Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Directeur adjoint d’EHPAD — H/F

Résidence Hostellerie Du Château - Lorcy Offre n°1549030 — publiée le 24/10/2021

CDI

Temps plein

Loiret

Établissement / Entreprise

Résidence Hostellerie Du Château - Lorcy

Située à 25 km de Montargis et à 30 km de Pithiviers, la résidence Hostellerie du château se situe dans la commune de Lorcy, dans le Loiret et à proximité de la Seine et Marne. Elle est proche des grands axes routiers, accessible par l'A19, l'A77 et la N7. La résidence dispose d'un jardin aménagé avec des bancs et fauteuils ainsi que d'une large terrasse ombragée.
L'Hostellerie du château est un établissement médicalisé qui accueille des personnes valides, et semi-valides ou dépendantes de plus de 60 ans.

Nous recherchons notre Directeur(rice) adjoint(e) qui en appui à la Directrice de l'établissement sera chargé(e) :

Poste

Accompagnement à la définition et à la mise en oeuvre du projet d'établissement

 Construire un projet d’établissement adapté aux orientations de la structure gestionnaire, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles.
 Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l’élaboration et à d’éventuelles modifications du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
 Concrétiser les différents axes thématiques du projet d’établissement en travaillant l’accueil et l’accompagnement du résident dans sa globalité : respect de la charte du résident, développement du projet d’animation, la mise en place de nouveaux services…
 Veiller à l’évolution/adaptation du projet d’établissement en fonction des besoins.

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
 Assurer la commercialisation de l’EHPAD et suivre les demandes d’inscriptions.
 Veiller à la bonne intégration sociale du nouveau résident dès son entrée dans l’établissement.
 Veiller à la mise en œuvre le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident visant à optimiser le bien-être.
 Piloter, en lien avec l’équipe d’encadrement, la coordination des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : infirmiers, aides-soignants, animateurs,… (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités)
 Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles.Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes
 pratiques gérontologiques de bientraitance.

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement
 Valider et réaliser les achats d’équipements présentés par les différents services et superviser la gestion des stocks.
 Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.
 Veiller au bon entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration…) en lien avec l’équipe d’encadrement.
 Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (maintenance tchnique, hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
 Être force de proposition sur d’éventuels projets de restructuration/rénovation interne.

Management d’une équipe pluridisciplinaire
 Piloter le recrutement de l’ensemble des professionnels.
 Veiller à la bonne coordination des équipes.
 Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
 Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
 Superviser l’intervention de bénévoles dans l’établissement, en partenariat avec le service de la vie sociale.

Gestion administrative, législative et financière de la structure
 Superviser le suivi administratif des résidents.
 Assurer la gestion administrative du personnel (contrats, préparation paie, entretiens d’évaluation annuels,…).
 Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets, en lien étroit avec la direction financière du groupe et les autorités de tarification.
 Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes, auto évaluation interne et évaluation externe).
 Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

Partenariats et projets transversaux
 Être le représentant de la structure au niveau local et départemental.
 Entretenir des partenariats conventionnels avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, HAD, SSIAD,…) en lien avec le médecin coordonateur et l’IDEC.
 Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CCAS, CLIC/PAT, MAIA,…
 Participer à et/ou animer des colloques et groupes de réflexion thématiques sur le secteur (nouvelles pathologies, prise en charge du résident, formation des équipes…) et contribuer à la réalisation d’outils transversaux.
 Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement en construisant des projets communs et intergénérationnels avec les associations locales, les municipalités, les organismes de loisirs, les écoles,…

Entre 32000 € et 38000 € (bruts/an)

Profil

COMPETENCES PRINCIPALES
 Connaitre le secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels,...)
 Connaitre la législation et la réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)
 Savoir piloter des projets (projet d’établissement, projets de vie des résidents)
 Savoir manager des équipes pluridisciplinaires
 Avoir une bonne connaissance des règles de gestion budgétaire et de comptabilité
 Maîtriser la démarche qualité au sein d’une structure médico sociale
 Savoir gérer les imprévus
SAVOIR ETRE
 Sens du service
 Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)
 Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
 Sens des responsabilités
 Dynamisme, réactivité et force de proposition
 Aptitude au travail d’équipe et de réseau
 Rigueur et organisation
 Résistance au stress

Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFDES, Master MESS, Master MOS ou CAFERUIS