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Directeur ADJOINT(H/F)

Cités Caritas Offre n°2121614 — publiée le 10/01/2023

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

La Branche 75 gérée par Cités Caritas, se compose de 13 dispositifs :
Des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Saint-Martin, Notre-Dame et l'Etape, des Centres d'hébergement d'Urgence et de Stabilisation (CHU et CHS) Camara, Chrysalide, SAS et SAS 2A, Les Amarres, un ACT et quatre dispositifs en faveur de la Petite Enfance La crèche de l'Ile aux enfants, le Village aux Enfants et une Crèche Familiale ainsi que les dispositifs « Les petits Ponts » et la « Colline aux enfants ».

Management et gestion des ressources humaines :
- Programmer et animer les réunions des cadres ainsi que les réunions institutionnelles de l'établissement,
- Elaborer et mettre en oeuvre la communication interne de l'établissement,
- Valider les processus de recrutement (personnel non cadre) en lien avec le directeur et le service RH du siège

Projet d'établissement et accompagnement des personnes accueillies :
- Mettre en oeuvre le projet d'établissement et les projets des différents services,
- Accompagnées et favoriser la participation active de celles-ci à la vie de la branche 75
- Elaborer avec les équipes de chefs de service le rapport d'activité des services éducatifs.

Démarche qualité et projets transversaux
- Mettre en place les outils d'évaluation des pratiques professionnelles et élaborer avec les équipes les outils méthodologiques d'évaluation des prestations d'accompagnement,
- Coordonner la mise en oeuvre de la politique qualité associative dans tous les services et piloter le plan d'amélioration continue en favorisant une implication de tous les intervenants et des personnes accompagnées et le suivi des évaluations internes/externes,
- Animer en lien avec les cadres des différents services concernés, une démarche globale de travail transversal et une réflexion continue sur les pratiques professionnelles du champ social et du champ éducatif, avec les évolutions du secteur social et médico-social,
- Participer aux réflexions et aux travaux pour promouvoir l'innovation pour préparer la branche hébergement 75 aux évolutions du secteur social et médico-social,
- Collecter et transmettre les éléments d'activité aux partenaires institutionnels et au siège de Cités Caritas, sous la supervision du directeur.rice,
- Veiller à la bonne utilisation des outils informatiques internes et externes (Progdis, SI SIAO etc.).

Sécurité :
- Veiller au bon état et à une utilisation conforme des moyens techniques et mobiliers,
- Mettre en oeuvre les procédures visant à garantir le respect de la règlementation et des consignes de sécurité (procédure sécurité incendie,...).

Partenariats et représentation :
- Représenter, à la demande de la Direction, la branche hébergement de Cités Caritas auprès des partenaires institutionnels et associatifs concernant les actions éducatives,
- Développer les relations de partenariats concernant les actions éducatives et inscrire la Branche 75 dans le réseau partenarial local et susciter la participation des services aux réseaux externes.
- Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire des services sous sa responsabilité.

Profil

Les compétences et les qualités professionnelles requises :
- Fortes qualités relationnelles, disponibilité, réactivité et sens des responsabilités.
- Aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation.
- Capacité à animer des équipes et les accompagner dans leurs missions
- Aptitude à élaborer des projets et à conduire des changements.
- Capacité à traduire son activité en résultats concrets et en mise en oeuvre opérationnelle.

- Titulaire d'un bac +5 : CAFDES, Master 2 en Gestion des ESMSS ou équivalent
- Connaissances du champ du social et médico-social
- Fortes qualités relationnelles, disponibilité, réactivité et sens des responsabilités.
- Aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation.
- Capacité à animer des équipes et les accompagner dans leurs missions
- Aptitude à élaborer des projets et à conduire des changements.
- Capacité à traduire son activité en résultats concrets et en mise en oeuvre opérationnelle.
- Facilité à développer et gérer des partenariats et des réseaux

Rémunération selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
CDI

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

bac +5 : CAFDES, Master 2 en Gestion des ESMSS ou équivalent