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Responsable du pôle urgence — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1094077 — publiée le 15/07/2020

CDI

Temps plein

Aulnay-sous-Bois (93), Le Blanc-Mesnil (93), Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre départemental enfants et familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d’accueillir et d’accompagner les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide sociale à l’enfance (Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis) au titre de la mission de protection de l’enfance mais aussi ceux relevant des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. S’agissant des règles qui régissent son fonctionnement, il est soumis au Code de l’action sociale et des familles (article L315-9 du CASF).
L’établissement public s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance, organisé par le schéma départemental de protection de l’enfance élaboré par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Il assure des missions d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement, d’évaluation et d’orientation pour des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.
Le CDEF dispose d’environ 460 ETP et d’assistants familiaux.
Il se compose d’un siège à Bobigny (ensemble de la direction et des services administratifs transversaux) et de cinq pôles totalisant environ 340 places d’accueil :
- Le Pôle Enfants Villepinte
- Le Pôle Borniche
- Le Pôle Adolescents
- Le Pôle mères et enfants
- Le Pôle urgence

PRESENTATION DU POLE

- Effectif du Pôle : près de 100 professionnels
- Composition du Pôle :
1. Le service administratif basé à Villepinte est en charge de la gestion financière et administrative du Pôle en lien avec le siège de l’établissement
2. Le service d’intervention spécialisé (SIS) à Villepinte :
- Recherche du lieu d’accueil pour les mineurs nouvellement placés
- Evaluation de leur situation pour effectuer des recommandations quant à la mesure de placement
- A venir : nouvelle mission d’évaluation « flash » de situations pour lesquelles une mesure de placement pourrait être envisagée mais aussi éventuellement évitée
3. Le Phare (13 places) à Aulnay-sous-Bois :
- Accueil, hébergement et accompagnement de jeunes âgés de 11 à 17 ans dans le cadre du dispositif d’urgence du département
- Evaluation de leur situation
- Organisation de leur orientation
4. Le Blanc Mesnil (10 places) :
- Accueil, hébergement et accompagnement de jeunes âgés de 11 à 17 ans dans le cadre du dispositif d’urgence du département
- Evaluation de leur situation
- Organisation de leur orientation
5. Petits Loups (8 places) à Villepinte :
- Accueil, hébergement et accompagnement d’enfants âgés de 8 à 12 ans dans le cadre du dispositif d’urgence du département
- Evaluation de leur situation
- Organisation de leur orientation
6. Kirikou (8 places) à Villepinte :
- Accueil, hébergement et accompagnement d’enfants âgés de 3 à 8 ans dans le cadre du dispositif d’urgence du département
- Evaluation de leur situation
- Organisation de leur orientation
7. Le Placement familial d’urgence et d’Adoption (50 places) à Villepinte
- Accueil, hébergement et accompagnement d’enfants âgés de 0 à 17 ans dans le cadre du dispositif d’urgence du département
- Evaluation de leur situation
- Organisation de leur orientation
A noter que le Pôle Santé de l’établissement comprend 2 postes infirmiers dédiés au Pôle Urgence, l’un en charge du suivi santé des enfants de Petits Loups et Kirikou, l’autre de celui des adolescents du Phare et du Blanc-Mesnil.

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME :

- Liaison hiérarchique ascendante :
Equipe de direction du CDEF
- Liaison hiérarchique descendante
Ensemble des professionnels du Pôle Urgence
- Liaisons fonctionnelles :
o Internes :
 Le cadre de santé et les infirmiers
 Les services généraux du CDEF
 Les autres Pôles
o Externes :
 Les groupements et circonscriptions des services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance
 Les services judiciaires
 Les services de police
 Les partenaires du secteur social et du secteur médical

Poste

INTITULE DE POSTE : Responsable du pôle urgence
AFFECTATION : Basé sur le site de VILLEPINTE, en responsabilité de services situés sur ce site, à Aulnay-sous-Bois et au Blanc-Mesnil
SERVICE : Pôle urgence
CATÉGORIE : A
GRADE(S) CONCERNE(S) : Attaché d'Administration Hospitalière (AAH).

MISSIONS PRINCIPALES 

Le responsable de pôle a pour mission principale d’assurer la bonne organisation et le bon fonctionnement du Pôle, dans le respect de la législation en vigueur et des orientations données par la Direction. Il veille à mettre en lien toutes les dimensions la prise en charge des enfants accueillis sur le pôle afin qu’elles convergent vers le niveau de qualité attendu de cette dernière.
A ce titre, il est chargé d’encadrer et d’accompagner les cadres socio-éducatifs en responsabilité sur chacun des services dans l’accomplissement de leurs missions et d’animer le travail d’équipe de ces derniers afin de mener à bien la mission confiée au Pôle urgence de l’établissement.
Parallèlement, il doit être garant du cadre en vigueur sur les plans administratif, technique et financier. A cette fin, il veille à la bonne application des procédures mises en place par les services généraux de l’établissement et développe au sein du Pôle Urgence des outils et supports de travail garantissant des pratiques conformes aux exigences de bonne gestion.
Il s’inscrit dans une dimension institutionnelle en participant pleinement aux projets transversaux portés par la direction. Il est également ancré dans le terrain du pôle pour cadrer et soutenir le travail qui y est mené, notamment en expliquant et incarnant le cadre légal et réglementaire et celui posé par la direction. Cela lui permet de nourrir et d’alerter la direction des remontées de ce terrain, notamment en amont et en aval des décisions de cette dernière.
Encadrement des équipes de cadres socio-éducatifs et du personnel administratif rattaché au pôle :
1) Sur le plan de la prise en charge du public accueilli :
- Être garant de la mise en œuvre du projet d’établissement et assurer sa déclinaison en projets de service
- Assurer le respect du cadre législatif et réglementaire (loi du 2 janvier 2002 portant rénovation de l’action sociale et médico-sociale, loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection de l’enfance et loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant) ainsi que celui des procédures propres au CDEF
- Veiller à la qualité de la prise en charge des mineurs et à son amélioration continue, notamment en donnant suite aux préconisations des évaluations interne et externe, audits, inspections…
- Faire évoluer les postures et les pratiques professionnelles, notamment concernant le développement et la qualité de la participation des mineurs accueillis et de leur famille, la bientraitance, la prévention de la violence, la santé, la confidentialité…
- Veiller à la fluidité et au sens du parcours de chaque mineur (durée du séjour, pertinence de l’orientation, etc.)
- Mettre en place et soutenir les espaces de réflexion et d’analyse des situations tant d’enfants que d’équipes ou de professionnels, notamment lorsqu’elles sont complexes, afin de garantir la construction de réponses adaptées
- Etre l’interlocuteur de second niveau tant des mineurs que de leur famille, des professionnels des services ainsi que des partenaires institutionnels
- Animer le travail d’équipe autour de la réalisation d’outils et de la conduite de projets
- Développer et consolider le travail partenarial
2) Sur le plan de la gestion administrative, technique et financière :
- Veiller à ce que les démarches liées à la gestion économique et financière et à celle des ressources humaines respectent le cadre légal et réglementaire et celui posé par la direction (recours aux marchés publics, respect des règles encadrant la régie, etc. ; organisation des séjours éducatifs ; respect du statut de la fonction publique hospitalière et des procédures dépendant de la direction des ressources humaines
relatives aux recrutements, à l’organisation et au temps de travail…)
- Adapter l’organisation en fonction des besoins
- Suivre les dépenses de fonctionnement et d’investissement gérées au niveau du pôle
- Veiller à la qualité et à la sécurité des conditions d’accueil des mineurs (sécurité et qualité du bâti et des équipements, hygiène alimentaire et des locaux…) et de travail des professionnels (mise en œuvre du Papriact…)
Dans ces deux domaines, il met en place des outils de veille pour identifier les points critiques, prévenir la réalisation des risques et mieux les traiter quand ils n’ont pu être évités.
Intervention à l’échelle institutionnelle :
- Veiller à la qualité et au respect des échéances des productions annuelles : bilan d’activité, évaluations annuelles, plan de formation, bilan de formation, préparation budgétaire, etc.
- Proposer, co-construire et porter des projets transversaux
- Garantir une communication interne fluide au sein de son pôle et entre son pôle et la direction et ainsi l’inscription institutionnelle de chacun des services du pôle

Profil

CONNAISSANCES :
- Connaissance fine du cadre des dispositifs de protection de l’enfance et de ses publics
- Connaissance du cadre régissant les établissements publics
- Maîtrise de la conduite de projet

FORMATION :
- Formation encadrement

EXPERIENCES :
- Expérience en protection de l’enfance
- Expérience en management d’équipe

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :
- Capacité à animer, cadrer et faire progresser une équipe
- Capacité à évaluer des postures et des pratiques managériales et éducatives
- Capacité à évaluer la qualité des prises en charge des mineurs accueillis et l’adapter autant que nécessaire à leurs besoins
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à développer, mettre en place et suivre une méthodologie de travail
- Aptitude à concevoir, piloter la mise en œuvre et suivre des projets
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Maîtrise de soi
- Capacité d’adaptation
- Sens de la déontologie de mise en protection de l’enfance
- Sens du service public
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques

CONDITIONS STATUTAIRES :
- Par voie de mutation, détachement ou contrat de droit public
- 39 heures hebdomadaires
- RTT statutaires

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formation encadrement