Coordinateur(trice) développement social référent EAT Ouest 93 H/F - CDI –Dès que possible - 35h

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES Offre n°1598608 — publiée le 15/11/2021

CDI

Temps plein

Paris, Paris (75)

Établissement / Entreprise

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Les Petits Frères des Pauvres, la fraternité Régionale Banlieues Il de France, basée à Paris 11ème, recrute

Poste

Sous la hiérarchie du directeur de région, vous permettez à des équipes d’action territoriale (EAT) de l’Ouest du département de Seine Saint-Denis de vivre le projet associatif suivant ses 3 axes : accompagner des personnes, agir collectivement (vie d’équipe), témoigner/alerter (vers l’extérieur).

Vous soutenez et impulsez l’action des équipes et veillez au respect et à la transmission des repères associatifs. Vous travaillez en équipe régionale, en lien étroit avec vos pairs et avec les responsables élus des EAT.

Principales Missions :
1-Soutien de l’accompagnement des personnes
• Conseiller les responsables bénévoles d’équipes d’action dans leur mission d’accompagnement. Par exemple, sur les situations complexes ou encore sur les sur les modalités favorisant la participation et l’expression des personnes accompagnées
• Apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées orientées vers l’association
• Solliciter des soutiens techniques (régionaux ou nationaux) ou au sein de son équipe de pairs, pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, d’aide
• Veiller au respect des repères d’accompagnement auprès des équipes d’action
• Alerter les instances compétentes salariées ou bénévoles en cas de difficultés particulières ou de conflits importants au sein de l’équipe, de risque ou d’engagement de la responsabilité de l’institution les Petits Frères des Pauvres

2- Soutien de l’animation de la vie d’équipe en lien avec les conseils d’EAT
• Rencontrer régulièrement les équipes d’action individuellement ou collectivement
• Mobiliser les équipes d’action, les encourager et développer les initiatives et prises de décision
• Repérer les besoins de formation des équipes d’action et veiller à la participation aux parcours de formation
• Repérer les besoins de communication des équipes d’action et s’assurer que le relai soit fait avec le chargé de communication si nécessaire

3- Soutien du développement de l’action territoriale (croissance de l’action d’une équipe d’action ou implantation de nouvelles équipes d’action sur le territoire)
• Participer à la recherche, à l’accueil et à l’intégration des bénévoles
• Apporter son appui à l’élaboration du projet d’équipe et à la mise en place d’une vie associative locale
• Veiller à la mise en œuvre du projet et à l’application des décisions en s’appuyant sur les outils de suivi et d’évaluation de projet
• Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, tableaux de bord ...)
• Aider à l’élaboration et au suivi du budget : veiller au respect des procédures et principes comptables de l’association
• Contribuer si besoin au montage de dossiers de financement
• Elaborer des rapports à l’attention des instances concernées (Direction régionale ...)
• Présenter et représenter l’association dans les limites de sa délégation
• Construire et favoriser la mise en place de partenariats, notamment à travers l’établissements de conventions

Profil

• Licence professionnelle en management des organisations du secteur associatif avec une expérience de 1 à 3 ans ; DEJEPS ou diplôme Bac + 2/3 (DUT Carrières sociales, assistant social, CESF).
• Connaissance des publics cibles de l’association et des dispositifs les concernant
• Expérience réussie dans l’animation et le soutien des bénévoles
• Expérience du travail en équipe et en réseau dans un environnement complexe
• Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte, adaptabilité, diplomatie
• Maitrise du Pack Office
• Permis B : déplacements réguliers, adaptation des horaires dans les cadres définis au sein de l’Association

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Licence pro management des organisations du secteur associatif / DEJEPS ou Bac + 2/3 (DUT Carrières sociales, assistant social, CESF)

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.