Offre expirée

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Responsable Prestations de Services et référent RH — H/F

Entreprise adaptée APOSIT Offre n°1560592 — publiée le 03/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Gennevilliers (92)

Établissement / Entreprise

Entreprise adaptée APOSIT

L' APEI de la Boucle de la Seine est une association à but non lucratif type loi 1901 qui a été créée en 1963 par un groupe de parents.

Affiliée à l'UNAPEI, elle rassemble 23 établissements accueillant 750 enfants et adultes handicapés mentaux au Nord des Hauts de Seine et emploie 450 salariés.

La mission de l'APEI est d'assurer les meilleurs conditions d'accueil, de vie et de développement aux personnes handicapées mentales, et de soutenir leurs familles.

Poste

Responsable Prestations de Services et référent(e) RH

Définition du Poste :
Le (la) responsable Prestations de Services et référent(e) Ressources Humaines est :
• Responsable de l’activité Prestations de Service extérieures
• Référente RH/ Maintien et développement des compétences de l’ensemble des salariés en situation de handicap de l’Entreprise Adaptée
Lieu d'exercice de l'activité : Gennevilliers et tout autre site potentiel d’intervention (déplacements clients et partenaires en région Parisienne)
Relations professionnelles spécifiques : Ce poste est placé sous l'autorité du Directeur.
Horaire-roulement- rythme de travail : Le poste correspond à 100% répartis du lundi au vendredi. Possibilité de travail ponctuel en week-end selon les impératifs liés aux prestations de service.

Missions principales :

Opérationnel(le), vous êtes garant(e) des actions suivantes :

=> Développer commercialement les prestations de services
• Maintenir la relation avec les entreprises clientes (mise en place de prestations, suivi, repérage de nouvelles possibilités, fidélisation…)
• Analyser les besoins du client, analyser et négocier les postes, élaborer les devis ou mémoires techniques, contractualiser et suivre la bonne mise en œuvre des contrats
• Prospecter et développer de nouveaux clients en direct et en articulation avec la Direction ou les autres services de l’Entreprise Adaptée, répondre à des sollicitations de clients ou appels d’offres,

=> Mettre en place et veiller au bon déroulement des prestations
• Evaluer les compétences, prendre en compte les contre-indications éventuelles liées au handicap relativement au poste identifié, élaborer si besoin une fiche des tâches
• Positionner et accompagner les salariés en situation de handicap à leur prise de fonction/ aux nouveaux marchés (mise en place, management et conduite de changement, adaptation des compétences, outillage…)
• Assurer une vigilance à la sécurité des salariés et à la mise en œuvre des actions correctives et préventives le cas échéant tout au long du contrat
• Prévoir et réaliser le suivi qualité des prestations en lien avec le client
• Gérer les plannings des prestations, des congés et rotations,
• Suivre les indicateurs de performance (chiffre d’affaires, taux d’activité…), réaliser des reporting réguliers auprès de la Direction.
• effectuer auprès de la direction le reporting associé aux prestations
• Assurer la facturation et suivi des paiements associé, relancer les clients le cas échéant

De façon plus générale, vous vous assurez par vos actions du développement, de la continuité et de la qualité des prestations extérieures.

=> Assurer un rôle d’accompagnement RH auprès des salariés en situation de handicap de l’Entreprise Adaptée
• Accompagner les salariés dans leurs projets professionnels dans ou hors de l’Entreprise Adaptée, mobiliser les partenaires sur des besoins périphériques au travail sous réserve de l’accord du salarié
• Identifier les besoins de maintien et de développement des compétences pour l’ensemble des salariés en situation de handicap de l’Entreprise Adaptée, proposer des premières priorités à la Direction
• Mettre en œuvre et suivre la politique formation et de développement des compétences associée
• Suivre les dossiers MDPH et visites obligatoires auprès de la médecine du travail des salariés en situation de handicap

=> Soutenir la réponse aux besoins de recrutements
• Assurer le recrutement de nouveaux salariés en articulation avec la Direction et les Responsables (sourcing recrutement, élaboration des annonces et diffusion…)
• Constituer un vivier de potentiels pour les différentes activités, mise en œuvre de la politique de stages…

=> Ce poste implique également les actions suivantes :
• Collaboration avec les ESAT de l’association (parcours des personnes en situation de handicap, Responsable Nettoyage ESAT, réponses à des besoins en complémentarité…)
• Développement de tous partenariats utiles à votre action (relations clients, accompagnement socio-professionnels des salariés…)
• Au regard de la taille de l’équipe, ce poste réclame de la polyvalence sur d’autres tâches en cas de besoins ponctuels à toutes fins de bon fonctionnement de l’Entreprise Adaptée et selon les priorités identifiées en lien avec la Direction : réponse au téléphone, travaux administratifs, livraisons ponctuelles urgentes si nécessaire ou autres …

Profil

Qualités et compétences
• Capacités d’adaptation, excellent relationnel, qualités d’écoute, créativité.
• Méthodes d’accompagnement professionnel et connaissance des outils et dispositifs associés
• Qualités commerciales (prospection, relation client), analyse des postes, négociation
• Mobilité (déplacements fréquents à prévoir en région parisienne)
Profil engagé, investi et réactif, soucieux de la qualité client

Confirmé (5 ans et plus)

Bac+3/ Bac+4 / Bac+5