Responsable d'établissement social ou médico-social — H/F

Altygo Offre n°925520 — publiée le 11/08/2019

CDI

Temps plein

Plouha (22)

Établissement / Entreprise

Altygo

Altygo est une association reconnue d'utilité Publique dont l'activité est centrée sur la prise en charge de la déficience motrice et du polyhandicap pour un public d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Son atout est la coexistence d'une activité de soins de suite et de réadaptation pédiatrique et d'une activité d'accompagnement et de soutien auprès des jeunes et des adultes en situation de handicap moteur et/ou de polyhandicap.

Au total, les 9 établissements accompagnent près de 300 enfants et adultes. Plus de 250 professionnels regroupant de multiples qualifications tant dans les champs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, se mobilisent quotidiennement afin d'accompagner et soutenir les personnes accueillies.

Poste

L’association ALTYGO, Association reconnue d’utilité publique, est un acteur sanitaire et médico-social reconnu et de proximité en Côtes d’Amor dans le champ de la déficience motrice et du handicap.
Suite à un regroupement avec d’autres associations, elle a revu son organisation interne par la création d’un siège et s’oriente dans le regroupement du pilotage des établissements par la création d’un pôle Enfants et d’un pôle Adultes qui sera totalement finalisé en 2021.

Suite au départ du titulaire du poste nous recrutons le responsable d’établissement H/F en CDI à temps plein de statut cadre, pour sa Maison d’accueil spécialisée le Chêne Vert située à Plouha.
Cet établissement a une capacité de 34 places pour adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap.

Cadre de proximité, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du pôle adulte (FAM du Courtil de l'Ic et MAS Le Chêne Vert), vos missions seront les suivantes :

• RELATIONS AVEC LES USAGERS ET LEURS FAMILLES
o Interlocuteur(trice) privilégié(e) et attentif(ve) aux personnes accueillies et à leurs familles
o Participation au processus d’admission

• GARANTIR LA PERSONNALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS
o Assurer le suivi des projets globaux articulant le versant médical et social, proposer un calendrier et des indicateurs de suivi
o Assurer le suivi de la bonne tenue des dossiers de soins des personnes accueillies, en lien avec les équipes pluridisciplinaires.

• GESTION DES FINANCES
o Participation au processus des achats et des investissements
o Suivi des tableaux de bord

• GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
o Animer l’équipe pluridisciplinaire composée de personnel éducatif, soignant et agent de service placé sous votre responsabilité
o Participer aux recrutements des équipes placées sous votre responsabilité
o Participer à l’élaboration du règlement intérieur, et garantir sa mise en application
o Elaborer les plannings, gérer les congés et absences du personnel
o Recueillir les souhaits des agents et identifier les besoins en formation du personnel. En lien avec le service de ressources humaines assurer le suivi des formations validées dans le PDC.
o Suivre le budget validé par la direction pour assurer les remplacements

• DEMARCHE QUALITE ET SECURITE DES SOINS
o En s’appuyant sur les compétences du service qualité (formalisation, évaluation, programme qualité, sécurité des soins) déployer et suivre la gestion des processus d’accompagnement, de prise en charge, et processus supports,
o Garantir une politique générale de bientraitance des personnes accueillies et participe à la mise en place de dispositifs visant la signalisation immédiate de tout acte de maltraitance
o Participer aux démarches d’évaluation interne, externe de l’établissement

• AXES STRATEGIQUES
o Participer à l’élaboration de l’écriture du projet d’établissement en veillant à l’articulation entre le projet thérapeutique et pédagogique/Social
o Participer aux réunions institutionnelles

En cas d’absence de la Directrice vous serez amené(e) à assurer l’intérim de direction et à avoir en charge des délégations financières afin d’assurer la continuité de service sur l’ensemble du Pôle Adultes.

Profil

Idéalement, de formation Bac + 5 type Master 2 et/ou Diplôme de Cadre de santé, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire d’au moins 3 ans.

Votre discrétion, votre bon relationnel ainsi que votre capacité à travailler en équipe et à gérer l’imprévu sont de réels atouts pour réussir à ce poste.

Rigueur, sérieux, autonomie et prise d'initiatives sont les qualités requises pour ce poste.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

master 2

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