant ou facilitant l'insertion sociale, éducative ou professionnelle des jeunes reçus dans l'établissement. Ce travail se fera au sein du Service de Suite en partenariat avec l'assistante de service social et une éducatrice référente.
-D'accompagner les jeunes en stage d'insertion
-D'organiser des visites d'établissements
-D'accompagner certains jeunes dans leurs projets d'autonomie dans les transports en commun.
-Animer des projets d'atelier sur le thème du geste professionnel, dans le but de préparer les jeunes au travail en ESAT et sur l'autonomie dans la vie quotidienne.
-Participation à la recherche de stage auprès des différentes structures envisagées pour le jeune dans le cadre de son projet individualisé et en lien avec l'Assistante de Service Social.
-Participation à la Réunion hebdomadaire du Service de Suite sur les projets d'insertion ou d'orientations des jeunes avec l'éducatrice référente et une fois par mois avec la Cheffe de service éducatif et l'Assistante Sociale.
-En fonction des projets personnalisés des jeunes l'insertion et l'orientation vers les structures adultes de type MAS ou FAM doivent être discutées et évaluées avec le référent éducatif et/ou le médecin, la cheffe de service, la psychologue et la psychomotricienne du jeune puis être validées en équipe plénière.
-Rédiger des notes de synthèses sur les différents projets menés. Elaborer des compte-rendu socio-éducatifs et des analyses des comportements en concertation avec l'équipe éducative.
-Participer à certaines réunions avec les jeunes (groupe jeunes majeurs, temps de parole, groupe Adolescence et vie affective…)
-Organiser des projets d'activités dans et hors l'établissement en collaboration avec l'ensemble de l'équipe éducative (socialisation, découverte de la ville, cuisine, atelier pré professionnels…)
-Assurer la référence et la coréférence de l'accompagnement et le projet personnalisé de certains jeunes majeurs.
-Participation aux différentes réunions d'équipe.

Profil

Diplôme d'Etat de CESF exigé
Expérience dans le domaine social et éducatif de + de 3 ans souhaitée
- Connaître l'outil informatique, le maniement d'internet
- Utiliser les logiciels institutionnels (EasySuite et AGEVAL)
- Avoir le sens du travail en équipe
- Animer une réunion
- Evaluer les besoins des usagers
- Savoir moduler la posture professionnelle spécifique dans l'accompagnement hors les murs institutionnels du public ciblé.
- Soutenir et argumenter un point de vue éducatif
- Evaluer un projet d'action éducative
- Accueillir et encadrer des stagiaires CESF
- Traiter et résoudre des situations conflictuelles
- Conduire un projet individuel
- Savoir s'organiser et déterminer les priorités dans son travail
- Savoir écouter, observer, analyser, évaluer tout en faisant preuve d'impartialité
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques et sociales des personnes prises en charge.
Permis B exigé

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +2