Offre expirée

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Directeur des ressources humaines — H/F

AFASER siège social Offre n°1792183 — publiée le 25/06/2022

CDI

Temps plein

Champigny-sur-Marne (94)

Établissement / Entreprise

AFASER siège social

L'AFASER a pour objet d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mentales psychiques, autistes et polyhandicapées et de favoriser une prise en charge de qualité et une insertion optimum dans la vie sociale et professionnelle par l'accueil, les soutiens, l'éducation et la recherche.

L'AFASER regroupe des parents, des amis et des professionnels.

Poste

L’AFASER, association œuvrant dans le champ médico-social recrute un/une directrice/teur des Ressources Humaines pour son siège social à Champigny-sur Marne (94).
Rattach(e)é à la Direction Générale, membre du Comité de Direction, vous contribuez à la définition et vous pilotez les stratégies et politiques RH de l'Association, apportez conseil et appui aux directeurs d’établissements sur la gestion des personnels de l'association. Vous mettez en place des projets RH en lien avec le projet associatif afin de continuer à faire évoluer l'association. Votre intervention s’appuie au siège principalement sur trois cadres et un secrétariat, vous encadrez deux professionnels. Elle s’appuie également sur des professionnels au sein des établissements qui ont la charge des aspects RH in situ.
Vous intervenez sur les missions suivantes :
- Garantir la définition et la mise en œuvre d'une politique sociale en lien avec les projets d'Etablissements.
• Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de l’association
• Participer à l’élaboration et à l’évolution des procédures, supports, matrices et plus globalement des outils de gestion du personnel
• Mettre en place de nouvelles orientations RH (forfaits jour, CET)
• Anticiper les évolutions et préparer les directions d’établissements aux changements sociaux
- Garantir la bonne application du droit du travail, la convention collective, anticiper et gérer les risques juridiques et les conflits individuels ou collectifs
• Etudier et veiller à l’application, dans les ESSMS, des obligations légales, réglementaires et conventionnelles en matière de droit du travail
• Gérer administrativement le personnel : valider les contrats de travail, veiller à la bonne tenue des dossiers du personnel
• Apporter un soutien technique aux directeurs d'établissements dans la gestion des risques et des conflits et informer le Directeur Général de ces risques ;
• Gérer en relation avec le Directeur Général et les directeurs d'établissements, les conflits et les sanctions des personnels ;
• Suivre les dossiers prud'homaux en relation avec les avocats de l'association.
- Garantir la définition et la mise en œuvre d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permettant la mise à disposition des moyens quantitatifs et qualitatifs de personnel nécessaire au fonctionnement des services.
• Définir et mettre en œuvre la politique de formation adaptée à l’évolution des métiers et des compétences ;
• Organiser la gestion des carrières et le développement des compétences
• Veiller au suivi des plans de formation et à leur déroulement
• Développer les partenariats (acteurs de l’emploi et de la formation) en vue de favoriser les recrutements
• Veiller à la régularité des entretiens professionnels
- Être le (la) garant(e) d’un climat social de qualité et d’un dialogue constructif avec les représentants du personnel et coanimer les instances représentatives ;
• Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel ;
• Présider les comités sociaux et économiques et les CSSCT inter-établissements par délégation de l'employeur ;
• Dans les établissements disposant de leur propre comité social et économique et CSSCT, la présidence étant assurée par le directeur d'établissement, le (la) directeur des ressources humaines conseillera et assistera ce dernier, en tant que de besoins.
• Préparer et participer au CSE Central ;
• Garantir le respect des obligations légales :
o Assurer le reporting RH : bilan social, BDESE,
o Organiser la Négociation Annuelle Obligatoire ;
• Développer la qualité de vie au travail
• Veiller à la mise en œuvre et à l’actualisation des outils relevant de l’hygiène et de la sécurité (visites annuelles, DUERP, …)

Reprise d'ancienneté

Profil

Reconnu(e) pour votre sens relationnel, votre sens du service, votre diplomatie et votre logique de travail en équipe, vous disposez aussi d'une excellente qualité d'écoute et d'une vision très opérationnelle de votre métier.
Vos qualités relationnelles, votre rigueur seront nécessaires pour vous adapter à ce poste à responsabilités au sein de l’Afaser qui place l’humain au cœur de sa stratégie.

Rémunération CC66 Cl I niv. I expérience exigée dont entre 3 et 5 ans dans le secteur médico-social

Confirmé (5 ans et plus)

formation supérieure en ressources humaines (troisième cycle universitaire en RH ou école de commerce avec une spécialisation RH, CELSA, IGS, CIFFOP ISFOGEP,) avec une approche de juriste