Directeur adjoint d'établissement — H/F

Association régionale pour l'intégration - ARI Offre n°856963 — publiée le 13/04/2019

CDI

Temps plein

L'Isle-sur-la-Sorgue (84), Vaucluse

L'ARI accueille, toutes activités confondues, une population de plus de 5000 enfants, adolescents et adultes. Environ 1400 professionnels médicaux, sociaux, paramédicaux et administratifs sont à leur service dans 36 établissements implantés en Provence.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux de l'ARI sont implantés dans trois départements.
> Les Bouches-du-Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Belcodène, La Ciotat, Rognac, Cabannes.
> Le Vaucluse : Apt, Avignon, Cavaillon, Carpentras, Orange, Isles-sur-la-Sorgue, Pertuis, Saint-Martin-de-Castillon
> Les Alpes-de-Hautes Provence : Manosque, Revest-du-Bion.

L'ARI accueille et accompagne environ :
> 5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux.
> 410 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
> 90 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME)
> 170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et Handicapés Moteurs
> 126 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
> 70 adultes en foyers de vie
> 22 familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)

Poste

L'ARI, association médico-sociale crée en 1985, promeut et favorise le soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté en y associant la nécessaire dimension de soins. Nous accompagnons plus de 5000 personnes dans plus de quarante établissements et services en Provence principalement répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Association laïque et indépendante, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles et visons pour nos 1400 salariés le développement des compétences et l’excellence.

L’ARI recrute pour son établissement ITEP/SESSAD 84 (Isle sur la Sorgue) un Directeur Adjoint d’Etablissement (H/F) en CDI pour son secteur de Carpentras/Cavaillon/ Apt.

L’ITEP/SESSAD 84 intervient sur le département du Vaucluse. Il fonctionne en dispositif, en unités territorialisée déclinant différents modes de réponses souples et adaptées aux besoins de la population accompagnée, en association étroitement les familles à l’accompagnement, et en leur donnant une place centrale. Son projet vise à prendre en compte des situations d’enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques (4 à 18 ans) en vue d’apporter des réponses adaptées pour soutenir leur intégration sociale, leur inclusion scolaire, culturelle et/ou préprofessionnelle. L’établissement travaille en étroit partenariat avec la plateforme d’accompagnement pour enfants avec autisme La Lune Bleue, gérée par le GCSMS « Regards communs ».

Vos missions au sein de l’ITEP/SESSAD 84 :

- Mobiliser, animer et piloter votre équipe de cadres au sein de votre territoire ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l’ITEP/SESSAD 84 et à l’élaboration du budget de l’établissement ;
- Assurer la mise en œuvre du projet institutionnel et l'organisation du travail pluridisciplinaire des secteurs d'activité en lien étroit avec les Chefs de Service ;
- Veiller à l’effectivité de l’ensemble des procédures prévues dans le projet institutionnel ;
- Vous impliquer dans l'exercice de fonctions transversales, dans le cadre des orientations stratégiques institutionnelles et associatives de l’ITEP/SESSAD 84 (plan de formation, ateliers thématiques, représentation externe...) ;
- Etre associé(e), avec les autres cadres de Direction, au système global de sécurité et de permanences/astreintes inhérentes au bon fonctionnement de l'établissement.

Profil

Nous recherchons un professionnel expérimenté : diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous possédez une expérience de cinq à dix ans dans des fonctions de management dans le secteur médico-social.

Vous avez une bonne connaissance du public accueilli en ITEP/SESSAD, des politiques publiques et du cadre réglementaire liés à votre intervention, ainsi que des dispositifs de soutien à l’intégration.

Une expérience du fonctionnement en dispositif et de la dynamique d’intégration en milieu ordinaire, axe incontournable du projet d’établissement de l’ITEP/SESSAD 84, serait un véritable atout.

Vous avez le goût du challenge, vous vous épanouissez dans des environnements dynamiques et êtes attentif au développement du potentiel de votre équipe.

Transmettez-nous votre candidature (CV et Lettre de Motivation) en cliquant sur postuler.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires