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Responsable Centre de Santé — H/F

Fondation A. de Rothschild Offre n°968226 — publiée le 07/10/2019

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Fondation A. de Rothschild

La Fondation A. de Rothschild, située à Paris 19ème, est un établissement hospitalo-universitaire, handi-accueillant, privé à but non lucratif participant au service public. L’hôpital est leader dans le traitement chirurgical et médical des pathologies de la tête et du cou (Neurochirurgie, ORL, Ophtalmologie, Neurologie, NRI) pour les patients de tout âge.

Particulièrement dynamique, la Fondation est reconnue pour ses valeurs humanistes, sa capacité à innover, et son implication dans la recherche médicale.

Poste

Objectif général : assurer le fonctionnement quotidien et le développement du Centre de Santé Bauchat dans une logique d’humanité, de qualité, de sécurité et d’efficience.

A ce titre, le responsable :
 Assure le pilotage du Centre, à savoir :
o La mise en œuvre opérationnelle des axes stratégiques définis par le Comité de Gestion ;
o La contribution aux missions de reporting, d’évaluation, de qualité et gestion des risques (tableau de bord mensuel, rapport annuel d’activité, programme d’actions qualité et gestion des risques…), la convocation et l’établissement des comptes rendus du Comité de Gestion ;
o L’optimisation de la programmation, des plannings médicaux (absences, remplacement, déplacement de listes…) et une limitation de l’absentéisme, en lien avec les directions support des deux établissements de rattachement ;
o La participation aux réunions, évènements et opérations de communication en lien avec l’activité du Centre (CME des deux établissements de rattachement, CPAM, ARS, associations, mairies, médecine de ville, structures de soins) ;
o La capacité à être force de proposition pour l’optimisation de l’organisation et les opportunités de développement du Centre, notamment dans le domaine du numérique avec par exemple la plateforme Terr-eSanté ;
o Le développement de partenariats, notamment avec la médecine de ville et les services de la Ville de Paris ;
o L’optimisation du financement du Centre : émargement aux appels d’offres, fundraising, efficacité du business model ;
o La contribution à la préparation de certifications.

 Assure la gestion opérationnelle du Centre, ce qui comprend :
o Le contrôle de l’activité et de sa valorisation (qualité des cotations, taux de remplissage du Centre, taux de service, niveau d’occupation des salles d’examens, taux de transformation chirurgicale, fluidité du parcours patient et temps d’attente) ;
o La formation, le management, l’animation et l’évaluation des équipes administratives du Centre (AMA, facturation) ainsi que le management fonctionnel des équipes médicale et paramédicale ;
o La surveillance active de la facturation (transmissions, règlements, rejets, indus…) et le suivi des résultats financiers ;
o Les relations avec les mutuelles ;
o La gestion logistique et technique en lien avec les services supports des deux établissements de rattachement (propreté des locaux, maintenance technique du bâtiment, système d’information, biomédical, approvisionnement général et pharmaceutique…) ;
o L’interface avec les prestataires et partenaires du Centre ;
o La représentation auprès du bailleur ;
o Le traitement des réclamations et l’amélioration de la satisfaction des patients.

 S’inscrit dans le cadre de l’alliance Synergie Soins Paris Est, ce qui implique :
o Etre le garant du fonctionnement opérationnel des filières de soins définies entre les établissements ;
o Travailler en collaboration étroite avec le chef de projet SSPE rattaché au GHDCSS et à la FOR et être force de proposition pour optimiser les articulations entre le Centre et les établissements membres de SSPE, notamment en vue de la simplification, fluidification et sécurisation (identito-vigilance) des parcours patients.

Fonction : Responsable du Centre de Santé Bauchat
Rattachement hiérarchique : Comité de Gestion du Centre de Santé Bauchat
Liens fonctionnels internes : Services supports et services cliniques du GHDCSS et de la FOR
Liens fonctionnels externes : CPAM, mutuelles, ARS, structures de soins et associations partenaires

Profil

Qualifications :
 Formation généraliste en gestion, management
 Expérience professionnelle dans l’encadrement d’équipe
 Expérience professionnelle dans le domaine de la santé

Qualités professionnelles :
 Méthode, rigueur, sens de l’organisation, pratique du reporting, esprit de synthèse
 Qualités de communication et de négociation, pédagogie
 Capacité à gérer les équipes médicales
 Management d’équipes, qualités relationnelles, aptitude à l’écoute et au travail en transversalité
 Disponibilité, rapidité, adaptabilité, souplesse et polyvalence
 Force de proposition

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

M1 OU M2 + expérience santé