CONTROLEUR DE GESTION MEDICO-SOCIAL H/F en CDI à temps plein

APEI HAUTS DE SEINE Offre n°996897 — publiée le 02/12/2019

CDI

Temps plein

Hauts-de-Seine

Établissement / Entreprise

APEI HAUTS DE SEINE

Association de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales déclarée Loi 1901, affiliée à l'UNAPEI (Union Nationale d'Associations de Parents de Personnes Handicapées mentales et de leurs Amis) qui représente ses adhérents à l'échelon national auprès du gouvernement, de l'administration, des organismes sociaux et médicaux.

Poste

Dans le cadre des orientations définies par l'association, vous occupez des fonctions transverses et polyvalentes en lien avec le pilotage de l'activité, le contrôle économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...)
et le reporting. Sous l’autorité hiérarchique du directeur financier et administratif à qui vous rendrez compte de vos missions, vous intervenez également en appui et expertise dans le cadre de la réalisation d'études et d'analyses. Vous accompagnez par ailleurs l'association dans la conduite du changement, s'inscrivant dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils.

Missions principales
 Élaboration des procédures et outils de gestion
- Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale
- Concevoir et mettre en place les tableaux de bord de suivi de l'activité et du suivi budgétaire, en lien avec les directions opérationnelles (pôles et établissements) et/ou les coordonnateurs comptables
- Participer à la mise en place et l’amélioration des procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière
  Prévisions
- Participer à la définition des objectifs annuels et pluri-annuels (CPOM) et à l’élaboration de l’EPRD
- Construire les principaux états financiers sur 5 ans en projetant les résultats actuels, les estimations de l'année en cours et les objectifs stratégiques définis avec la direction générale
 Analyse et reporting
- Analyser régulièrement l’activité et le résultat des pôles et des établissements par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs
- Préconiser les actions correctives
  Élaboration et pilotage du processus budgétaire
- Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels ou par les comptables
- Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires
  Supervision des clôtures comptables
- Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord, et notamment sur la paye
 Participation au déploiement du système d’information
- Participation à la mise en place de certains modules de système d’information informatisé dans la définition des flux d'information, le paramétrage de certaines applications, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l'information financière.

Profil

Compétences et aptitudes requises
- Excellente maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP…
- Compétence en analyse de données
- Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de du secteur médico-social
- Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs
- Capacité d’anticipation et réactivité

Profil
Poste ouvert au candidat titulaire d’un diplôme de Bac+ 4 à Bac +5, expert en contrôle de gestion, en gestion
économique, financière et administrative. La connaissance du secteur sera très appréciée.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Titulaire d’un diplôme de Bac+ 4 à Bac +5

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