REFERENT(E) INSERTION PROFESSIONNELLE - H/F

Conseil départemental de la Haute Savoie Offre n°1594143 — publiée le 10/11/2021

CDI

Temps plein

Annecy (74)

Établissement / Entreprise

Conseil départemental de la Haute Savoie

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

· Etre garant de la transmission d'informations sur son champ de compétences.

· Veiller, en lien avec le Chef de service relations usagers et partenariat, à ce que l'information à destination du public soit mise à jour et disponible aussi bien sur le site central de la MDPH que sur les territoires. Il veille à l'organisation d'informations individuelles ou collectives régulières sur cette thématique.

· Membre de l'équipe pluridisciplinaire, vous participez à l'évaluation globale des besoins des personnes handicapées en participant et /ou en animant des équipes pluridisciplinaires de différents niveaux et de différentes thématiques, en collaboration avec les autres membres du Service Evaluation.

· En lien avec le Chef du Service Evaluation, vous êtes chargé(e) des relations partenariales pour toutes les questions relatives à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Vous représentez, en tant que de besoin, la MDPH au sein des instances de pilotage des dispositifs relevant de son champ de compétences (exemples ERETH,DEA,ESRP). Vous préparez, mettez en œuvre et suivez les conventions passées entre la MDPH et ses partenaires (convention avec le Service Public de l'Emploi). Vous travaillez en lien régulier avec Pôle Emploi et Cap Emploi, les missions locales jeunes et les services de l’action sociale départementale (SPIE, actions spécifiques en faveur des personnes en insertion…).

· Vous mettez en œuvre les outils de mesure de l'action de la MDPH sur l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, vous alimentez les données pour le rapport annuel d'activité et faites part de votre analyse régulière des dispositifs vers lesquels les usagers sont orientés. Vous développez des outils de suivi du parcours d'insertion des personnes handicapées.

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
- Connaissance de la politique du handicap et des dispositifs correspondants
- Connaissance des acteurs
- Connaissance des dispositifs spécifiques pour les travailleurs handicapés
- Connaissance du droit du travail et de la politique de l'emploi (dispositifs de droit commun et formation professionnelle)

Vos savoir-être sont le / la :
- Capacité au dialogue et à la négociation
- Capacité d'animation
- Capacité à assurer une représentation institutionnelle
- Sens du travail en équipe et de l'organisation

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :

- Temps de travail temps plein

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 20 novembre 2021 !

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

nc

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.