Chargé d'insertion professionnelle - H/F - CDI - 1ETP

EPNAK Offre n°943799 — publiée le 09/09/2019

Relève de la fonction publique

Temps plein

Oissel (76)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1000 salariés de droit privé et public et accueille 3500 bénéficiaires au sein de plus d’une trentaine unités dans l’Yonne, l’Essonne et 10 grandes villes en région.

Poste

Le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) Jean l’Herminier situé à Oissel, accueille entre 202 à 274 stagiaires sur orientation MDPH (pathologies TMS, maladies invalidantes, handicap psychique, déficience intellectuelle, cérébraux-lésés, …).
Les stagiaires sont répartis en internat ou en semi-internat dont :
. 60 en préparatoire d'une durée de 6 mois, 12 en préparatoire d’une durée de 3 mois,
. 202 en formation professionnelle d'une durée de 11 à 21 mois selon la filière, formations validées par des diplômes des Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture principalement.

Directement rattaché à la Cheffe de service MPSI (Médico-Psycho-Social-Insertion) et en lien avec le chargé de mission Relations Partenariales et Entreprises, le chargé d’insertion accompagne les stagiaires - dès leur entrée en formation, tout au long de leur parcours dans le centre, et après leur sortie - dans l’identification et la formalisation d’un projet professionnel tenant compte de leurs aspirations et de leurs besoins de compensation.

Missions :
-Accompagnement individuel des stagiaires :
Vous participez à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) des stagiaires. Vous participez à leur suivi individuel, afin, si besoin, de les aider à construire des outils de recherche d’emploi adaptés à leur situation (CV, LM, préparation aux entretiens, …).
-Accompagnement collectif des stagiaires :
Vous mettez en place des travaux en groupe (animation d’ateliers visant à acquérir les techniques de recherche d’emploi et à dynamiser les stagiaires), informez et orientez les stagiaires sur les ressources internes et externes en matière d’insertion professionnelle, notamment celles susceptibles de les accompagner à l’issue de leur parcours dans le CRP pour favoriser leur accès à l’emploi ou soutenir leur maintien dans l’emploi.
-Collaboration avec l’ensemble des partenaires associatifs et/ou institutionnels :
Vous participez à la mise en place de partenariats avec les acteurs externes intervenant dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Vous participez et faites participer les stagiaires à des actions relatives à l’insertion professionnelle organisées par les partenaires externes. Vous développez et entretenez le réseau des entreprises afin de promouvoir l’accueil des stagiaires lors des périodes de formation en milieu professionnel (stages) et l’embauche de personnes en situation de handicap (identification des offres d’emploi). Vous participez à l’organisation, en interne, des manifestations pour faire connaître le CRP dans le tissu économique et auprès des branches professionnelles, et vous organisez des visites de groupe du CRP avec des publics TH inscrits dans des actions de formation de droit commun.
-Assurer le lien avec l’équipe d’accompagnement :
Vous participez aux réunions d’équipes pluridisciplinaires et assurez le lien avec l’équipe du pôle MPSI et l’équipe pédagogique.

Profil

Profil :
Titulaire d’un titre professionnel de Conseiller d’Insertion Professionnelle homologué au niveau 3 par le Ministère du Travail ou équivalent.
Contrat : CDI CCN66, temps plein. Durée hebdomadaire de travail : 38 h
Salaire indicatif de début de grille : 31 008€ brut annuel pour un temps plein, à étudier selon profil et expérience. Classification Cadre classe 3 – Niveau 3. Date de début de contrat : septembre 2019 Poste basé à : Oissel Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 25/08/2019

Expérimenté (2 à 5 ans)

Titre professionnel de Conseiller d'Insertion Professinnelle de niveau 3

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires