Contrôleur performance achats - H/F

Groupe Ramsay Générale de Santé Siège Ramsay Générale de Santé Offre n°969290 — publiée le 29/10/2019

CDI

Temps plein

Paris, Paris (75)

Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».

Poste

Le·la Chargé de performance achats consolide et analyse les données d’achats, créé et produit les rapports d’analyse et indicateurs clés de contrôle/suivi de la performance achats.

Ses missions consisteront plus précisément à :

• Construire et déployer les indicateurs de qualité et performance de la Direction des achats et les tableaux de bord de suivi associés – en collaboration avec la DSI et la DAF le cas échéant :
o Produire la Scorecard achats
o Produire et analyser les tableaux de bord achats en s’appuyant sur les outils BI achats existants (Opera pour les achats médicaux, B-pack/rapports sur les achats indirects)
o Etre force de proposition dans l’amélioration des tableaux de bord et des processus de suivi de la performance achats
o Mettre en place les procédures de collecte des données pertinentes pour les indicateurs, identifier les interlocuteurs sur ces données, extraire les données
• Produire l’analyse des dépenses par catégorie, fournisseur, etc (spend cube achat)
o Réaliser les analyses annuelles des dépenses achats
o Réaliser des analyses ad-hoc et produire des reportings sur les différents périmètres d’activités des achats (districare, achats indirects, achats médicaux, statistiques base de données…)
• Produire les reportings mensuels d’activités pour les fournisseurs stratégiques (récupération des données des fournisseurs, vérification…) en coordination avec les acheteurs et la structure achats monde (RIPO)
• Mettre en place un reporting permettant de piloter les coûts d’achats et les évolutions tarifaires
• Analyser et mesurer l’impact des achats au niveau groupe et au niveau des établissements
o Mesurer l’impact des achats sur le P&L des établissements en collaboration avec la DAF
o Construire le cas échéant des benchmarks des dépenses par établissement, par praticien et assiste les acheteurs et les établissements dans l’analyse des résultats et l’identification des leviers d’amélioration
• En fonction de l’activité, participer à la collecte des chiffre d’affaires fournisseurs

Profil

Profil (formation, expérience)
• De formation bac+5 en contrôle de gestion
• Expérience de 2 ans minimum acquise dans le contrôle de gestion opérationnel et/ou le management de projets (process / déploiement d’outils intra /extranet)
• Maitrise des outils de bureautique (Excel, Access) et connaissance des outils décisionnels (ERP, BI)

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.