Coordinateur d'équipe pluridisiciplinaire H/F

Un chez soi d'abord Offre n°1497430 — publiée le 11/09/2021

CDI

Temps plein

Hauts-de-Seine

Établissement / Entreprise

Un chez soi d'abord

Le dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) « Un Chez Soi d’Abord » vise à proposer à des personnes sans abri et souffrant de troubles psychiques sévères et d'addictions un accès rapide à un logement, directement depuis la rue et sans condition de traitement ou d’abstinence, au sein duquel ils bénéficieront d’un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le dispositif s’appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et de réduction des risques et des dommages.
Le dispositif est porté par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale du même nom (UCSA 92) et composé des membres suivants :
- Hôpital Max Fourestier (CASH de Nanterre)
- Association AURORE
- GCSMS La Canopée
- Fondation Armée du Salut
- Association AGATA (CSAPA Aporia)
- Association OPPELIA (CSAPA Trait d’Union).

Poste

Sous l’autorité de la directrice d’établissement, le/la coordinateur-trice pilote, conduit et met en œuvre le dispositif. Il/elle anime et encadre une équipe d’accompagnement de 15 personnes et est garant-e de la qualité des plans individualisés de rétablissement des 100 personnes accueillies.
Il/ elle s’inscrit dans une dynamique de travail participative et collaborative avec l’ensemble de l’équipe, les personnes accueillies et les partenaires du territoire.

Missions générales :
Coordonner le dispositif en référence au projet d’établissement, dans le cadre local et en cohérence avec le cadrage national
Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement en tenant compte des choix et des besoins des personnes accompagnées dans le dispositif, des politiques sociales en vigueur et des orientations fixées par l’assemblée générale et portées par la directrice
Proposer un management transversal favorisant le décloisonnement des pratiques, l’association des métiers et fonctions, la transdisciplinarité, valorisant les compétences et ressources nécessaires à la réalisation des missions
Coordonner le dispositif des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) Coordonner les actions visant l’accueil et l’accompagnement des sous-locataires au sein du dispositif et organiser leur planification
Travailler en concertation avec la directrice et l’ensemble de l’équipe du dispositif et assurer un rendu compte permanent
Veiller à la qualité des prestations délivrées dans l’objectif que les pratiques et principes d’action restent conformes au modèle national
Organiser les formes d’expression et de participation des locataires
Participer à l’évaluation et au suivi des activités du dispositif
Favoriser le développement du dispositif sur le territoire
Promouvoir la pratique du rétablissement auprès des acteurs internes et externes du dispositif ACT
Inscrire le dispositif dans les réseaux partenariaux du territoire : logement, santé, insertion sociale et professionnelle…
Participer au développement et à la mise en œuvre des partenariats
Participer à la finalisation du projet d’établissement et des outils issus de la loi « 2002-2 », à leur application et à leur actualisation
Assurer le suivi et l’analyse des besoins des populations accueillies dans le respect de leurs choix et de leurs attentes
Conduire des travaux d’études favorisant une expertise en lien avec les personnes accueillies par le dispositif, concourir aux diverses enquêtes concernant le dispositif
Participer aux instances locales et nationales sur délégation de la directrice
Participer à la démarche qualité et à la tenue des outils de reporting
Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel

Animer l’équipe pluridisciplinaire :

Animer, encadrer et soutenir une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels regroupés en 2 pôles :
- « Accompagnement médical et médico-social » : psychologue, infirmiers, éducateurs, assistants de service social, moniteurs-éducateurs, accompagnant éducatif social, médiateurs de santé pair ;
- « Gestion locative » : gestionnaires locatifs et technicien
Participer aux recrutements au sein du dispositif
Assurer l’accueil des nouveaux salariés et l’accompagnement des stagiaires
Impulser une dynamique de travail collaborative
Contribuer à l’évaluation et l’amélioration des pratiques au sein du service
Missions spécifiques Participer au dispositif d’astreinte

Profil

Formation dans le secteur social de niveau 2 (CAFERUIS)
Expérience dans une fonction d’encadrement d’au moins 5 ans.
Niveau d’expertise en matière de d’accompagnement au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Connaissances des secteurs du logement, de l’insertion et des soins.
Compétences managériales et capacité à fédérer l’équipe sur un modèle innovant.
Sens du dialogue et de la communication, qualité d’écoute et bon relationnel.
Capacité d’initiative, d’analyse et d’anticipation.
Capacité à développer des partenariats.
Sens de l’éthique.

Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFERUIS

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