Contrôleur.euse de gestion — H/F

GROUPE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE 93 Offre n°1883471 — publiée le 30/07/2022

CDI

Temps plein

Bobigny (93)

Établissement / Entreprise

GROUPE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE 93

Les hôpitaux Avicenne de Bobigny, Jean-Verdier de Bondy et René-Muret de Sevran constituent le groupe hospitalier AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis (GHU 93), l’un des 6 groupes hospitaliers de l’AP-HP.

Il propose des parcours patients complets, notamment dans les domaines du cancer, de l’obésité, de la gériatrie, de l’addictologie, de la prise en charge de la femme et de l’enfant, des axes de spécialisations et atouts avérés du groupe hospitalier.

Poste

ACTIVITES
Missions générales :
Sous la responsabilité de la responsable du département du budget et du contrôle de gestion et de son adjoint, le.a contrôleur.euse de gestion assure des missions de contrôle de gestion du groupe hospitalier, en binôme, notamment le suivi et l’analyse de l’activité, l’animation du dialogue de gestion et la participation à la construction et au suivi de l’EPRD.

 Contribuer au contrôle de gestion sur l’ensemble des champs d’activité du groupe hospitalier : activité, recettes, dépenses, situation des lits, utilisation des ressources :
o Analyse des données médico-économiques et reporting
o Etudes médico-économiques relatives à des projets et des dossiers stratégiques du groupe hospitalier
o Instruction des nouveaux projets (business plan, ROI) en collaboration avec les DMU et les directions fonctionnelles
o Suivi, en collaboration directe avec le département de l’information médicale de la qualité et de l’exhaustivité du codage de l’activité d’hospitalisation et des activités externes du DMU
o Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIG, MERRI FIR, etc.) et des enveloppes déléguées dans le cadre des contrats de DMU
o Participation à l’élaboration des prévisions d’activité
o Production de compte d’exploitation à la demande de la direction et des chefs de service
o Participation au contrôle interne
o Permettre l’appropriation des enjeux médico-économiques
o Gestion du fichier structure
o Coordination de l’instruction des demandes de fermetures de lits
o Alimentation et analyse de la comptabilité analytique du groupe hospitalier

 Contribuer à l’amélioration du pilotage :
o Elaboration des tableaux de bord et outils de contrôle de gestion
o Elaboration des CREA
o Construction, alimentation et analyse des outils de contrôle de gestion et de pilotage médico-économique
o Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG, prévisions de fermetures de lits, etc.)
o Contribution à la mise en œuvre de nouveaux projets ou nouvelles organisations

Crèche

Profil

COMPETENCES
Savoir faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord)
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel

Connaissances associées
Communication / relations interpersonnelles
Comptabilité analytique
Comptabilité publique (notamment la M21)
Conduite de projet
Contrôle de gestion
Droit de la fonction publique
Gestion administrative, économique et financière
Gestion de données, relatives à son domaine (maîtrise de PMSI pilot et ePMSI)
Organisation et fonctionnement des établissements publics hospitaliers

QUALITES REQUISES
Maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Access, Business Object) et plus particulièrement de l’outil Excel. Nécessaire utilisation des applications propres à l’AP-HP (Opale, SAP, Agenda, GILDA, etc.)
Capacité d’initiative – sens de l’organisation – réactivité – capacité à définir les priorités
Rigueur
Pédagogie
Sens de l’analyse et de la stratégie

PREREQUIS
Maîtrise des outils informatiques et statistiques
Connaissance de la culture hospitalière en matière financière et d'activités appréciée

EXPERIENCE CONSEILLEE
Expérience de contrôleur de gestion recommandée
Connaissance de l’environnement hospitalier appréciée

EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Evolution en fonction de la définition et du périmètre du DMU et des projets institutionnels

Débutant (moins de 2 ans)

Diplôme de comptabilité et Gestion

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